[Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?

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Re: [Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?

Message par luidji76 » 31 oct. 2011, 16:10

Inspecteur Gadget a écrit :.......... Par contre, l'attache rapide ne souffre-t-elle pas trop de ces démontages fréquents, est-ce qu'elle tient toujours aussi bien ou faut-il la changer régulièrement ?..............
Elle tiens largement les 3000 km :wink:
Inspecteur Gadget a écrit :...........La chaine en question a 5000km environ... :oops:.......
Tu es bon pour tout changer dès que tu rencontre des soucis :(
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Re: [Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?

Message par gerald_83 » 31 oct. 2011, 16:17

Inspecteur Gadget a écrit :.....
gerald_83 a écrit :Je lubrifie ma chaîne avec du pétrole pour chauffage d’appoint mélangé avec 5% d'huile pour moteur deux temps (...) la chaîne ne se retrouve pas rapidement couverte de cambouis.
...
....

Bien sûr, je la nettoie très régulièrement dans du pétrole désaromatisé et après chaque sortie avec des vieilles brosses à dents :D
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Re: [Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?

Message par Yannos » 31 oct. 2011, 18:05

Pour ma part, j'utilise du silicone en bombe depuis près de 15 ans, que j'achète en grande surface.
Je lubrifie à chaque sortie et n'ai jamais rencontré de problème.
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Re: [Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?

Message par Inspecteur Gadget » 31 oct. 2011, 20:10

neyod80 a écrit :
Non !!! j'déconne pour le saindoux :P
Ah mince, j'avais pas capté... :oops: Inspecteur Gadget pas pour rien ! :mrgreen:

En fait, tout à fait sérieusement, dans la quête du lubrifiant miracle naturel à pas cher, je me suis bien posé la question de mettre de l'huile alimentaire, genre tournesol. Mais il parait que ça n'a pas les propriétés physiques et chimiques nécessaires à une lubrification correcte, et ensuite, ça sèche. Ça vaudrait quand même le coup d'essayer, tiens...


luidji76 a écrit :
Inspecteur Gadget a écrit :.......... Par contre, l'attache rapide ne souffre-t-elle pas trop de ces démontages fréquents, est-ce qu'elle tient toujours aussi bien ou faut-il la changer régulièrement ?..............
Elle tiens largement les 3000 km :wink:
Tu es bon pour tout changer dès que tu rencontre des soucis :(
Donc ton attache rapide continue de faire "clic" après des dizaines de montages/démontages ?

En fait, la chaine est montée sur une cassette XT de 1999... 8v :oops: , mais très légère ! Je me vois mal changer pour moins bien et plus lourd, même si ça fait un peu snob... Et du coup, cassette équivalente ça veut dire groupe complet, vu que je suis en 8v, et qu'on ne trouve plus rien de cette gamme en 8v. Et de toutes façons, je n'ai même pas le budget d'investir dans plus basique, en ce moment.
gerald_83 a écrit : Bien sûr, je la nettoie très régulièrement dans du pétrole désaromatisé et après chaque sortie avec des vieilles brosses à dents :D
T'es courageux... Et tu fais combien de kilomètres avec une chaine, avec cette méthode ? Est-ce que tes plateaux sont marqués à la fin de la durée de vie de ta chaine (dents de requin et cuvettes qui s’agrandissent)
Yannos a écrit :Pour ma part, j'utilise du silicone en bombe depuis près de 15 ans, que j'achète en grande surface.
Je lubrifie à chaque sortie et n'ai jamais rencontré de problème.
Quand tu dis du silicone, c’est un lubrifiant à base de silicone, ou bien un truc avec un fort taux de silicone ? Ca se trouve dans quel rayon ? Et combien de kilomètres fais-tu avec une transmission ?

Pour info, pour donner mon retour d'expérience basée uniquement sur le graissage, ma transmission a environ 5000km, jusqu'ici je l'avais toujours graissée, jamais huilée. Nettoyée assez peu fréquemment, seulement quand c’était vraiment très sale (cassette bourrée de cambouis entre les pignons, et galets de dérailleurs bien encombrés aussi...). Je rajoutais de la graisse quand il en manquait, bien souvent sans nettoyer, et encore, je ne la démontais jamais, le nettoyage se faisait à base de chiffons et brosse à dent, donc on est loin du nettoyage complet à l'essence. La chaine a un jeu net, les maillons sont pour certains bien attaqués, les rouleaux bougent pas mal, mais l'ensemble fonctionnait très bien jusqu'ici. Les dents des pignons commencent à être bien usées sur les 3 rapports les plus utilisés, et sur mon grand plateau en alu, on commence à voir apparaitre une deuxième cuvette entre les dents, mais c'est très léger, les dents sont encore bien formées. Donc usure importante, mais pas excessive, finalement.

La graisse utilisée était une graisse multi-usage au lithium de bonne qualité, en tous cas meilleure et plus onctueuse et collante que la graisse rose.

Pour ce qui est de ces claquements de chaine, je soupçonne fortement que du sable se soit glissé entre les rouleaux, ce qui n'arrivait pas avec la graisse.

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Re: [Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?

