[ Développement]--> Avec quels rapport l'optenir.

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guiguic39
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Message par guiguic39 » 21 nov. 2009, 11:00

cytut a écrit :
Quinou a écrit :Pour en revenir au début de la discussion, je pense quand même que la distance chaine/axe de rotation n'est pas neutre. (le fameux bras de levier...)
Donc pour un développement donné, je pense qu'il vaut mieux utiliser moyen plateau/grand pignon que petit plateau/petit pignon.
Non Quinou, je pense que tu te plantes, le point d'application du bras de levier c'est l'axe de la pédale..... dans les 2 cas.
Mais je te propose une expérimentation:
Tu monte le vélo sur un pied d'atelier, tu fixes 2 tendeurs opposés sur un rayon de la roue arrière pour l'immobiliser, tu mets un poids sur une pédale et tu mesure la rotation de la roue arrière.
Faire la manip avec différents rapports et tu auras la réponse .
Je travaille ce matin donc pas le temps de faire la manip perso.

Ceci dit, à mon avis aucun intérêt pratique, l'important c'est d'être le plus dans l'axe.... ça évite de casser des chaines et limite l'usure.
Je vois l'expérience que tu propose. Elle va nous donner les différentes rotations de la roue en fonction des braquets, à savoir le développement.
Mais ce n'est tout à fait ce que Quinou avance. Il dit que pour 2 braquets donnant approximativement le même développement, il y en a un des 2 qui sera plus facile à emmener. Et c'est ce que je conteste.

Pas sûr que ton expérience, nous donne la réponse ou alors j'ai pas compris ton expérience.
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ChristianM
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Message par ChristianM » 21 nov. 2009, 11:08

guiguic39 a écrit : Encore une fois, dans tous les cas, il faut (et ça tout le monde le sait) éviter au maximum les croisements de chaîne. Donc ne t'étonnes pas car je ne le conteste pas
Dans ce cas, nous sommes d'accord; on s'était simplement mal compris.
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Message par Quinou » 21 nov. 2009, 11:26

On est tous d'accord sur le même point qu'il faut à tout pris éviter les croisements de chaîne, pas de souci là-dessus.

Alors voila, j'ai fait la manipe de Cytut, parce qu'on parle, on parle mais rien ne vaut les mesures.
Dommage qu'il n'y ait pas de matheux parmi nous (je l'ai été mais depuis le temps j'ai tout perdu...) pour nous mettre tout ça en équation avec force appliquée, moment de force et tout le tralala.

Bref, j'ai mis le vélo sur le pied, 2 tendeurs (pour avoir plus de tension) accrochés entre disque avant et disque arrière pour créer un effort sur la roue arrière, pédale à l'horizontale, un seau avec un peu d'eau accroché à la pédale pour simuler l'appui.
J'ai fait la manipe avec un braquet de 44/28 et 22/14, c'est donc le même développement.
Lorsque j'accroche le seau sur la pédale, celle-ci descend (normal) et je mesure alors la distance entre le sol et le bas du seau.

Eh bien dans les 2 cas la distance est la même.
Ce qui signifie qu'il faut la même force pour entrainer la roue.

Je m'incline humblement :oops: :oops: :
Encore fallait-il le démontrer pour se (me) convaincre.
Un jour un Schtroumpf est tombé et il s'est fait un bleu...

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Message par guiguic39 » 21 nov. 2009, 12:01

Bravo d'avoir fait l'expérience, je ne serai pas allé jusque là.
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Message par XPaY » 21 nov. 2009, 12:02

Si vous souhaitez des équations ça reste faisable, a partir du moment ou je n'ai pas une super flemme.

Mais grosso-modo tout a déjà été dis.

Ce qu'il faut savoir ce que vous avez un couple d'entré qui est créé par l'appui de votre pied sur la pédale, ensuite tout est une histoire de rapport Tr/min / Couple.

J'encourage les gens à lire le chapitre "Rapport d'une transmission de mouvement de rotation" de cet article

Pour ce qui est de croisé ou non les chaines, comme l'a dis je ne sais plus quel membre, en plus d'usée prématurément la chaine vous allez de façon certaine faire baisser le rendement de la transmission en augmentant les pertes mécaniques du au frottement.
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Message par cytut » 21 nov. 2009, 13:23

Quinou a écrit : Alors voila, j'ai fait la manipe de Cytut, parce qu'on parle, on parle mais rien ne vaut les mesures.

BRAVO
Quinou, t'es allé jusqu'au bout de la démarche, t'es top !!
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Message par Larsen » 21 nov. 2009, 14:35

:shock: Un reportage photo, une vidéo ? :lol:
:roll: Et alors c'est Franki qui a raison ou pas?
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Message par arbanais83 » 21 nov. 2009, 19:48

En tous cas le gars super vos interventions et sympa la démonstration.
Partant dans l'inconnu au départ sur ce sujet je ne pensais pas qu'il susciterait des réponses aussi prolixes et argumentées.
En fin de compte puisqu'il semble se décider qu'a développement égal choisir une combinaison plutôt qu'une autre n'a pas d'incidence sur l'effort à fournir hormis les frottements liés aux croisements, je dois reconnaitre que la perception du vttiste que je suis, sur cette fausse différence est pour beaucoup influencée par le mental et le psychique.

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Message par MIKEZEBIKE » 22 nov. 2009, 15:50

Quand on confronte la théorie et la pratique....

Si on compare le tableau des développements de cyclurba , on s'aperçoit que pour avoir un rapport de 22, on a le choix entre 32/16 et 22/11 . sauf que dans le 2 éme cas, le croisement est monumental... De plus, en pleine charge, lors d'une montée un peu raide, l'effort et la rapidité de changement de rapport est plus aisé en montant un pignon qu'en descendant du plateau médian vers le petit.
En conclusion, je roule sur le plateau médian, je monte et descend les pignons au gré du parcours et lorsque j'ai besoin d'un gros coup de pouce, je mets le petit plateau qui me fais descendre le rapport de 0.5

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