[Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Randos.

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Île de France, c'est par ici.
Départements concernés : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Avatar de l’utilisateur
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 1339
Inscription : 30 juil. 2006, 18:43
Localisation : Fontainebleau-Avon (77)

Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand

Message par ChristianB » 06 févr. 2011, 19:52

Salut,

Bien, je reprends la plume sur ce topic après 4 mois et demi d'abs(tin)ence! Le temps que j'ai ainsi économisé est sûrement énorme ;), aussi je posterai moins souvent désormais !

J'ai souhaité faire un rapide compte-rendu de la sortie de ce matin, pour remercier la poignée "d'irréductibles" pour leur compagnie, en particulier Regoma malgré son emploi du temps "d'homme d'affaires" (déjà...) ! :)

"On achève bien les Ugo"

Tel pourrait être le titre de cette sortie : En effet, pour une reprise depuis 3 mois pour Regoma, et 1 mois pour 3noix, l'effort était conséquent : on aura roulé 35,5 km depuis La Faisanderie (et plus de 46 pour les avonais) 592m de D+, en... 5H de rando, dont 3H32 de déplacement. Ca paraît long, mais à bien regarder on s'est quand même arrêté moins souvent que d'habitude (si,si!) :lol: : une moyenne globale de sortie de 7,1 km/h, on a vu pire ! :wink:

Retour à...14H30, les estomacs commençaient à crier famine sur la fin, ce dés le 27ème kilomètre ! Ce fut d'ailleurs le grand sujet de discussion de la pause forcée, en haut de la montée jusqu'au Rocher des Hautes Plaines, alors que 3noix reçevait un appel téléphonique pour savoir ce qu'il préférait comme Kébab... :roll: LE suplice...Sans oublier warm qui se remémorait non sans délectation ce qu'il avait mangé la veille...et moi aussi d'aillleurs. Aaah, Les pâtisseries de Fontainebleau ! :P
Reprenant notre courage à deux mains, il a bien fallu repartir sans tarder de ce lieu paradisiaque malgré la faim et la fatigue pour éviter de s'abandonner sur place à nos rêves de nourritures... :?

Mais ce n'est pas tout !
Revenons 4 km plus tôt, soit au km 23 : Regoma qui ne dit mot derrière nous paraît un peu à la peine. On se dit : C'est la reprise ! T'auras un Pom'pote en haut de la côte ! 300 mètres et une côte (et une descente...) plus loin, on s'arrête, on grignote quelques sucreries en tapant dans les réserves au fond du sac à dos, et là, Regoma soulève la roue arrière de son spad, la fait tourner (enfin essaie) et s'exclame : C'est pas vrai! Sa roue tournait aussi facilement qu'un mulet borné qui refuse d'avancer... :? La réparation de fortune réalisée la veille sur ces freins "autoblocants" n'aura durée qu'un temps... :roll:

Comme on fait la même taille de spad et de chaussures (pratique !) et que je me sents en pleine forme pour ma 3ème sortie de 2011, je décide de "tester mes limites" et on échange de spad (et de chaussures, confortables celles de regoma, faut absolument qu'il me dise de quel modèle il s'agit, j'ai oublié de le noter) et me retrouve avec le Titus Motolite dans les pattes (Je l'ai cherché !) ;).
Quelques kilomètres plus tard, dans les côtes et même les "faux-plats", mes jambes ont l'impression de labourer un champ avec une charrue accrochée derrière...
Dés lors, je me retrouve rapidement dans le même état de fraîcheur que Regoma, un Rego qui ne récupèrera pas pour autant jusqu'à la faim (pardon, la fin) du parcours...

Suivant de plus en plus difficilement mes collègues dans les côtes et même sur le plat, je finis par me dire (enfin !) qu'il serait peut-être bénéfique de virer les plaquettes du frein fautif ! :idea: De toutes façons je n'avais pas le choix : aussitôt dit, le "multi-tools" ad hoc de 3 noix est extirpé du fond de son sac à dos (qui fait bien 4 kg...) et me permet de démonter l'objet du délit du Titus ! :D Du coup tout ira mieux, mais chose étonnante, la fatigue perdure ! :shock: Bon à savoir, c'est l'expérience qui rentre : il ne faut pas hésiter à emporter du sucre rapide (pâtes de fruit), des aliments (Pom'potes au hasard) et de l'eau, c'est aussi important que les outils !
D'où le sac à dos de 4kg du très prévoyant 3noix... :P ;)

Bref, pas étonnant qu'on ait fini la rando sur les rotules (merci les genouillères) :wink: , c'est un peu dommage, car le tracé était vraiment "top" et s'étendait jusqu'aux Trois Pignons ! Cela dit, on s'est bien "éclaté" quand même, jusqu'à la fameuse descente aux Trois Pignons :D , soit au km 20.
Ce n'est que partie remise pour les beaux jours, en espérant que Regoma trouve le temps d'ici là, ce qui est un challenge en soi :
- De réparer convenablement les freins du Titus Motolite quelque peu grippés, ce qu'on n'a pas réussi à faire correctement la veille :oops: ;
- De rouler un peu plus souvent de temps en temps en prévision d'une longue sortie à venir, même beaucoup moins longtemps sur de petits parcours, en guise de préparation physique ;
- De refaire la liste de ce qu'on doit emporter en rando pour éviter le risque d'hypoglycémie ou de fringale (cette fois c'est passé mais c'était juste, surtout avec 3noix et son histoire de Kebab en cours de rando... :lol: ). Utopik a fait une longue liste d'équipements à emporter sur son site Rastafari-Riders :wink: ;
- Et...d'emporter la tente et le réchaud en cas de besoin ! :lol:

