Problème avec carto exploreur

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion
Messages : 504
Inscription : 17 mai 2007, 16:12
Localisation : Cuers Var

Re: Problème avec carto exploreur

Message par arbanais83 » 31 août 2010, 20:19

[quote="maxou45"]desinstalle completement

supprime les dossiers d'installation manuellement situés ici : c:\program files\bayo\CartoExploreur 3 (je ne comprends pas que tu ais 3.02 et 3.20 ?)

J'avais avec ta manip je ne l'ai plus puisque je ne l'ai pas réinstallé.

par contre je vais effectivement vérifier la base de registre concernant bayo après la désinstallation.

arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion
Messages : 504
Inscription : 17 mai 2007, 16:12
Localisation : Cuers Var

Re: Problème avec carto exploreur

Message par arbanais83 » 01 sept. 2010, 19:32

Suite du feuilleton CartoExplorer.
J'ai à nouveau tout desinstallé en suivant la procédure Maxou.
1 Panneau de configuration, Ajout/suppression de programmes, désinstaller.( ce n'est pas suffisant au mieux cela supprime l'icone CE3 sur le bureau
2 Disque dur C , Programme suppression manuelle du répertoire CE3. ( ce n'est pas suffisant effectivement comme Maxou l'avait prévu il reste l'entrée Bayo dans la base de registre)
3 Demarrer, exécuter, Regedit, Bayo Suppression de l'entrée Bayo ( là il semble qu'il ne reste plus aucune entrée )

Ensuite
étape 1 celle préconisée par Bayo

Installer le CDROM V3.02 sans lancer l'application à la fin ( voulez-vous exécuter cartoexplorer ( NON)
Installer dans l'ordre les 3 fichiers à télécharger puis remettre le cd bayo d'origine pour le faire reconnaitre
Ensuite lancer l'application en double cliquant sur l'icône CE3D et là
Ben non toujours le même message d'erreur. et toujours les 2 versions CE3.02 et CE3.20 qui cohabitent.

étape 2

Je recommence 1,2,3
Puis pour éviter d'avoir les 2 versions qui cohabitent j'installe d'abord la version 3.2 puis les 2 autres mise à jour à télécharger ensuite je remets la version 3.02 pour la faire reconnaitre et je lance l'application et là
Ben non toujours le même message d'erreur.


Entre temps réponse de bayo ( rapide) qui préconise l'usine à gaz suivante.

http://www.bayo.fr/support/faq/index.php?id=139

Certains ont-ils déjà testé cette procédure si oui je m'y colle sinon je rends les armes.
En plus Bayo me demande de fournir, s'ils le demandent les factures d'achat des CD ( cela fait environ 5 ans !!!) au mieux je peux leur montrer les originaux.
Mais je ne sais pas si vous conservez des factures de 15 ou 20 euros pendant 5 ans ( moi non).
Ah comme je sens que cela va finir en eau de boudin, pourriez vous me dire quel est le meilleur logiciel permettant de faire la même chose que CartoExplorer ou presque ( sans les emmerdes) sur fond IGN gratuit comme Géoportail par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 1646
Inscription : 02 sept. 2006, 09:44
Localisation : Neuville St Rémy (59)

Re: Problème avec carto exploreur

Message par Tgv Bob » 01 sept. 2010, 20:22

Une dernière solution un peu simpliste, mais elle a fonctionné au moins une fois et je ne sais pas pourquoi:
Lancer une recherche sur tous les fichiers en *.byo,
Les supprimer
tenter une nouvelle installation
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image

Avatar de l’utilisateur
albina
Utagawiste accro
Utagawiste accro
Messages : 116
Inscription : 01 juil. 2007, 09:09
Localisation : Suisse JU

Re: Problème avec carto exploreur

Message par albina » 01 sept. 2010, 20:24

CartoExplorer est à mon avis un excellent logiciel ; pour utiliser trois sortes de logiciels de cartographie (j'habite dans une région limitrophe de 3 pays), je peux même dire que c'est le meilleur...
Mais le problème, c'est que son éditeur réussit à irriter ses clients par son attitude totalement paranoiaque en matière de protection; s'il en fallait une preuve ce fil en est une !
Dernièrement, après une longue période sans problèmes, j'ai acheté un nouveau CD de données pour compléter ma collection (Lorraine)
Et, surprise, je me revois 5 ans en arrière avec une effrayante série d'enmm... avec la reconaissance des CD de données; certains marchaient sans problème, d'autres n'étaient pas reconnnus.
J'ai envoyé le courrier suivant à Bayo :

Le retour des vieux démons ???

Bonjour,

Pour compléter ma collection . j'ai commandé (directement chez vous) et reçu le CD LORRAINE au 100'000.

