[Résolu] : compatibilité disque SLX pour étrier XT.

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[Résolu] : compatibilité disque SLX pour étrier XT.

Message par yano37 » 24 mars 2012, 21:45

Bonsoir à tous,

J'aimerais savoir si le disque de frein SLX- RT67 en 160mm / postmount / center lock, est compatible avec un étrier XT de 2012 (M785).

Donc pour résumer, les disques SLX et XT sont-ils interchangeables ?

Merci à vous :)
Dernière modification par yano37 le 31 mars 2012, 16:38, modifié 1 fois.
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Re: compatibilité disque SLX pour étrier XT

Message par liebhermaster » 24 mars 2012, 22:07

Salut :wink: , une discussion se rapprochant ICI .
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Re: compatibilité disque SLX pour étrier XT

Message par yano37 » 24 mars 2012, 23:38

Merci pour le lien, il semble donc que la réponse est OUI. :D
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Re: compatibilité disque SLX pour étrier XT

Message par Inspecteur Gadget » 25 mars 2012, 12:32

Salut !

Euhhhh c’est pas le disque qui est postmount, mais l'étrier !.. Le disque, lui, postmount ou IS ou autres, il s'en fout...

Dans le cas général, les disques sont caractérisés principalement par leur diamètre, la largeur de leur piste, et leur mode de fixation. Donc deux disques Center Lock, qui sont produits par le même fabricant, Shim en l’occurrence, et qui sont issus de deux gammes proches dans le temps (il y a longtemps, les diamètres n'étaient pas encore tout à fait standardisés), ont de fortes chances d'être compatibles. Note que je ne suis pas totalement affirmatif, il y a sans doute des cas particuliers.

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Re: compatibilité disque SLX pour étrier XT

Message par yano37 » 25 mars 2012, 18:26

Oui je sais pour le postmount, Gadget ; je donnais juste ma config afin d'être précis dans ma question . :wink:

D'après photos, la forme des disques et les pistes de freinage semble identiques entre les SLX et XT de version actuelle, je pense que la différence vient juste des attaches et des bras qui ont quelques dizaines de grammes en moins en XT.

Du moins, c'est une déduction personnelle, et c'est pourquoi je souhaite m'en assurer vu que j'ai les disques neuf en SLX (disque AR Deore voilé après chute du vtt posé contre un mur... :shock: ) , et que je lorgne sur la paire de freins XT en M785 pour remplacer mes Alivio (M445).

Les Freins Alivio freinent bien, mais comme se sont les seuls en hydro que j'ai utilisé, mon avis ne vaut pas grand-chose et comme je descend quelques bonnes pentes sur des cantonales au revêtement bien pourri, j'aimerais avoir quelque-chose de bien puissant...

J'imagine que les XT sont plus puissants !
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Re: compatibilité disque SLX pour étrier XT

Message par grimperic » 25 mars 2012, 19:47

yano37 a écrit :j'aimerais avoir quelque-chose de bien puissant...
J'imagine que les XT sont plus puissants !
Voilà une notion qui me laisse songeur ... :wink:
J'imagine que ce qui est évoqué c'est la démultiplication du freinage : un petit effort sur le levier => gros effort de freinage, ce qui permet un ajustement du bout des doigts sans efforts.
Mais tous les freins que je connais depuis les V-brakes sont suffisamment "puissants" en absolu, c'est à dire que l'effort de freinage maxi exercé dépasse l'effort que peut passer l'adhérence de la roue au sol : en gros on peut toujours bloquer la roue ...
Après il y a une notion de puissance (énergie/temps) effectivement liée à l'usage du frein mais d'avantage pour l'aspect thermique : celui qui fait de la DH avec 1000m de dénivelé en 2mn a besoin d'un frein capable de le supporter (disque plus grands, plus ventilées ..).
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Re: compatibilité disque SLX pour étrier XT

Message par yano37 » 25 mars 2012, 21:25

Salut Grimperic,

Oui, tu as raison ; pour l'utilisation que j'en ai, les Alivio font bien le travail.

