TEST DU BRYTON RIDER 420

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

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Gibfen2
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TEST DU BRYTON RIDER 420

Message par Gibfen2 » 03 déc. 2019, 22:12

Bonjour à tous,

Voici mon dernier test de compteur GPS. Sur ce BRYTON RIDER 420, on peut importer des parcours de chez UtagawaVtt et les suivre sur l'écran.
C'est un compteur simple et très complet.
https://www.actuduvttgps.fr/2019/12/03/ ... abordable/

Bon lecture et à très bientôt

www.actuduvttgps.fr
David ;)
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ZestyCastor
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Re: TEST DU BRYTON RIDER 420

Message par ZestyCastor » 05 déc. 2019, 10:02

Bonjour,

Je reste pantois face a une "évaluation" qui se borne a rester dans l'épure du manuel d'utilisation de Bryton. Cette évaluation est du niveau d'une publicité, il n'y a pas d'information utile ou pertinente pour l'utilisateur!

Je possède un compteur GPS de cette marque, ont va oublié le site qui en a publié l'évaluation, or ce compteur GPS ne fonctionne très bien qu'en rase campagne lorsque la vue sur le ciel est parfaitement dégagée. Des que l'ont chemine en bordure d'une haute haie d'arbre, la vitesse devient fausse de plus de -50%, et l'enregistrement de la trace incorpore des points aberrants. En sous bois cette situation s’aggrave, ainsi que dans toutes les situations ou la réception GPS est difficile. Certes il n'était pas cher, avertit j'aurai orienté mon choix différemment quitte a dépenser plus!

J'imagine que Bryton a dû améliorer ses produits depuis, mais vu que cette "évaluation", n'aborde pas les aspects lies aux performances ont est en droit de supposer qu'elle évite ces aspects a dessin!

Ce qui aurai été utile et pertinent de lire dans cette évaluation:

Quel est le chipset GNSS qui équipe le Bryton 420? Le but la transparence sur les performances!
Quelle est la bande de fréquence reçue par le Bryton 420. Est ce uniquement la bande GPS ou la totalité des bandes GNSS?
La connaissance de ces informations permet de savoir si le Bryton 420 fait un positionnement GPS amélioré par le SBAS, ou si c'est un positionnement obtenu de chaque constellation. Données disponibles dans la notice du chipset. Information utile car la norme actuelle semble être le GPS amélioré. Utiliser toutes les constellation est un VRAI PLUS!

Par contre, la couverture de la totalité des bandes GNSS, implique une antenne "large bande", ce qui dégrade la sensibilité, par conséquent devrait inciter les évaluateurs a approfondir les tests de l'évaluation en situation de réception difficile pour statuer sur la performance liée a la sensibilité.

Pour un utilisateur, surtout en situation de guidage sans carte ce que permet la technologie actuelle, l'essentiel est d'être informé de la performance réelle, afin d’acquérir le produit en étant correctement avertit:

- Sensibilité de la réception, en sous bois dense, en fond de vallée encaissée, en ville.
- Performances/limitations du guidage en cas de réception GNSS défaillante. Faire au moins un test a minima dans un tunnel!!

Pour résumer, une évaluation très élogieuse pour Bryton, qui n'est ni critique ni pertinente pour un utilisateur avertit c'est décevant.

Ce n'est qu'une publicité!

Bien cordialement
Modifié en dernier par ZestyCastor le 05 déc. 2019, 17:15, modifié 3 fois.
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Re: TEST DU BRYTON RIDER 420

Message par Larsen » 05 déc. 2019, 13:13

Quelle punchline tes 2 premières phrases Zesty ! du coup je t'ai lu avec beaucoup d'attention et j'ai même cliqué sur le lien du "test" ce que je n'aurai pas fait sans ta réponse.... Ta contribution alimente une vraie réflexion ... merci pour ton commentaire
... sans tomber dans l'excès des batteries de tests étalonnés type les Num's pour les APN, il y a effectivement des pistes pour crédibiliser le test des GPS .... comparer le guidage, les enregistrements , les paramètres en roulage sur un même parcours varié d'une boucle d'une quinzaine de km , de l'un par rapport à un autre, ça doit être possible pour actuduvttgps .....
Bloggueur, youtubeur .... bien faire le tri et ce n'est pas toujours aisé, Une voisine bloggueuse reçoit gracieusement des cosmétiques , elle en fait des compte-rendus mais a pris l'engagement de ne pas citer d'autres marques dans ses tests, sous peine de ne plus recevoir les produits et ne plus être invitée aux présentation VIP des produits et à un séminaire de testeur une fois par an ....
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Re: TEST DU BRYTON RIDER 420

Message par ZestyCastor » 05 déc. 2019, 17:27

Bonsoir,
Tu as mis le doigt sur "les limites de cette activité", l'objectivité voudrait que l'auteur puisse "énoncer" les points forts et les points faibles, sans dénigrer il s'agit de sensibiliser aux avantages / inconvénient du concept.

Or si l'auteur évoque ce qui n'est "pas bien" ou "limite" il ne recevra plus d'objet a tester et il ira pointer a l'ANPE!

Cela dit, j'ai lu une évaluation ou un auteur pressentait effectivement les traces enregistrées par des GPS différents, ce qui va dans le bon sens.

Ce qui m'a incité a réagir de la sorte, c'est d'avoir constaté sur un forum qu'un nombre trop important d'utilisateurs argumentait de défauts identiques. Or de part mon expérience professionnelle du GPS, de toute évidence ces défauts sont "congénitaux", en clair c'est un PB de conception car le chipset est conçut pour pallier a ces défauts. L’intégrateur n'a pas mis en oeuvre cette capacité du chipset.

J'ai donc rechercher les évaluations postées sur internet, il y en a juste une qui de manière sibylline évoque le problème, c'est consternant!

Pour revenir a l'évaluation du Bryton 420, qui doit être un bon produit, l'évaluateur a part lire la notice et déballer le produit il n'a pas fait grand chose.

Le concept du Bryton 420 est à prendre en compte pour un guidage a Vélo en étant sensibilisés aux limites du mode de guidage, pour une pratique à VTT il me semble que le concept n'est pas a conseiller pour toutes les types d'utilisations, je me vois mal partir sans cartographie "au milieu de nulle part". En pratique c'est assez courant, si ont sort des chemins balisés, de se retrouver, même avec une trace obtenue sur Utagawa, au milieu de nulle part... Le chemin n'est plus là, ou la végétation a pris le dessus, ou une haute clôture barre la trace, etc... ou pire la trace est décalée du cheminement réel... C'est du vécu et sans carte je n'ose imaginer la galère.

Venir faire "de la pub sur Utagawa", pour un produit qui de part son concept mérite des recommandations sur les conditions d'utilisation, c'est de mon point de vue un manque de respect de la communauté!

Cordialement
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