Problème d'affichage sur le GPS

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Papymuscat
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Problème d'affichage sur le GPS

Message par Papymuscat »

Bonjour,
quelqu'un aurait-il une solution à mon problème. Si je consulte une carte installée sur mon GPS edge 1030 avec basecamp les batiments apparaissent en noir mais sur mon GPS ceux-ci apparaissent en gris clair et du fait ne sont pas très visibles surtout pour une personne daltonienne comme moi. J'ai changé de TYP sur le GPS via IMGTool ou encore modifié la couleur des batiments avec TYP Viewer mais rien n'y fait. Les batiments restent toujours gris clair sur le GPS et se modifient bien sur basecamp. J'ai le même problème que ce soit avec la topo V5 ou V6. Merci d'avance.

Image

Image

Santa Cruz Tallboy- roues Mavic Crossmax- transmission et freins Shimano XT M8000- garmin edge 1030 topo V5
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Problème d'affichage sur le GPS

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Installe la carte https://openmtbmap.org/ je pense que ca ira mieux, choisi bien le contraste correspondant a ton GPS

CDLT
Papymuscat
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Papymuscat »

Merci beaucoup. Je fais l'essai. Bonne journée à tous les membres.
Santa Cruz Tallboy- roues Mavic Crossmax- transmission et freins Shimano XT M8000- garmin edge 1030 topo V5
stefi666
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par stefi666 »

salut sur mon GPS (edge 830 et je suppose que c'est identique sur le 1030) je peux choisir le type d'affichage de la carte dans profil d'activité => navigation => carte => théme de la carte .... et la tu as plusieurs choix qui influent énormément sur l'affichage de ta carte (classic, mountain etc) .... essayes plusieurs théme et tu verras
stephane
Papymuscat
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Papymuscat »

Justement, avant de lire ton message, je venais de trouver la solution. Au départ J'avais sélectionné "hight contrast" en pensant avoir une meilleure lecture puis je me suis aperçu qu'avec "mountain bike" j'avais plus de détails mais je n'avais jamais essayé "classic" et là, les batiments sont devenus noirs et donc très visibles. J'ai essayé avec le carte proposée pas Zesty mais il y a moins de détails que la topo V6. Je vous remercie beaucoup tous les deux pour vos réponses.
stefi666
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par stefi666 »

idem positionné sur classic cela fait plus "kitch" mais vu mon âge et ma vue qui baisse c'est plus clair !!!!
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonjour,

Sur openmtb.map idem il faut choisir le bon contraste qui est adapté aux différents écrans, c'est documenté sur le site. Concernant le niveau de détail Open mtb c'est une carte Open Street Map donc ça dépend du lieu et des contributeurs, Gamin topo en France est une carte vectorielle "Hère" enrichie IGN donc par principe moins a jour côté sentiers, mais plus riche en détail. En principe pour du VTT il ne faut pas une carte trop riche, afin de la lire rapidement a 20km/h et d'éviter la focalisation de l'attention sur l'écran. Cela dit certains préfèrent une carte riche en détail mais acceptent de poser pied a terre pour la lire, d'autres non.
Il n'y a pas une solution, c'est forcément un compromis en fonction de la pratique.

Cdlt
Papymuscat
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Papymuscat »

Merci Zesty pour ces explications très intéressantes. Je vais faire des essais avec la carte open mtb. En principe quand je pars en rando VTT je prépare mes parcours sur basecamp ( j'adore car cela m'occupe une partie de la soirée la veille de la sortie) et je me contente de suivre donc, pour moi, les détails ne sont pas très importants.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonjour,

Exemple qualité et pertinence des cartes "VTT", pour le même endroit (Un spot VTT très prisé..) :

A gauche l'IGN 1/25 000 Géoportail, a droite l'ortho photo aérienne IGN (Le plus précis actuellement pour tracer ou placer des WPT => 60cm par pixel soit 4 fois mieux que la carte IGN ..).

Notez la présence des sentiers et chemins, la carte est un peu décalée par rapport a la réalité et l'Ortho Photo, normalement sur la topo V6 c'est Kif Kif.

Image

Ci dessous à Gauche Open Mtb, contraste, couleur, adaptée au GPS garmin famille "Outdoor" Montana, GpsMap 66, 65..etc, a droite la freizcart contraste, couleur (Pour PC ..)

Notez la densité des chemins, c'est déjà mieux que la version précédente

Image

Et pour finir, la carte OSM customisée VTT (Personnelle), qui montre la richesse réelle des chemins et sentiers à cet endroit. Version récente d'OSM mise à jour cette semaine.

Concrètement, dès la prochaine mise à jour de la Freizkart ou OpenMtb (ce qui se fait régulièrement) ces chemins et sentiers y seront. Pour l'IGN probablement jamais, pour la topo V6, probablement jamais vu que c'est Here + IGN. Ce qui explique probablement les offres complémentaires de garmin pour avoir le plus de sentiers .

Image

Cela dit, pour avoir ce niveau de détail il faut des contributeurs locaux, qui mettent a jour la carte. Ce n'est pas tres difficile avec une trace GPS.

OpenMtb est mise a jour le jeudi ou le vendredi (Cf le site revendique cette ponctualité), vérification faite c'est top!

Voir ci dessous, avec le "look" PC (copie écran basecamp), les mises a jour passées dans la semaine y sont, la cyclabilisé VTT a été corrigée, les sentiers et chemins absent y sont. Donc pour l'aspect bien lire les recommandation du site, afin d'installer la "customisation" adaptée a votre joujou!

Image

Pour le relief (courbes de niveau) c'est soit l'option de base courbes espacées de 20 m, c'est un peu juste a VTT. Mais il est possible d'installer la version courbes 10m, voir un relief "Perso". La source des données de relief proviennent du site de Sony, qui est relativement bien précis en regard de ce qui est disponible actuellement.

Sur l'image de ma carte OSM "personnelle" le relief courbes épaisse espacées de 25, courbes fines espacées de 2,5 m (source BD alti IGN France).

Sur une zone comme celle là ou c'est globalement plat, hors terrils 2,5 m c'est jouable ca permet de bien appréhender les micro reliefs sur les "terrains de jeux" couvert de bosses et de creux , sinon en plaine 5 m , moyenne montagne 10 m, et haute montagne 20 m

Elle est bien cette carte,les indications de pentes sont dans le bon sens maintenant!

Cordialement
Papymuscat
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Papymuscat »

Superbe travail Zesty ! par contre chez moi en Dordogne, malgrè mes divers essais, des chemins n'apparaissent pas avec Open mtb alors qu'avec la topo V6 ils y sont. Sur la V5 je ne les avais pas non plus. J'ai essayé coté massif de la Clape, lieu où je fais du VTT et c'est pareil. Je pense que je vais rester avec la topo V6. Bonne journée à vous tous.
Répondre

Revenir à « Les GPS »