Bonsoir,
Tes critères de choix sont basés sur ton expérience passée, ce qui est logique. Avec un GPS tu aura en main un nouveau produit avec de nouvelles possibilités d'utilisations..
https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/nav ... -roadbook
Synthétiquement il existe des GPS de différents types qui répondent à des besoins d'utilisation un peu différents:
- Ceux destinés à l'aventure (OutDoor) avec des fonctions appropriées et une carte plutôt typée 1/25 000 IGN (
garmin, TwoNav, etc..)
- Ceux plutôt destinés aux cyclistes, GPS appelés souvent "compteurs GPS" avec le plus souvent une carte sommaire, il vont router/guider, enregistrer. Le routage hors goudron ne fonctionnera pas ou ne sera pas optimal.
- Ceux destines plutôt aux "grands" Sportifs qui vont guider, router, enregistrer et proposer des fonctions de training (entrainement sur le Vélo ou Home trainer).
garmin surtout mais pas que chez
garmin. Ces GPS s'adressent plus aux cyclistes qu'au VTTistes (On peut s'en servir en VTT bien sur mais ils ont surtout été pensé pour le Vélo). Et aux cyclistes a la recherche de performances.
- Les GPS destinés au randonneurs qui sur le principe d'emploi sont plus proche d'une utilisation VTT que les précédents. Ces GPS répondent plus aux besoins de découverte des sports dits de nature.
Ensuite coté carte, selon l'utilisation qui en est faite le besoin diffère..
- Sports dits "OutDoor", Randonnée ou VTT, ou autres sports ..., la carte sera plutôt de type raster, comme la carte papier IGN mais en version numérique. Pourquoi ce besoin, afin de pouvoir mieux s'orienter et de jouer avec le relief sur le terrain.
- Cyclisme sur route, c'est une carte vectorielle (comme le GPS de voiture) ces cartes sont "une base de donnée" qui permet le calcul d'un itinéraire en temps réel.
Routage, calcul d'itinéraire https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/cre ... s-parfait
.. Tant que le besoin est de rester sur le goudron, c'est comme le GPS de voiture ou la plupart des applis pour Smartphone il faut une carte vectorielle soit Tomtom, Here, Google ou OSM (OSM est une base de donnée collaborative, la carte est faite à coût nul et distribuée gratuitement ou presque..)
Ensuite dès que le besoin est de favoriser les itinéraires hors goudron, ca se complique, les données pour calculer un itinéraire ne sont ni disponibles ni homogènes, le renseignement des données est un travail en cours qui va prendre du temps. Donc il existe pour le hors goudron différentes technologies pour router in situ:
- Calculer l'itinéraire à l'aide des données cartographiques disponibles (OSM) ce que font la plupart des sites internet qui proposent cette fonction. Selon le lieu, c'est a dire la qualité des données incluses dans la carte dans la zone géographique, le routage sera plus ou moins satisfaisant.
- Calculer un itinéraire selon le principe des "itinéraires chauds". Une base de donnée enregistre et compile les traces diffusées pour "sortir" les cheminements les plus fréquents. C'est a dire que le tracé suit les itinéraires ou passent le plus grand nombre. Selon la discipline sportive et bien cadré c'est parfait (ex Alpinisme), pour d'autres pratique les avis d'utilisateurs seront mitigés. Exemple: Si la majorité reviens vers le goudron au lieu de descendre ou monter sur la piste escarpée, le guidage te fera revenir sur le goudron. Donc pour une pratique VTT, cela peut convenir a certains et déplaire a d'autres. C'est globalement la tendance des avis sur l'utilisation de cette fonction des GPS
garmin : Ca plait a certains a d'autres moins.
La carte chez
garmin "carte dite IGN" est une carte OpenStreetMap (OSM) qui est customisée par l'IGN elle prend l'apparence de la carte IGN avec les courbes de niveau. C'est France entière ou par moitie et la carte coute de l'ordre de 200€. Ou il y a la Freizcarte qui est gratuite c'est une base OSM avec une customisation "perso" (voir les sites qui en parlent). Ces deux cartes sont de type vectorielles.