Ma version de CE3 est la 3.20, en service depuis quelque temps déjà, mon OS est XP SP2, et je possède déjà 12 CDs de BAYO qui fontionnent à satisfaction.

Mais en essayant ce nouveau CD Lorraine, un message d'erreur s'affiche :

Un module de sécurité requis n'a pas pu être activé - ce programme n'a pas pu être éxécuté :-( :-( :-(

Ceci ressemble à un remake d'un très mauvais film, vécu il y a quelques années avec mes premiers CD de CE3, alors que j'étais encore sous Win 98SE...
Avec de nombreux échanges de mails avec vous et avec Securom à la clé, qui du reste n'ont pas pu résoudre le problème, seul le passage à XP l'a permis.

Depuis XP, je croyais que ce problème appartenait au passé, malheureusement il semble que ce n'est pas le cas.... que faire ?

Merci pour votre aide


Pour toute réponse, ils me proposent l'usine à gaz décrite plus haut :( ... que je me garderai bien d'appliquer car ce CD est reconnu sans problème par mes PC tournant sous Vista, donc je ferai avec...
Je n'ai pas envie de revivre ceci : (retrouvé dans mes archives la saga de 2005)

CARTO EXPLORER : PARANOIAQUE !

Il suffit de lancer une recherche par ex sur Google avec "CartoExploreur problèmes* pour trouver une kirielle d'utilisateurs frustrés par des problèmes avec ce logiciel. Non pas que le logiciel lui-même soit en cause, il est même excellent à mon avis, mais on trouve comme dénominateur commun à tous les problèmes des utilisateurs, le système de protection carrément paranoiaque.

Je parle ici bien évidemment des problèmes touchant les utilisateurs légitimes possédant les CD originaux avec licence idoine...

Voici une petite saga qui en dit long sur les méthodes employées par BAYO (ou SECUROM, au choix car pour l'utilisateur cela ne fait aucune différence)

Chapitre 1 : Première expérience très concluante en 2005, achat d'un pack données Midi-Pyrénées, installation sans problèmes, logiciel très performant, tout roule et je sui tellement content que j'achète 5 nouveaux packs pour avoir toutes les régions qui m' intéressent.

Chapitre 2 : Sur les 5 nouveaux CDs reçus, trois sont refusés avec le scénarion bien connu des utilisateurs frustrés : "insérez le disque de données XXX" puis le CD tourne et revient sans fin avec la même requête butée et stupide "insérez...." Echange de courriels ave la Hotline BAYO (au demeurant rapide et correcte) mise en cause des protections anticopies avec toutes sortes de conseils dont aucun n'apportera de solution. De guerre lasse et aussi parce que les 3 CD qui marchent sont ceux dont j'ai le plus besoin, je mets le problème en veilleuse et travaille sans autre souci pendant 2 ans, Des mises à jour intermédiares vers 3.03 puis 3.05 se passent sans problème.

Chapitre 3 : Reçois l'annonce d'une nouvelle mise à jour, 3.15. Les nouvelles fonctionnalités qu'elles contient m'intéressent et je l'installe... Erreur fatale !!! au lancement du programme, une fenêtre m'indique "module de sécurité n'a pas pu être activé" avec un lien vers le site de SECUROM... Bien sûr je l'active, et STUPEFACTION le diagnostic d'erreur tombe :

SECUROM a détecté un logiciel tournant en arrière-plan qui l'espionne !!!

Je passe rapidement sur les nombreux courriels avec la hotline de cette firme parasite, juste pour dire que d'abord ils le prennent de haut, avec une réponse automatique en anglais du genre "contrôler avec un antivirus à jour" etc et autre platitudes du même genre, et qu'ils ne commencent à prendre le problème sérieusement que quand on leur répond dans l'idiome de Bill Gates qu'on n'est pas content de cette manière de faire et qu'on attend un support plus sérieux...

Désactivé absolument tous les programmes résidents, Désinstallé tous les logiciels pouvant avoir de près ou de loin quelque chose à voir vec le problème, rien, nada, aucune solution. Ne restent dans le système que le noyau dur de Windows, et CartoExploreur.
"you may have a software conflict; also softwares that are not actually running can cause this error"
Bref, aucune manip, aucune solution en vue.

Chapitre 4. Je pense que finalement la version 3.05 marchait bien et que je peux finalement vivre sans les nouvelles fontionnalités de la 3.15. Donc je vais revenir à la 3.05
GRAVE ERREUR ! Désinstallé depuis le panneau de configuration, depuis un logiciel idoine, recherche dans la base de registre de tout ce qui est Bayo ou Securom, et même nettoyage de la base de registre avec le lociciel ad-hoc de Bayo (encore plus parano que CartoExplorer avec sa procédure d'activation carrément ubuesque)
IMPOSSIBLE DE REINSTALLER la version 3.05 ! tout ce qui est possible de recevoir comme message d'erreur, je les ai vu passer. Multiples courriels avec BAYO (à souligner, toujours corrects et sympas) aucune solution en vue.