Message par gerald_83 » 31 oct. 2011, 21:43

Inspecteur Gadget a écrit :......
gerald_83 a écrit : Bien sûr, je la nettoie très régulièrement dans du pétrole désaromatisé et après chaque sortie avec des vieilles brosses à dents :D
T'es courageux... Et tu fais combien de kilomètres avec une chaine, avec cette méthode ? Est-ce que tes plateaux sont marqués à la fin de la durée de vie de ta chaine (dents de requin et cuvettes qui s’agrandissent)....
Il n'y a pas de règle particulière. Tout dépend des conditions de roulage. En juin avec d'autres forumeurs nous avons fait une rando de 100 km (le Lachens - Mer) pratiquement sur toute sa longueur sous une pluie diluvienne (avec boue et tout ce que tu peux imaginer). Au final, la transmission a bien souffert et bonne à changer alors qu'elle n'était pas bien vieille.
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Re: [Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?

Message par Inspecteur Gadget » 01 nov. 2011, 11:57

Ah quand même !

Ceci étant dit, hors conditions exceptionnelles, sur une utilisation moyenne, si on compare graisse et huile, les différentes expériences ne semblent pas montrer de différence si fondamentale que ça entre les deux. Entre le kilométrage moyen de Luidji76, en gros 10 000km "à l'huile" avec beaucoup de soin et 3 chaines, et le mien, 5000 uniquement avec de la graisse, relativement peu d'entretien et une seule chaine , seul un facteur 2 sépare les 2 méthodes, je trouve que c'est raisonnable. Et encore, je ne sais pas ce que ça aurait donné en changeant régulièrement de chaine. Certes, je suis plutôt léger, peut être que ça joue sur la contrainte et l'usure que subit la chaine et le reste de la transmission.

En résumé, j'ai l'impression que la graisse n'est pas si mauvaise et si abrasive qu'on le dit, en tous cas pas plus que de l'huile. L'abrasion ne semble limitée dans les deux cas que par un entretien régulier, et la graisse parait être une bonne alternative pour celui qui n'est pas forcément soigneux avec sa transmission. Le secret de la longévité d'une transmission semble être plus l'entretien qui lui est accordé, plus que le lubrifiant utilisé. Si je comprends bien, l'avantage de l'huile c'est surtout la facilité d'entretien qu'elle procure. Mais la graisse semble permettre d'espacer l'entretien plus que l'huile.

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Re: [Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?

Message par Yannos » 01 nov. 2011, 14:36

Yannos a écrit :Pour ma part, j'utilise du silicone en bombe depuis près de 15 ans, que j'achète en grande surface.
Je lubrifie à chaque sortie et n'ai jamais rencontré de problème.
Quand tu dis du silicone, c’est un lubrifiant à base de silicone, ou bien un truc avec un fort taux de silicone ? Ca se trouve dans quel rayon ? Et combien de kilomètres fais-tu avec une transmission ?

J'utilise du lubrifiant au Silicone (Facom 300ml) que j'achète au rayon auto du supermarché du coin. Ce matin j'ai roulé en forêt d'Ermenonville réputée pour son sable ( la mer de sable....), avec des chemins où l'on s'enfonce parfois dans 10cm de sable fin. En rentrant la chaîne n'était pas encrassée, même pas noire; un petit nettoyage et hop nickel :!: 8) 8)
Pour info complémentaire, la chaîne a 2500km et est loin d'être usée.
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Re: [Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?

Message par francesco » 01 nov. 2011, 16:12

par temps sec, c'est à dire presque toute l'année pour moi,
je mets un lubrifiant à la cire de parafine: c'est sec et ça ne garde pas la poussière :wink:

par contre, dès qu'il se met à pleuvoir, en cette saison, je remets de l'huile, et la dernière que j'ai achetée est végétale :P

je ne cite pas les marques :( , il y en a plusieurs :roll:

(c'est drole ces icônes :D )
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Re: [Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?

Message par tumebroutes » 01 nov. 2011, 21:20

Inspecteur Gadget a écrit : Si je comprends bien, l'avantage de l'huile c'est surtout la facilité d'entretien qu'elle procure. Mais la graisse semble permettre d'espacer l'entretien plus que l'huile.
Outre le fait que l'huile pour peu qu'elle soit peu visqueuse "colle" moins que la graisse, c'est bien sur l'entretien régulier de la chaine que son emploi se justifie. Ma conviction est que le pouvoir lubrifiant , tant pour la graisse que pour l'huile est satisfaisant sur quelques heures de pratique et ce, en toutes conditions. Le seul solvant qui pourrait agir à l'usage est l'eau qui se trouve projetée sur la chaîne . C'est bien connu, la solubilité de l’huile et de la graisse dans l'eau est plus que médiocre :roll: .Dans la pratique, la chaine huilée sèche par effet mécanique. La terre et la poussière pompent l'huile et les micro-particules en séchant se détachent emmenant l'huile petit à petit.

Le problème est que les particules les plus fines pénètrent rapidement dans les jeux de la chaine et commencent un travail d'usure abrasive. L'entretien régulier tel que le préconise luidji permet de régler le problème. Perso, en gros ,une sortie sur deux, je lubrifie au WD40 et je nettoie la chaine à l'essence après le passage du jet d'eau et séchage. Pour nettoyer à l'essence, j'enlève la roue arrière et utilise un pinceau assez gros.

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Re: [Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?

Message par Larsen » 02 nov. 2011, 06:38

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