Salut,
- Dans un logiciel, le calcul du dénivelé se fait a l'aide d'un DEM, un fichier ou une carte contenant des altitudes, c'est un maillage une altitude pour une surface de X m x Y m. Les DEM mondiaux ne sont pas encore ultra précis et souffrent d'erreurs liées à la technologie des relevés (Ils ont le mérite d'exister, il faut juste être conscient des faiblesses). Et ce sont les altitudes au sol (donc au pieds des ponts si l'itinéraire passe sur un pont, dans un tunnel c'est le sommet au dessus, etc...). A titre d'exemple le DEM dit NASA ce sont des dalles de l'ordre de 60 x 30 m (C'est un ordre de grandeur la taille dépend de la latitude) donc une altitude différente en gros tous les 100m. Le DEM IGN France ce sont des mailles de 5m x 5 m (Wallonie 1 m x 1m), précision du fichier 1m, mais précision des relevés ca dépends beaucoup de lieu. (Exemple la trace de l'UTMB sur le DEM IGN donne un dénivelé de folie, ca traverse des zones avec des relevés pas très précis)
Donc selon le logiciel de cartographie utilisé le calcul des altitudes et dénivelé prévu avant de partir peut varier, de plus pour ce calcul le logiciel fais des hypothèses exemple un seuil de prise en compte des ascensions.
Si tu utilise Land tu peut avoir le DEM IGN France (c'est gratuit) et paramétrer la prise en compte des ascensions (Définir le seuil de prise en compte exemple 5 m comme les courbes de la carte IGN)
- Dans un GPS la mesure des altitudes c'est soit le capteur barométrique (comme ton 1030) soit le capteur barométrique est recale par GPS (ex 1040 ou 1050 ou les nouveaux GPS de la concurrence ). Un capteur barométrique reste le capteur le plus sensible et précis pour mesurer l'altitude, mais il subit les variations de température / pression dues à la MTO et aux conditions Locales (Montagne sans soleil, avec, etc..) qui vont contrarier le principe de mesure qui se base sur une variation de pression due à la variation d'altitude. Donc la dérive n'est pas prévisible, c'est pourquoi il est recommandé de recaler régulièrement (en automatique ca se fait toutes les 20 a 30 minutes). Recaler c'est donner l'altitude réelle du lieu lue sur une carte.
L'enregistrement de la trace un point toutes les secondes soit 3600 par heure c'est beaucoup de points mais pas énorme en données, il n'y a aucune aucune raison de s'en privé (Intelligent n'excite que chez
garmin pour préserver la mémoire des premiers GPS qui n'en avait pas beaucoup, mode sans intérêt de nos jours ).
Donc OUI bien qu'ayant été recalé au départ, l'altitude du 1030 risque de glisser selon la "MTO"locale, surtout en montagne. Un test facile a faire tu pose ton GPS sur une table dans ton jardin et tu lance une activité libre il va enregistrer la position et l'altitude. Tu démarre a 08 heures et tu arrête a 10 heures et tu constate la différence d'altitude. Normalement c'est 0 m. Il y aura un écart du à la montée de température du début de journée.
Cela dit si tu as Land tu charge le DEM IGN et tu recale ta trace sur ce DEM, au moins l'itinéraire que tu projette de suivre, tu aura le dénivelé IGN comme sur une carte 1/20 000 IGN. Si on considère que les données IGN sont fiables et précises. Les relevées IGN LIDAR sont en cours pour obtenir en France un DEM 1 x 1x 1m, en principe c'est pour 2026.
Pour plus de précision, il faudrait changer de GPS, en prendre un récent qui hybride le capteur barométrique au GPS, ou une Montre de Trail récente genre Suunto dernière génération. Mais là ca va te piquer les yeux, la mesure d'altitude est ultra précise du coup ils ont adaptés leurs hypothèses de calcul du dénivelé et ca en donne un peu plus. C'est la montre qui a été classée la plus précise sur l'UTMB l'an passé, a voir cette année l'UTMB c'est la semaine prochaine.
Les modèles numériques de terrain disponibles au format standard sur le site IGN (IGN GeoPlateforme), ont été fusionnés et convertit au format compatible de Land, ils sont disponibles pour Land sous ce lien:
https://rando.tybern.fr/telechargements/MNT/
Une fois importé il suffit de placer le fichier dans le répertoire de carte, pour remplacer les données d'altitudes par celles de l'IGN (Si tu as Land).
Exemple sur un trajet "court" +/- 1 heure, Altitudes départ / arrivées quasi identiques le capteur barométrique a été correctement recalé. Illustre aussi un passage au dessus d'une voie de chemin de fer encaissée (6 a 10m), dénivelé DEM c'est 6 a10 m de plus !

