besoin d'aide avec sens d'une trace et le forerunner305.

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

stefansan
Nouvel Utagawiste

besoin d'aide avec sens d'une trace et le forerunner305.

Message par stefansan »

bonsoir à tous...

déja bravo pour ce site qui pour moi est une vrai mine d'or...
voila mon problème..je viens d'acheter une forerunner 305 et je débute totalement avec la pratique du gps.
j'habite en seine saint denis, je vais
men servir principalement pour la course à pieds et pour m'habituer à ce beau joujou je me suis dit et bien allons essayer le circuit dans le parc de la courneuve...je connais bien ce parc et l'objectif pour moi a été de suivre les traces que j'avais réussi grace à ce forum à charger sur ma montre....
par contre je n'ai pas débutépar le début du circuit(j'ai mes petites habitudes dans ce parc :D )...donc en courant j'ai récuperé la trace mais à priori dans le mauvais sens et donc en courant sur les traces ca ne me posait pas de problémes il suffisait de rester sur la ligne de ma montre..par contre la boussole lors de croisements indiquait constamment le sens inverse de celui que javais choisi de prendre....
je ne suis pas si je suis clair ...bref ...cest un tres bel outil que cette montre mais jaimerais quelques aides par rapport au sens de circuit, est on obligé d'emprunter le meme sens que la personne qui a gracieusement partagé ses tracés? et comment visualiser ces waypoints sur la montre? et comment faire pour débuter le circuit à un autre endroit que celui que la personne qui a partagé les traces en gardant la totalité de son circuit...
bon désolé cest un grand pavé mais je nai pas trouvé ces réponses sur le forum...
merci encore et peut etre a bientot sur les routes...
stefansan :)

ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: besoin d'aide avec sens d'une trace et le forerunner305.

Message par ChristianM »

stefansan a écrit : est on obligé d'emprunter le meme sens que la personne qui a gracieusement partagé ses tracés?
Je ne connais pas le Forerunner mais, s'agissant d'un GPS Garmin, je suppose qu'il possède la fonction tracback qui permet de parcourir une trace dans le sens prévu lors de sa conception ou dans le sens inverse.
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
stefansan
Nouvel Utagawiste

Message par stefansan »

merci christianM pour ta réponse mais en cherchant une fonction trackback sur ma montre je nen ai pas trouvé...
est ce que quelqu'un qui connait bien la forerunner 305 pourrait répondre ne serait ce qu'en partie aux questions que j'ai posées dans mon post svp?
merci d'avance...
stefansan :)
JoJobar
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par JoJobar »

A ma connaissance, la fonction "TrackBack" sur le Forerunner n'existe que pour revenir sur ses pas lors du parcours courant que l'on enregistre (en tout cas c'est comme ça que je l'ai utilisée), donc ça ne répond pas à la demande.
En revanche, pour effectuer un parcours à l'envers : soit on inverse la trace téléchargée par un des nombreux applicatifs qui le permettent (voir un autre post sur les logiciels, qui en parle) ; soit tu t'en moques : tu n'utilises pas la boussole et tu te contentes de suivre la trace sur l'écran "carte", c'est parfaitement efficace.
La boussole n'est vraiment utile que pour discriminer le parcours aux croisements d'une trace complexe.
Une fois ta nouvelle trace enregistrée (en sens inverse donc) elle devient ta trace de référence et tu peux jeter la première trace téléchargée.
Garmin Forerunner + Edge 305 - AirBorne BW
stefansan
Nouvel Utagawiste

Message par stefansan »

ok merci jojobar, ça m'aide pas mal la déja...par contre j'aurais d'autres questions conçernant tes conseils...

si je t'ai bien compris, je télécharge donc le circuit sur ma montre et je ne suis pas obligé de partir directement du point de départ initial téléchargé en créant un point de départ autre avec ma montre ...mais comment faire en sorte que ce point de départ la qui est en dehors du circuit initial en fasse partie lorsque je "ratrappe" les traces?

une autre question concerne les circuits ou il y a plusieurs traces à un moment donné....si je me fie qu'a la ligne sur ma montre comment faire pour savoir quel est le bon chemin a prendre si j'ai pris celui ci à l'envers et donc je sais que je ne peux pas me fier à ma boussole...( je sais, je sais , je fais des supers longues phrases.... :D )

bref merci pour vos réponses et bonne journée à vous...

stefansan.
JoJobar
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par JoJobar »

Pour le deuxième point, il n'y a pas de miracle sauf à inverser la trace avec un outil approprié (puisque volontairement tu choisis de ne pas te plier au tracé puisque tu l'effectues à rebours, la montre ne peut t'aider que visuellement).
Pour la première question, la montre enregistre le tracé quand tu démarres le chrono : tu obtiens ton point d'origine en démarrant le chrono et tu effectues le début de parcours pour rejoindre la trace en t'aidant visuellement de l'affichage de la trace sur la montre dans Training - Routes et en zoomant si nécessaire. Une fois arrivé sur la trace que tu veux suivre, tu choisis l'action : "effectuer route". Le chrono repart de 0 et tu effectues ta trace ("route"). à l'arrivée tu appuies sur Stop.
Dans la montre et dans Training Center tu disposes donc de deux traces complémentaires pour ce jour là : il faut donc les fusionner avec un outil approprié pour en faire une trace unique.
Garmin Forerunner + Edge 305 - AirBorne BW
stefansan
Nouvel Utagawiste

Message par stefansan »

merci m'sieur....bon faut que je pratique un peu je crois....à plus et merci encore....
big_cham
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par big_cham »

J'arrive trop tard... car tu as déjà eu tes réponses. Cela fait quelques années que je pratique le FR305. Pour la course à pied, je pense qu'il est difficile de suivre une trace car il faut regarder trop souvent la montre. A contrario du vélo, ou la montre est fixée sur le cintre.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
dest89
Nouvel Utagawiste

Message par dest89 »

Bonsoir,

J'ai plusieurs fois utilisé le FR305 poour me guider avec des traces téléchargée sur Utagawa ou Openrunner. Effectivement si tu as un parcours qui tounent tout le temps c'est difficile mais lorsqu'il y a peu d'intersection c'est parfait. A condition bien sûr que les routes se séparent franchement et que ce ne soit pas un Y avec 2 chemins de chèvres qui se séparent sur un coteau.

dest
Répondre

Revenir à « Les GPS »