Créer une carte pour un village à partir d'un boitier GPS ?

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

yassmar
Nouvel Utagawiste

Créer une carte pour un village à partir d'un boitier GPS ?

Message par yassmar » 13 juil. 2015, 11:41

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à dire que je suis nouveau sur ce forum et donc je ne sais pas si ma question est en lien avec le site.

Je dois me rendre dans un village pauvre où il y a des querelles concernant des histoires d’héritages. Les villageois m'ont demandé si je pouvais leur faire une carte avec les délimitations de propriétés foncières. Seul 1/4 du village est équipée de bâti les 3/4 restant sont des terrains vagues. Par crainte de se faire arnaquer par les voisins, ils souhaiteraient donc créer une carte précise (marge d'erreur 1-2mètre) pour savoir à l'avenir quelle parcelle appartient à quelle personne.

Etant novice dans le domaine, je fais donc appel à vous. Je me suis dit qu'il doit surement exister un appareil GPS ou une application Android dans l'idéal qui permettrait de créer une carte en appuyant à chaque fois sur un bouton d'u boitier GPS qui créerait alors automatiquement en fonction de la position GPS les délimitations sur une carte.

J'aimerais que figure sur cette carte les données suivants (dans l’ordre d'importance): les limites du foncier de chaque parcelle, la surface que cela représente, les routes, l'altitude, autres info (bâti existant, nombre d’étages).

Si un tel dispositif existe, merci de me préciser si l'appareil est facile à utiliser, s'il est efficace et si vous avez une idée du prix.

Merci !

da_morel2000
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Re: Créer une carte pour un village à partir d'un boitier GP

Message par da_morel2000 » 16 juil. 2015, 09:12

Les GPS grand public ont une précision à 3-4m.
Ce ne sera pas suffisant pour ce que tu veux faire. Il faut te tourner vers du matériel de géomètre mais là, ce n'est plus le même budget.

De plus, ce type de relevé est réglementé puisque les taxes foncières de chacun sont calculés en fonction des parcelles leur appartenant.
Il n'y a que 2 possibilités :
- soit les terrains appartiennent à la commune (et donc aucun villageois ne peut en revendiquer la propriété)
- soit les terrains appartiennent à des propriétaires auquel cas, il y a obligatoirement une trace des limites de propriété quelque part.

A mon avis, il vaut mieux contacter la mairie qui pourra regarder les cadastres et t'orienter vers les services compétent capable de ressortir les plans des terrains et les noms des propriétaires.
Avec ces plans, il sera facile d'aller poser physiquement des repères pour délimiter les terrains de chacun.

Un conseil : ne te mêle pas des querelles de voisinages. ça finira par te retomber dessus un jour ou l'autre :?
Tu l'as voulu ton vélo ? alors pédale !!!

SantaCruz Chameleon (montage perso)
Edge 1000

denispa
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par denispa » 18 juil. 2015, 11:29

da_morel2000 a écrit :Les GPS grand public ont une précision à 3-4m.
Ce ne sera pas suffisant pour ce que tu veux faire. Il faut te tourner vers du matériel de géomètre mais là, ce n'est plus le même budget.

De plus, ce type de relevé est réglementé puisque les taxes foncières de chacun sont calculés en fonction des parcelles leur appartenant.
Il n'y a que 2 possibilités :
- soit les terrains appartiennent à la commune (et donc aucun villageois ne peut en revendiquer la propriété)
- soit les terrains appartiennent à des propriétaires auquel cas, il y a obligatoirement une trace des limites de propriété quelque part.

.....:?
Il n'est pas en France sinon, il ne demanderai pas de l'aide pour créer un fichier des propriétés foncières type "cadastre" :roll: :roll: !

da_morel2000
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par da_morel2000 » 21 juil. 2015, 15:02

denispa a écrit : Il n'est pas en France sinon, il ne demanderai pas de l'aide pour créer un fichier des propriétés foncières type "cadastre" :roll: :roll: !
C'est écrit où qu'il n'est pas en France ???? !! ???
il n'y a rien qui le dit dans son message ni dans son profil
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Tu l'as voulu ton vélo ? alors pédale !!!

SantaCruz Chameleon (montage perso)
Edge 1000

markitos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par markitos » 22 juil. 2015, 16:07

Je pense aussi qu'il n'est pas en France son "village pauvre". En France on n'a pas de problèmes de ce genre grâce au cadastre.
Specialized Camber Elite Carbon 2016
Garmin Dakota 20
Garmin Etrex Vista HCX

http://markitosvtt.blogspot.fr/

denispa
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par denispa » 22 juil. 2015, 19:09

da_morel2000 a écrit :
denispa a écrit : Il n'est pas en France sinon, il ne demanderai pas de l'aide pour créer un fichier des propriétés foncières type "cadastre" :roll: :roll: !
C'est écrit où qu'il n'est pas en France ???? !! ???
il n'y a rien qui le dit dans son message ni dans son profil
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Ce n'est pas mentionné dans le message, mais c'est une évidence :lol: !!
PS : En France, toutes les communes sont "couvertes" par le cadastre :roll: :roll:

Répondre

Revenir à « Les logiciels »