probleme edge 605

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

roydudul
Nouvel Utagawiste
Messages : 4
Inscription : 05 mars 2009, 10:51

probleme edge 605

Message par roydudul » 09 juin 2010, 14:10

Bonjour,
je viens de constater que j'ai une difference entre mon compteur et mon gps 605 au niveau de :
* kilometrage
* vitesse moyenne
En general sur un parcours de 80 km mon gps indique environ 3 km de moins et 1km/h de moins que mon compteur.
Lorsque je roule, ma vitesse instantanee est aussi inferieure d'environ 1 km/h.
Je possede le gps depuis 1 an et je ne me souviens pas d'avoir constate un tel ecart au debut...
De plus j'aimerai savoir a quoi correspond l'option zero avering dans le menu parametres - enregist des donnees
merci

Avatar de l’utilisateur
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 1644
Inscription : 02 sept. 2006, 09:44
Localisation : Neuville St Rémy (59)

Re: probleme edge 605

Message par Tgv Bob » 09 juin 2010, 14:21

Qui du Gps ou du compteur donne la bonne info?
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image

roydudul
Nouvel Utagawiste
Messages : 4
Inscription : 05 mars 2009, 10:51

Re: probleme edge 605

Message par roydudul » 09 juin 2010, 15:50

j'ai compare avec des potes...
leur compteurs indiquent a quelques metres prets pareils que le mien...

Avatar de l’utilisateur
markitos
Utagawiste champion
Utagawiste champion
Messages : 667
Inscription : 14 juin 2009, 22:05
Localisation : Yerres (91) Thomery (77)
Contact :

Re: probleme edge 605

Message par markitos » 09 juin 2010, 16:13

j'ai aussi toujours une différence entre le GPS et le compteur
Specialized Camber Elite Carbon 2016
Garmin Dakota 20
Garmin Etrex Vista HCX

http://markitosvtt.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
XPaY
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 344
Inscription : 01 août 2009, 15:23

Re: probleme edge 605

Message par XPaY » 09 juin 2010, 20:21

De mémoire (enfin si je me rappel bien) le compteur, compte un nombre de tour de roue qu'il rapport à sa développée.

Donc à la rigueur, la seul erreur qu'il pourrait faire c'est ne pas lire certain passage de la roue soit une erreur négative en terme de résultat.

Donc pour moi le compteur est plus précis car il prend en compte ... comment dire ... le phénomène de la fourmis qui escalade les pierres, soit pour le cycliste les petites bosses et creux.
Grand Canyon AL 8.0

Avatar de l’utilisateur
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 1644
Inscription : 02 sept. 2006, 09:44
Localisation : Neuville St Rémy (59)

Re: probleme edge 605

Message par Tgv Bob » 10 juin 2010, 10:08

Je pense qu'il faut garder à l'esprit que le compteur reléve la distance parcourue par la roue soit le chemin réel (encore faut il que le paramétrage de la circonférence de la roue soit précis. Qui change ce paramétrage lors du changement de pneu? Certains compteurs ont l'option: choix entre deux réglages de circonférence différents), alors que la trace gps n'est qu'une succession de segments de droite (ces segments de droite n'épousant pas systématiquement le chemin suivi --> surtout lors d'une succesion de virages ou courbes) . L'écart de distance entre le compteur et le gps peut donc varier en fonction du nombre de points de traces. En clair, plus le nombre de points de trace sera important, plus on se rapprochera de la valeur mesurée par le compteur et inversement.
Si l'on rajoute le dénivelé....le gps prend il en compte le dénivelé entre deux points pour calculer la distance( cf le théorème de Pythagore)?
Maintenant, l'écart de 3km sur les 80km parcourus est il préjudiciable?
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image

roydudul
Nouvel Utagawiste
Messages : 4
Inscription : 05 mars 2009, 10:51

Re: probleme edge 605

Message par roydudul » 10 juin 2010, 18:36

L'ecart n'est pas prejudiciable si on l'isole.
Mais sur l'annee, il devient plus important !!!
Je me sert du kilometrage du gps, aussi, pour gerer lentretien du vtt....

Avatar de l’utilisateur
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 3068
Inscription : 17 sept. 2007, 16:43
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78)
Contact :

Re: probleme edge 605

Message par Garik » 10 juin 2010, 18:52

à leur manière les deux appareils sont juste, il ne font pas la même mesure comme te l'a expliqué Bob c'est tout...
A toi de faire un choix entre les deux et de t'y tenir.
Engine LAB NGN140 full XT sauf les freins Juicy Ultimate 185mm et les roue DT Swiss R1700 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image

jlb
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné
Messages : 80
Inscription : 12 sept. 2006, 21:02
Localisation : Marcq en Baroeul

Re: probleme edge 605

Message par jlb » 16 juin 2010, 17:37

C'est une question déjà discutée ici un certain nombre de fois. En fait les GPS et les compteurs mesurent effectivement des choses différentes, mais pas tellement au sens qu'entend Bob (avec une mesure par seconde, les GPS ont à peu près la même résolution que les compteurs). La grosse différence, à part l'étalonnage du compteur, vient du fait que ce dernier mesure la distance effectivement parcourue sur le sol, alors que le GPS n'en donne que la composante horizontale. De ce fait, un GPS sous-estime systématiquement la distance parcourue dès que ça monte et/ou que ça descend, et d'autant plus que la pente est raide.

Avatar de l’utilisateur
Spirou
Utagawiste accro
Utagawiste accro
Messages : 105
Inscription : 26 mai 2010, 13:48
Localisation : Lyon

Re: probleme edge 605

Message par Spirou » 17 juin 2010, 22:42

En fait les GPS et les compteurs mesurent effectivement des choses différentes, mais pas tellement au sens qu'entend Bob (avec une mesure par seconde, les GPS ont à peu près la même résolution que les compteurs). La grosse différence, à part l'étalonnage du compteur, vient du fait que ce dernier mesure la distance effectivement parcourue sur le sol, alors que le GPS n'en donne que la composante horizontale. De ce fait, un GPS sous-estime systématiquement la distance parcourue dès que ça monte et/ou que ça descend, et d'autant plus que la pente est raide.
J'avais jamais pensé à ça ! Mais vu que le GPS connaît également l'altitude, il ne fait pas tout seul la correction (en connaissant la différence entre les altitudes de deux points consécutifs et connaissant la distance "à vol d'oiseau" entre ces deux points, on peut facilement calculer la distance effectivement parcourue à l'aide de ce bon vieux m'sieur Pythagore non ?)
Specialized Rockhopper Comp + compteur Sigma DTS 1106 ;o) et Dakota 20

Répondre

Revenir à « Les GPS »