C'est juste qu'à bonne vitesse sur des descentes à fort pourcentage, j'aimerais des freins qui demandent moins de force sur les leviers, car les leviers Alivio nécessitent de serrer vigoureusement dans ces cas-là. et donc c'est parfois pas évident pour ressentir le point limite à ne pas franchir ; le blocage de roues...

Je préférerais des freins qui freinent fort tout en tirant de façon modérée sur les leviers, et comme les XT ont 2 pistons/étrier, j'imagine que ça doit être le cas ; enfin...Rien de vital la-dedans, mais je pense que ça serait moins casse gueule pour moi car je me suis fait 2 ou 3 frayeurs comme ça... :D
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Re: compatibilité disque SLX pour étrier XT

Message par Inspecteur Gadget » 25 mars 2012, 22:02

grimperic a écrit :(...)
Mais tous les freins que je connais depuis les V-brakes sont suffisamment "puissants" en absolu, c'est à dire que l'effort de freinage maxi exercé dépasse l'effort que peut passer l'adhérence de la roue au sol : en gros on peut toujours bloquer la roue ...(...)
Je suis complètement d'accord sur la grande majorité des produits "sérieux". Néanmoins, il y a quelques exceptions notables, car elles équipent nombre de vélos d'entrée de gamme accessibles au plus grand nombre, je pense par exemple à certains freins à disque à câble comme le Tektro Io qui est une bouse finie, et qui freine clairement moins qu'un V-brake de base...
yano37 a écrit :(...)comme les XT ont 2 pistons/étrier, j'imagine que ça doit être le cas(...)
Il ne faut pas trop se fier au nombre de pistons de l'étrier pour estimer la puissance d'un frein. Il y a eu d'excellents freins à piston unique (l'ancien Louise de Magura par exemple), et de très mauvais à 4 pistons (le Grimeca de la même époque, même si l'exemple vaut ce qu'il vaut...).
La "puissance" est de toutes façons trop influencée par les autres paramètres (diamètre du disque, largeur de la piste, démultiplication des cylindres du circuit hydraulique, liquide utilisé (Dot ou minéral), conception du frein, et même qualité de la durite, des plaquettes, etc) pour qu'un seul d'entre eux soit éloquent. Mais surtout, sauf erreur de ma part, s'il y a un mathématicien parmi nous qui puisse nous confirmer, je pense qu'un système à double pistons opposés n'est pas pas plus puissant qu'un système à piston unique, piston dont la surface serait la même qu'un seul des pistons du système double (en supposant que le levier utilisé soit le même...) Pas sûr d'être clair, là ! :shock:

Pour être plus terre à terre, en fait, chez Shimano, ils se sentent obligés d'établir une progression dans leur gamme (c'était en tous cas le cas il y a quelques années pour les freins à disque), pour justifier les écarts de prix et le grand nombre de produits au catalogue finalement assez similaires entre eux. Ainsi, plus on monte en gamme, plus les freins sont puissants et riches en réglages.

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Re: compatibilité disque SLX pour étrier XT

Message par gogomonster » 30 mars 2012, 17:58

oui aucun soucis entre XT et SLX, il faut juste faire attention sur les anciens disques deore (avant 2008 je crois) ou l'épaisseur etait un peu plus importante...mais meme la le montage est possible mais avec juste un risque de frottement plus accentué(et usure des plaquettes plus rapide)

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Re: compatibilité disque SLX pour étrier XT

Message par yano37 » 31 mars 2012, 16:38

Merci à tous.

Frein avant XT monté avec disque SLX et testé sur 27km ; aucun souci, ça freine très...très bien... :D

L'arrière restera encore quelques jours en Alivio le temps d'acheter le XT.

EDIT: Pour ceux que ça pourrait intéresser, je les ai pris chez Rose : http://www.rose-vpc.fr/article/shimano- ... aid:515724

75€ le jeu avant (levier + étrier + durites montées/purgées) prêt à l'emploi, avec kit de raccourcissement des durites ; 79€ pour l'arrière ; soit 154€ les freins complets, livraison en 4 jours ouvrables (+ 9€)
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