Quelle pression pour vos amortisseurs arrière ?

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

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Messagepar Quinou » 12 déc. 2006, 20:49

Maintenant tu dégonfles complètement ton amortisseur et tu le comprimes à fond en t'asseyant sur le vélo par exemple ou en t'appuyant dessus.
Ensuite tu remesure l'entraxe : tu devrais trouver dans les 150mm.

Ce qui veut dire que la course de ton amorto est de 200-150=50mm.

Les valeurs sont à peu près normalisées en fonction de l'entraxe.

Vas-y et dis moi ce que tu trouves.
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Victor
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Messagepar Victor » 12 déc. 2006, 20:52

Dsl mais j ai pas encore de pompe haute pression, sa attendra ...
Et quand j aurai fais ça, ça va me servir à quoi ?
merci d avance,
Modifié en dernier par Victor le 28 déc. 2006, 19:10, modifié 1 fois.
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Messagepar Quinou » 12 déc. 2006, 21:11

Quand tu auras mesuré la course qui sera normalement de 2 pouces soit environ 51mm tu pourras déterminer le SAG (soit l'enfoncement au repos) pour régler ton amorto.

Rappel :
Pour régler le SAG, le mieux est d'utiliser un collier Rilsan comme repère.
Tu serres (modéremment) ce collier sur le piston de l'amorto.
Commences par gonfler l'amorto par ex à 10 bars.
Tu montes sur ton vélo (fait toi aider pour tenir bien droit sur ton vélo ou appuie-toi contre un mur) --> l'amorto se comprime sous ton poids.
Tu plaques le collier contre le corps de l'amorto.
Tu descends doucement du vélo --> l'amorto se détend.

Grâce au collier comme repère tu vas pouvoir mesurer de combien l'amorto s'est enfoncé sous ton poids.

Après, en théorie, et pour une utilisation XC, cette distance doit être de environ 15 à 20% de la course soit 51x0.2=environ 10mm.
Ensuite c'est du gonflage ou dégonflage avec la pompe pour arriver à la bonne valeur.
Ca donne un premier réglage grossier.
Après rien ne vaut un essai sur le terrain, à toi de peaufiner selon tes sensations.
Si tu privilégies les profils descendants il te faudra moins gonfler.

Voila, essaie celà quand tu auras ta pompe.
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Messagepar Victor » 13 déc. 2006, 17:21

Franchement merci !!!
tu me sauve,
moi qui y comprenais rien maintenant j y vois plus clair.
cordialement,
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Messagepar Victor » 14 déc. 2006, 19:54

J orais une question maintenant,
est-ce que "claqué" son amortisseur arrière est mauvais ou pas pour lui et quel sont les effets ( usure prématurée etc ... ) ?
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Messagepar Quinou » 14 déc. 2006, 21:08

Evidemment que talonner l'amortisseur c'est pas terrible.

Sur le FOX Float il n'y a qu'un réglage de précontrainte (pas de réglage de compression).
Donc pour éviter de talonner il faut gonfler un peu plus.
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Messagepar Victor » 14 déc. 2006, 21:13

Merci de ta réponse.
cordialement,
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Messagepar Victor » 28 déc. 2006, 19:28

J ai une autre question,
je voudrai connaitre le débatement de mon amortisseur FOX FLOAT mais je n arrive pas à trouver dans aucun site Internet un quelquonque chiffre indiquant mon débatement...
Pouvez vous m aider ?
merci d avance pour les réponses,
Victor - Embarqué sur un KONA Dawg ( 2007 )

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Messagepar Victor » 28 déc. 2006, 19:59

Tiens j ai encore une question : :P
Dans le owner's manual des amortisseurs FOX consultable en live par internet, pour les réglages ils disent quand il s agit de réparer un syptome (pour certains cas)
--> augmenter ou réduire l'amortissement de la compression.
c est a dire ?
Voici l addresse pour ceux qui veulent consulter :
http://www.foxracingshox.com/fox_tech_c ... om_fre.htm
et après il faut cliquer sur -Conseils de Réglage de Suspension-
merci pour les réponses,
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Messagepar Quinou » 29 déc. 2006, 07:50

Victor a écrit :J ai une autre question,
je voudrai connaitre le débatement de mon amortisseur FOX FLOAT mais je n arrive pas à trouver dans aucun site Internet un quelquonque chiffre indiquant mon débatement...
Pouvez vous m aider ?
merci d avance pour les réponses,


Vas voir ici c'est tout marqué.
(tu cliques (2 fois ??) sur Shocks à gauche puis sur l'amorto Float.)
C'est le site FOX, on peut pas mieux trouver :wink:

Dans la colonne de droite (FOX Float) tout en bas tu as 2 modèles :
1 en 6.5x1.5 en pouce donc 165mmx38mm (entraxe x débattement)
1 en 7.875x2.0 en pouce donc 200mmx51mm (entraxe x débattement)
C'est le tien.


Attention il s'agit bien du débattement de l'amorto et pas du débattement à la roue arrière.
Il y a la biellette pour ça.
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