Image issue de QmapShack
Autre exemple sur un trajet "long" +/- 3 heures, Rouge toujours le DEM IGN (5 m x 5 m) en Bleu capteur baro hybridé GPS... Les deux courbes se suivent sans se coller (C'est bien) altitudes de départ et arrivées quasi identiques donc le capteur baro a été correctement recalé (toutes les 20 minutes dans ce cas).
L'enregistrement des altitudes est correct, quasi parfait
Par contre la valeur du dénivelé affiché peut varié de manière significative, selon le logiciel qui fait le calcul, c'est du aux différences entre les hypothèses prises en compte pour considérer que ca monte ou pas.

Image issue de QmapShack
Sur cette dernière image, sont comparés :
- L'enregistrement d'une montre capteur barométrique hybridé GPS (Ce n'est pas du
garmin)
- L'enregistrement d'un GPS capteur barométrique hybridé GPS (Ce n'est pas du
garmin)
- Les altitudes issues du DEM IGN qui remplace les altitudes enregistrées
Donc ce sont trois enregistrements simultanés avec trois sources d'altitudes.
Ont voit que les trois courbes se suivent (ca c'est bien) et que les altitudes de départ et d'arrivées sont quasi identiques, donc le GPS et la Montre ont correctement recalé leur propre capteur barométrique.
En synthèse:
Les enregistrements des altitudes sont bons (aux précisions intrinsèques au trois sources)
Le dénivelé affiché par les sources (QmapShack, Land, le GPS et la montre) varie de +/- 100 m ..
Pourquoi ? Chaque source a ses propres hypothèses de calcul, des effets de seuils de prise en compte des ascension.

Image Land
Ces "écarts" sur le calcul du dénivelé sont relativement faciles a reproduire et démontrer. Il suffit d'exporter le "gpx" en *.csv et de refaire le calcul dans Excel... Pour évaluer la difficulté.
Juste pour avoir une idée..
Le "LSB" est de 1 m, donc l'altitude varie de 1 m ... et 1m c'est le bruit informatique et de mesure..
Si on somme toutes les variations de 1m et plus ca donne une valeur diabolique totalement folle vu que le bruit est inclut dans le dénivelé.
Si on considéré qu'il faut oublier ce qui ne bouge de de 1 m, le dénivelé chute a une valeur ridicule
Donc il faut mettre en place un algorithme qui va extraire (ou limité) la prise en compte du bruit et ne considérer que les variations réelle. Toute la complexité et les différences sont la dans la pertinence et complexité de cet algorithme.
Le logiciel qui a des "doutes" sur la précision des mesures, va avoir tendance a filtrer large (éliminer plus) et le logiciel qui a confiance dans la mesure de son appareil aura tendance a filtrer plus serrer donc a en garder plus.
Tant que cet algorithme n'est pas standardisé ca restera ainsi.
Comme dans les nouvelles générations de GPS et Montres la mesure d'altitude devient plus précise, les fabricants vont avoir tendance a resserrer leur hypothèses donc des valeur de dénivelé plus importantes.
Pour un aller Chamonix / Mont Blanc ca change pas grand chose vu que l'ascension est quasi constante, la ou ca change c'est en campagne vallonée ou le calcul peut varié énormément. Exemple 50 km avec 10 Bosses de 100 m soit en gros 10 x 100 m = 1000 m de dénivelé. Un logiciel qui seuil a 10 m risque d'oublier 10 x 10 m soit 100 m et un qui seuil a 3 m n'oublie que 30 m.. C'est juste un exemple didactique, quand ont pose le problème dans Excel ont se rend vite compte que c'est plus complexe, pas insoluble mais juste plus complexe.
Cdlt