Puis l'autre jour, j'ai une idée : j'ai 6 packs donc 6 CD originaux...le logiciel garde-t-il quelque part trace de l'installation originale et veut avoir le CD avec lequel il a été installé la première fois ???

GAGNE !!! Avec la 3.02 datant le plus de deux ans, cela repart comme en 14.

MORALE DE L'HISTOIRE:

1 - BAYO (ou SECUROM, peu importe) va fouiner dans l'ordinateur pour voir quels autre logiciels sont installés , ce qui ne les regarde en aucune façon.

2 - BAYO (ou Securom) inscrivent dans le registre de la machine hôte des données confidentielles pour l'installation de leur produit. C'est légitime mais par contre, quand on désinstalle leurs produits, ils laissent SCIEMMENT et de façon DISSIMULEE ces informations dans la base de registre, ce qui peut causer de graves prblèmes à tout utilisateur LEGITIME qui pour quelque raison que ce soit, doit procéder à une réinstallation.

CONCLUSION
Par ces agissements, BAYO et SECUROM violent délibérément la sphère privée des utilisateurs. Ceux qui ont été victimes des conséquences de cette politique devraient porter plainte, et présenter une demande de dommages.intérêts pour le préjudice subi (dans mon cas, plus de 100 heures de bricolages et essais divers )

Il y a-t-il un juriste dans la salle ? Qu'en pensez-vous ?


Voili, voilou
Charles
Etrex Vista Cx, monté sur randonneuse "machine à coudre" pour la route, ou VTT SCOTTché aux chemins (j'aime pas les racines...)

arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion
Messages : 504
Inscription : 17 mai 2007, 16:12
Localisation : Cuers Var

Re: Problème avec carto exploreur

Message par arbanais83 » 01 sept. 2010, 21:41

Ouf j'ai juste lu ce post avant de lancer la procédure sécurom.
Je vais suivre tes conseils et surtout bien éviter de lancer cette procédure.
Par contre j'ai peut-être un début d'explication avec ton post ci-dessus. Moi aussi j'avais 4 cdrom originaux avant que ma fille ne fasse du patinage artistique avec 2 d'entre eux.
C'est vrai que j'avais donc 4 cd d'installation logiciel V3.02 que je pensais tous identiques.
Si j'ai bien compris ta démarche et à condition que j'ai gardé les 4 alors que le cd de carte était rayé il est possible que la réinstallation puisse s'effectuer correctement si je retrouve avec lequel des 4 j'ai effectué l'installation initiale ?

Non en y réfléchissant même si ce n'est pas le même cd avec lequel j'ai fait mon installation fonctionnant sous xp et l'ancien ordinateur.
Sur le nouveau fonctionnant sous W7 j'ai toujours utilisé le même CD sans succès néanmoins avec près de 50 heures de vaines tentatives.
Quoiqu'il en soit et même si j'arrivais finalement à faire fonctionner ces daubes je ne racheterai jamais chez Bayo. C'est pourquoi j'ai posé la question de la substitution.
Chez Bayo ils voudraient forcer les gens à se détourner d'eux ou rentrer dans l'illégalité qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.
Je préfère choisir la première je pense que cela leur fait plus mal que la seconde de passer à la concurrence et en faire la promotion. Et tout cela en souhaitant bien fort que cette société se casse la gueule.
Oui d'accord je suis prof c'est la rentrée et pas à prendre avec des pincettes mais j'espérais vraiment avoir réglé ce problème pendant les vacances. Là je n'aurais plus le temps ni la volonté de le faire avant un bon bout de temps. Et mon niveau de stress et d'énervement sur ce logiciel me dit de renoncer.
Je remercie tous ceux qui de prês ou de loin ont néanmoins tenté de m'apporter une aide et fait profiter de leurs connaissances ( certaines ne seront pas inutiles ) et resserviront à leur tour.

Avatar de l’utilisateur
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 3427
Inscription : 30 août 2005, 20:51

Re: Problème avec carto exploreur

Message par Larsen » 01 sept. 2010, 21:46

:shock:
Chapeau pour la détermination, Charles! :wink:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700

Avatar de l’utilisateur
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 1174
Inscription : 25 sept. 2007, 09:49
Localisation : orleans - loiret - 45
Contact :

Re: Problème avec carto exploreur

Message par maxou45 » 01 sept. 2010, 23:14

N'est ce pas une prise de position un peu extreme...