Bref, merci à Regoma d'avoir pu se libérer, mais de notre côté je pense qu'il faudra être moins ambitieux. Enfin là, on aura tout cumulé sur les conditions défavorables, en particulier avec des freins récalcitrants ou plutôt, qui font de l'excès de zèle !

Le côté positif de cette rando, c'est - outre l'intérêt du parcours - l'expérience qu'on en retire et qui nous permettra de mieux préparer notre sortie dans le Morvan, avec celui qui y tient le plus ! :wink:

De mon côté, je suis heureux de constater un meilleur "feeling" dans le technique (dans les 20 premiers kilomètres ;) ) avec mon spad léger et donc assez "nerveux" et surtout avec ma TDS téléscopique dans les descentes ! :D C'est encourageant de voir qu'on peut encore progresser d'une saison à l'autre, pourvu que ça dure ! Réponse à la prochaine sortie ! ;) Pour ma part, j'aurai encore fait une longue sieste après le VTT cet après-midi... :wink:
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS twonav Sportiva

quick
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 430
Inscription : 12 mai 2006, 20:47

Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand

Message par quick » 06 févr. 2011, 21:42

et pour moi aujoudhui hivernale avec 4 potes conditions ideale mais toujours aussi dure :mrgreen:
pour le fun une petite photo de mon cadeau de noel :
Image

avec ce 2 roues je suis pas pres pour les singles de bleau mais pour les terasses de café ca doit le faire :wink:

Avatar de l’utilisateur
julien89
Utagawiste accro
Utagawiste accro
Messages : 113
Inscription : 19 juin 2010, 13:22
Localisation : 89

Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand

Message par julien89 » 06 févr. 2011, 22:09

quick a écrit :et pour moi aujoudhui hivernale avec 4 potes conditions ideale mais toujours aussi dure :mrgreen:
:

J'ai fait aussi l'hivernale , c'est vrai que c'est assez dur !!!
45 kms avec près de 1200 m de dénivelé ca fait mal aux pattes !!!
Mais le tracé est vraiment au top !
ZESTY 514 full HD

Avatar de l’utilisateur
Regoma
Utagawiste champion
Utagawiste champion
Messages : 815
Inscription : 31 oct. 2009, 15:30

Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand

Message par Regoma » 06 févr. 2011, 22:17

Non mais le plus dur sera de me réconcilier avec mes jambes, elles ne me le pardonneront jamais :lol:

Enfin avec ton spad ça allait carrément mieux même si je trouve qu'il a quand même un comportement malsain dans les descentes mais comme l'a fait remarqué Franck, on fait pas franchement le même poids et du haut de mes 65kg tes pressions sont un peu...rudes :D
En tout cas l'échange m'a permis de finir mais c'était vraiment violent, même un faux plat montant me stoppait et m'obligeait à mouliner !

Avatar de l’utilisateur
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 1373
Inscription : 25 mai 2008, 19:38
Localisation : Avon (forêt de Fontainebleau)

Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand

Message par warm » 06 févr. 2011, 22:49

julien89 a écrit :
quick a écrit :et pour moi aujoudhui hivernale avec 4 potes conditions ideale mais toujours aussi dure :mrgreen:
:

J'ai fait aussi l'hivernale , c'est vrai que c'est assez dur !!!
45 kms avec près de 1200 m de dénivelé ca fait mal aux pattes !!!
Mais le tracé est vraiment au top !
faites péter les traces les mecs!!!!! :wink:
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX

Avatar de l’utilisateur
3noix
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné
Messages : 50
Inscription : 27 juin 2009, 22:44
Localisation : Toulouse

Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand

Message par 3noix » 06 févr. 2011, 23:27

Toutes mes excuses pour le supplice du kebab (ça a été un supplice pour moi aussi !) mais sachant que le reste de la famille allait manger au resto turc du coin et qu'il ne restait pas grand chose au frigo, je n'ai pas pu résister ! Il y a des moments où l'idée qu'il y avait un kebab qui m'attendait m'aidait à avancer (comme Homer avec un donut... l'âne et la carotte c'est très surfait ! ), et d'autres où je me voyais bien planter la tente pour me reposer (et tant pis pour le kebab).