Ensuite il y a les GPS TwoNav qui acceptent quasiement tous les types de cartes (IGN, Vectorielle, carte perso, etc..) et a faible cout soit c'est gratuit soit à partir de 1€ pour une dalle IGN 10 x 10 km qui suffit pour une sortie (max 4 soit 4€) ou la carte OSM France (même niveau de donnée que la Carte
garmin sans surcouche IGN ) pour 2€. (Chez TwoNav on peut acheter l'IGN France entière évidemment pour 200€ environ, ce qui est idiot pour deux raisons : Personne ne pourar jamais fouler ou rouler sur tous les chemins, donc le pourcentage de carte utile est ridiculement faible 'Gâchis financier", ensuite une carte est obsolète des qu'elle est distribuée, car par principe les travaux ne s'arrêtent pas, l'évolution naturelle non plus, et entre le temps de mise a disposition et l'extraction de la base de donnée il s'est passé quelques mois !
Les "autres GPS" ont des cartes mises a jour ou pas par les fabricants.
Les cartes
garmin (payante ou gratuite) suffisent pour faire du VTT, Idem Chez TwoNav avec la Topo IGN ou l'OSM 21Q2.
Sur le principe, avoir une carte globale France ou Europe pour une voiture, moto à du sens, a vélo ca en a moins, a VTT c'est du gâchis il est préférable d'avoir des cartes de taille réduites qui couvrent la ou les zones d'évolution et a jour. La base de donnée OSM est mise a jour en continu par des bénévoles qui vont y intégrer leurs singles. Pourquoi attende 5 ans pour en profiter, surtout que sur 5 ans les singles ca évolue vite!
La bonne question à se poser c'est comment l'utilisateur voit évoluer sa pratique, soit une tendance vers la pleine nature ou vers les chemins, routes, sentiers les plus suivis. Y aura t'il un besoins de fonctions sophistiquées dédiées à l'entrainement ou l'amélioration de performances? Se poser la question du cout du renouvellement de la carte, les solutions de carte à jour pour couvrir les lieux de villégiature?
Il y a un super outil (Logiciel Mobac) qui permet de se faire ses cartes gratuites (Applis SmartPhone, GPS
garmin, GPS TwoNav), pour tous les pays d'Europe (Suffit d'avoir les bons scripts disponibles sur la toile) pour zéro €, et "on" peut aussi importer très facilement la carte OSM pour 0€, trouver ou éditer un script de customisation.
Une autre bonne question, avec mon VTT je resterai toujours en France? Quelles seront les conséquences sur la carte?
Exemple, je prépare une sortie VTT de 2 jours qui va passer sur 3 pays différents. Combien de carte à 200€ ?
Selon le GPS ca pourrait faire 3 x 200€ ou 2 x 200€ finalement ca sera 0€ avec Mobac, QGIS et OSM. Pour l'exemple cité je m'en sort a 0€ pour la carte et le relief pour une carte "a jour /récente" qui ignore les frontières.
Maxime à écrit
"Les seuls GPS actuels qui disposent d'une fonction suivi et alerte sont les Twonav avec la fonction SeeMe, elle est en EGSM 2G partout en Europe et partout en France (en haute montagne peut être pas, mais rien ne passe sauf les satellitaires). Les derniers Twonav avec SeeMe peuvent avoir un suivi de votre parcours en direct sur le PC (un smartphone connecté aux mails) d'une (ou plusieurs) personne de votre choix, donc elle peut vous suivre en direct, ensuite la fonction alerte par mail et SMS.'
J'utilise cette fonction partout et pour toutes mes sorties (en et hors de France), quelque soit le réseau GSM ca fonctionne très bien.
Pour cette fonction de retransmission, il faut qu'elle fonctionne et diffuse partout la position ou les alertes, si cette fonction doit passer par le Smartphone la question de l'autonomie du Smartphone et de couverture 4 ou 5 G doit être posée.
Voila, à toi de faire le bon choix selon ton besoin et ton utilisation future..
https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/les ... s-pour-vtt
CDLT