De toute facon, la maintenance de Carto Exploruer est stoppée depuis 2 ans maintenant, et je pense que Bayo ne reviendra pas dessus.
Ce n'est pas Bayo qu'il faut accuser de vouloir trop proteger son systeme, mais l'IGN qui leur a imposer cette protection extreme.
Cette protection ne concerne pas seulement l'installation de CE, mais aussi la reconnaissance des CD de Dalles.
Chaque dalle est "gravée" avec le numero de serie du support CD et lors du transfert des dalles sur un DD l'operation de validation consiste a regraver le N° de serie de ce DD sur la dalle transferée.

Cela dit, je ne pense pas que tes problemes soient dû a la protection, ni a la reconnaissance du 1er CD d'installation.
Car j'ai pour habitude de formater mon PC au moins une fois par mois et de reinstaller l'integralité de mes logiciels, et jamais je n'ai eu aucun problemes, quel que soit l'OS utilisé.
Et ceci sans utiliser le meme CD, ni meme a meme version de CE a chaque fois.

Si tu n'arrives pas a lire les cartes sur ton CD, c'est sans doute un probleme de compatibilité de ton lecteur avec SECUROM
voici ce qu'on peut lire sur le site Bayo
Problème de reconnaissance des CD/DVD ou d'authentification SECUROM

Si votre CD se met à tourner dans votre lecteur de manière anormale pendant un long moment (plus de 5 minutes) et qu'au final vous obtenez un message d'erreur ou que votre ordinateur se bloque, alors vous avez un problème de lecture physique du CD.

Ceci peut arriver avec des lecteurs de CD-ROM dont les pilotes ne sont pas à jour (même si l'appareil est neuf) ou bien à cause de programmes ou de drivers monopolisant les commandes de base du lecteur de CD-ROM.

1 - Une des premières solutions, est de mettre à jour vos pilotes WinASPI. Ces pilotes permettront un meilleur contrôle par Windows de votre lecteur de CD-ROM

2 - Ensuite, si le problème persiste, vous pouvez en plus procéder à un arrêt de tous les programmes en cours d'exécution sur votre ordinateur. En effet, très souvent des programmes cachés sont en cours d'exécution sur votre ordinateur sans que vous ne le sachiez. Ceux-ci peuvent parfois provoquer des conflits avec d'autres programmes tels que CartoExploreur 3.

3 - Si malgré ces manipulations le problème persiste, vous pouvez essayer de refaire lire le CD-ROM posant problème en étant en mode sans échec de Windows.

4- Branchez un lecteur CD d'une autre marque sur votre ordinateur et testez si votre logiciel le reconnaît enfin.

5- Mettez à jour les pilotes de votre lecteur CD/DVD.
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]

arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion
Messages : 504
Inscription : 17 mai 2007, 16:12
Localisation : Cuers Var

Re: Problème avec carto exploreur

Message par arbanais83 » 02 sept. 2010, 08:25

maxou45 a écrit :N'est ce pas une prise de position un peu extreme...
[/quote]

Peut-être mais j'ai atteint mon seuil de tolérence.
Que le problème vienne de Bayo IGN ou Sécurom pour moi c'est du pareil au même.
Et c'est chez Bayo que j'ai acheté mes CDROMS donc pour moi c'est mon interlocuteur et le responsable du bon fonctionnement de ses logiciels.
J'avais déjà lu les remarques ci-dessus qui ne constituent pas une explication ni une solution rassurante.
Merci encore Maxou mais j'ai définitivement rendu les armes face à ce logiciel pour protéger mes artères.

Avatar de l’utilisateur
albina
Utagawiste accro
Utagawiste accro
Messages : 116
Inscription : 01 juil. 2007, 09:09
Localisation : Suisse JU

Re: Problème avec carto exploreur

Message par albina » 02 sept. 2010, 08:29

De toute facon, la maintenance de Carto Exploruer est stoppée depuis 2 ans maintenant, et je pense que Bayo ne reviendra pas dessus.
Tiens... voilà une info aussi intéressante que surprenante ? Peux-tu nous en dire plus ? cela veut-il dire qu'à terme CE va disparaître ?

Amicalement
Charles
Etrex Vista Cx, monté sur randonneuse "machine à coudre" pour la route, ou VTT SCOTTché aux chemins (j'aime pas les racines...)

Avatar de l’utilisateur
JoJobar
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné
Messages : 91
Inscription : 29 mai 2007, 11:07
Localisation : Montmorency

Re: Problème avec carto exploreur

Message par JoJobar » 02 sept. 2010, 08:35

C'est très certainement ça car suite à des problèmes analogues j'avais arrêté d'utiliser ,et donc d'acheter, CE il y a 10 ans pour préférer les cartes papier : j'avais é l'époque suspecter la compatibilité CD-ROM (portable)/Securom.
Je m'y suis remis il y a 4/5 ans suite à l'achat de mon GPS et bien évidemment sur un autre ordi : depuis aucun souci !
Garmin Forerunner + Edge 305 - AirBorne BW

Répondre

Revenir à « Les logiciels »