Quant à mon sac, par curiosité je l'ai pesé - en comptant 2L d'eau, la quantité d'eau que j'avais au départ - il fait un peu plus de 5kg ! Encore par curiosité j'ai fait la liste de ce qu'il y avait dedans...impressionant, en effet :

- 2L d'eau
- 1 sacoche (papiers, portable, ...)
- 1 paire de gants fermés de rechange (mais un peu défoncés, sinon je les aurais mis)

- 1 valve tubeless de rechange
- 1 kit rustines + colle cyano pour une réparation à la rustine sur le pneu tubeless (même s'il est vrai que je mettrai plutôt une chambre à air, je l'avoue)
- 1 chambre à air
- 1 lot de 3 démonte pneu
- 1 pompe HP pour l'amorto (qui me servait quand mon amorto fuyait)
- et 1 pompe classique pour les pneus !! (la pompe HP s'adapte très difficilement à mes valves tubeless)

- 1 câble de dérailleur de rechange (ce qui m'a déjà été utile à plusieurs reprises)
- 1 pince coupante (eh oui !! il faut bien le couper se câble quand même !)
- 1 chaine de rechange (ce qui m'a déjà servi une fois lorsque j'avais pété une chaine)
- 1 dérive chaine
- 1 multitool (qui me sert aussi pour modifier la hauteur de ma selle, qui nécessite de dévisser et revisser une vis à chaque fois)
- 1 galet de dérailleur de rechange
- 1 clé à rayon
- 1 démonte cassette (allez savoir ce qu'il fait là, lui !)

...et rien à manger ! Ca, c'est le gros oubli du jour !!
Maintenant tu dois mieux comprendre comment j'en arrive à plus de 5 kg :D
Avec tout ça, je pourrais faire le dépanneur de vtt dans les bois !!

Sinon, histoire de m'alourdir un peu encore, je crois que je vais commencer à regarder les TdS téléscopiques, car c'est vrai que la position fixe m'embête de plus en plus. Mais vu mon cadre, c'est pas gagné d'en trouver une qui s'adapte !

Avatar de l’utilisateur
Regoma
Utagawiste champion
Utagawiste champion
Messages : 815
Inscription : 31 oct. 2009, 15:30

Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand

Message par Regoma » 07 févr. 2011, 07:54

T'en fais pas pour ça, on a tous les deux un tube de selle en 27.2 et j'en ai une ;)
Tu as celle la
http://www.kindshock.com.sg/?p=2&r=5&
Et encore une autre, la mienne, pour une quarantaine d'euros.

Avatar de l’utilisateur
alarma
Utagawiste accro
Utagawiste accro
Messages : 138
Inscription : 06 nov. 2010, 14:32
Localisation : Liverdy en Brie

Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand

Message par alarma » 07 févr. 2011, 09:09

warm a écrit :
julien89 a écrit :
quick a écrit :et pour moi aujoudhui hivernale avec 4 potes conditions ideale mais toujours aussi dure :mrgreen:
:

J'ai fait aussi l'hivernale , c'est vrai que c'est assez dur !!!
45 kms avec près de 1200 m de dénivelé ca fait mal aux pattes !!!
Mais le tracé est vraiment au top !
faites péter les traces les mecs!!!!! :wink:
je te l'envoie ce soir par mail .
c'était bien sympa cette hivernale, j'avais bien mal aux jambes mais quel super parcours.

Avatar de l’utilisateur
Bat-24
Utagawiste accro
Utagawiste accro
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2010, 18:44
Localisation : perigord vert

Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand

Message par Bat-24 » 07 févr. 2011, 10:43

pour ugo délire, essaie ça :

enlève la roue et les plaquettes
actionne doucement le levier pour faire sortir les pistons (sans avoir un circuit ouvert...)
avec un coton tige enduit d'huile, passe sur le corps des pistons pour nettoyer / lubrifier
rentre les pistons et recommence la manip 2 à 3 x

Par contre, l'échange de vélo & godasses, attention aux tendinites... mieux vaut changer aussi les pédales, car outre les "gabarits", je doute que vos squelettes soient identiques :mrgreen:

Pour la bouffe, depuis que j'ai ma céréalière, c'est barres persos 8)
[i]...
Si tu forces ton cœur, tes nerfs, et ton jarret
À servir à tes fins malgré leur abandon,
Et que tu tiennes bon quand tout vient à l'arrêt,
Hormis la Volonté qui ordonne : « Tiens bon ! »
...[/i]

Avatar de l’utilisateur
3noix
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné
Messages : 50
Inscription : 27 juin 2009, 22:44
Localisation : Toulouse

Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand

Message par 3noix » 07 févr. 2011, 17:37

T'en fais pas pour ça, on a tous les deux un tube de selle en 27.2 et j'en ai une ;)
Tu as celle la
http://www.kindshock.com.sg/?p=2&r=5&
Et encore une autre, la mienne, pour une quarantaine d'euros.
je ne m'inquiète pas pour le diamètre, il me restera encore du choix. Je m'inquiète pour le serrage de la partie fixe de la TdS dans le cadre, car si cela nécessite un collier de serrage rapide, ce n'est pas sur que ça passe. Si je peux utiliser la vis c'est niquel. L'autre truc qui me trotte dans la tête, c'est que la position basse de la selle sera plus haute qu'avec une TdS classique, mais ne sera-t-elle pas trop haute ... à voir !

Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Île de France »