Seb91 a écrit :Pour avoir une chienne de 30 kg (ça commence à faire un beau toutou !) je connais le problème des 2 côtés.... Et il est clair qu'en tant que maître tu dois maîtriser ton cleps en forêt quand tu croises des gens. Le mien est particulièrement gentil mais quand tu le vois foncer vers toi, c'est pas évident de savoir qu'il veut juste te faire un câlin. Donc je le siffle et il revient de suite se mettre à ma hauteur.
Au début, quand elle était une peu "fofolle" il m'est arrivé une embrouille avec une mamie et ses petits enfants. Ma chienne était allée les couvrir de bisous (les gamins) et la vieille avait eu la frayeur de sa vie. Là j'avais beau eu gueuler, la chienne n'était pas revenue.

Elle avait 10 mois. Et j'avais eu droit à ma leçon de morale en bon et due forme ! Depuis j'ai passé du temps à bien l'éduquer.
En tant que vttiste, si un chien s'approche un peu trop près de moi, je lui gueule dessus. Souvent ça marche

Mais si ça marche pas, il prend un gros coup de pompe dans sa tronche. Là généralement, il comprend

En montagne, vu le nombre d'accident croissant avant des Patous, je compte m'équiper d'une bombe au poivre. Mais faut l'avoir pas loin à portée de main....
Honnêtement, la bombe lacrymo, j'en aurais plutôt foutu un coup dans la gueule du mec, parce que quand on lui dit de tenir son chien, il insulte ! je ne pense pas que ce genre de personnage ait quelquechose à faire de l'éducation de son chien, de son gamin, ni même de la sienne

vaut mieux passer son chemin quand on a eu la chance de pas se faire bouffer, il ya des gens irrécupérables. (et hélas, des chiens aussi...).
De toute manière, rarement les gens rappellent leur chien et/ou s'excusent quand leur chien te fait une léchouille non souhaitée ou te tartine le falzard de boue avec ses papattes ou te trouent les bas avec les griffes, voire te gniaque ! Même les mémés en fourrure qui se promènent à Orsay avec le youki se foutent totalement que youki ait dégueulassé ton manteau. Quand ils disent quelquechose c'est toujours que le chien est sympa ou jeune ou si rikiki que...m'enfin ! Je pardonne à celui qui a essayé de prévenir l'"accident" en rappelant son animal, même s'il n'a pas écouté, mais ceux qui ne font rien, ils me donnent des envies de violence.
Le chowchow de ma frangine, qui est très circonspect est beaucoup plus agréable sur ce plan (heureusement, car ses léchouilles laissent des odeurs tenaces), même sil ne semble pas connaitre son nom, ce qui est un gros inconvénient puisqu'on n'a pas de sas à voiture dans le jardin... le rappel, c'est pourtant la base pour le bonheur et la sécurité du chien.
@ceux qui roulent :
à demain, 8h45 !