Calcul de l'altitude sur GPS sans altimètre

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
big_cham
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Calcul de l'altitude sur GPS sans altimètre

Message par big_cham »

Bonsoir,
Je viens de lire sur le site de Garmin Connect, que sur les informations d'altitude fournit depuis mon Forerunner 305 ne sont en fait que le résultat d'une comparaison entre les points enregistrés et une base de données topographique. En publiant un circuit, on m'a avertit que ma trace comporté trop de points et qu'il était nécessaire de la convertir via le site http://www.gpsies.com/convert.do. En effet cet excès de points peut fausser les données relatives à l'altitude. Pouvez-vous m'expliquer comment cela est possible ? :?:

Une fois cette conversion réalisée, une correction manuelle du dénivelé a été nécessaire. Comment fonctionne le procédé de conversion et quelle procédure utilisez-vous pour la correction ?

PS : tumebroutes, si tu passes par là, ce message est pour toi ! Mais les autres peuvent répondre... :wink:

Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Calcul de l'altitude sur GPS sans altimètre

Message par Tekila »

hello, tu trouveras des élémetns de réponse dans ce topic :

logiciels/exemple-concret-son-utilite-t2787.html

Bonne lecture :D
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
JoJobar
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par JoJobar »

Bin en fait non, pas du tout ...
Sur les GPS sans alti-baro, l'altitude est fournie par les satellites.
En statique la donnée fournie est assez exacte mais moins précise que les coordonnées X et Y (du fait que les satellites à ton aplomb ne voient pas l’altitude, seuls les satellites sur l'horizon peuvent l'apprécier ...).
Le problème vient ensuite quand tu es en mouvement : les satellites ont une grande imprécision ponctuelle de l'altitude et donc quand tu bouges l'appréciation du cumul des dénivelés accumule les incertitudes et en pratique le résultat final est très faux ...
D'où l'intérêt du recalage sur une base de données topographiques qui, d'après ton parcours horizontal, en déduit les altitudes donc le dénivelé.
Garmin Forerunner + Edge 305 - AirBorne BW
big_cham
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par big_cham »

Merci pour ces réponses.

Le simple de fait de convertir la trace permet d'obtenir un profil réel. D'ailleurs, sur le site de garmin, l'altitude est correcte. Cela sous entend, que le site lors de l'import réalise cette conversion. Ce qui ne semble pas être le cas sur un site comme Openrunner.

Moralité, quand on me demande quel est le dénivelé pendant une sortie, je ferai mieux de me taire... et laisser les edge (je suis assez garmin :lol: ) répondre à ma place.
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

big_cham a écrit :Bonsoir,
Je viens de lire sur le site de Garmin Connect, que sur les informations d'altitude fournit depuis mon Forerunner 305 ne sont en fait que le résultat d'une comparaison entre les points enregistrés et une base de données topographique. En publiant un circuit, on m'a avertit que ma trace comporté trop de points et qu'il était nécessaire de la convertir via le site http://www.gpsies.com/convert.do. En effet cet excès de points peut fausser les données relatives à l'altitude. Pouvez-vous m'expliquer comment cela est possible ? :?:

Une fois cette conversion réalisée, une correction manuelle du dénivelé a été nécessaire. Comment fonctionne le procédé de conversion et quelle procédure utilisez-vous pour la correction ?

PS : tumebroutes, si tu passes par là, ce message est pour toi ! Mais les autres peuvent répondre... :wink:
Salut,

big_cham, je réponds en retard à ton post ...mais je ne lis pas tous les messages du forum.
Dans les topos que je vérifie avant la mise en ligne, il est courant d'en voir dont les dénivelés sont surestimés de 20% à 50%. Il suffit de jeter un œil au profil 2D pour se faire une idée.

Dans une certaine mesure, quelle que soit la source des altitudes , plus une trace comporte de points , plus le dénivelé est surestimé .( Chaque altitude de point est entachée d'une erreur aléatoire ,tantôt dans un sens ,tantôt dans l'autre ) Algébriquement , les erreurs ne s'annulent pas , elles se cumulent !

C'est ce que montre Larsen dans son post avec les profils 2D tous "déchiquetés". Dans la pratique , les sources de la moins précise à la plus précise sont ( altitude donnée par les
satellites,puis altitude provenant d'une base de donnée altimétrique , données provenant d'un altimètre barométrique) A noter que cette dernière n'est pas sujette aux erreurs de latitude et longitude puisque seule la pression atmosphérique ( plus exactement la variation de pression ) est prise en compte pour le calcul de dénivelé. Il s'en suit que lorsque le terrain est très vallonné et la trace sinueuse, l'altimètre devient encore plus précis relativement aux 2 autres sources.

Pour atténuer l'erreur ( le bruit ) il faut filtrer les données. On peut le faire avec un tableur mais http://www.visugpx.com/ y parvient très bien par les moyennes glissantes. Pour obtenir un bon résultat, il faut adapter les paramètres de filtrage en fonction du fichier d'entrée. Ça vient avec l'habitude.

Voilà comment je procède avant de publier un nouveau circuit qui me parait douteux. :roll: Si rien n'est choquant sur le profil, je le publie tel quel.
1) je diminue si nécessaire le nombre de points de trace à 1000 max pour un circuit de 50-60 km .
2) je vérifie sur fond de carte IGN que la trace est propre et je corrige le cas échéant.
3) je cale les altitudes.
4) je filtre le bruit avec visugpx et reporte les valeurs trouvées dans le topo à la place de celles saisies par le contributeur.

En procédant ainsi, j'estime l'erreur résiduelle à +/-10% pour les profils recalés et lissés et +/-5% pour les altitudes barométriques lissées.

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

voilà une belle synthèse de la méthode à suivre, bravo tumebroutes.
J'avoue même me dispenser du lissage avec visugpx en "nettoyant" et limitant le nombre de pts à 400/500 pour 40/50Km et on obtient avec recalage CE une valeur très proche de la valeur baro

Pour illustrer le cumul des erreurs, ne manque que l'exemple de la fourmi qui monte et descend tous les cailloux et la souris qui suit une courbe de niveau sur un fond carto :mrgreen:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

Larsen a écrit : Pour illustrer le cumul des erreurs, ne manque que l'exemple de la fourmi qui monte et descend tous les cailloux et la souris qui suit une courbe de niveau sur un fond carto :mrgreen:
T'as vu le résultat ? L'évolution des espèces a pourvu l'homme d'un gros cerveau , les fourmis, d'une force herculéenne... :mrgreen:

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Pierre57 »

Larsen a écrit :Pour illustrer le cumul des erreurs, ne manque que l'exemple de la fourmi qui monte et descend tous les cailloux et la souris qui suit une courbe de niveau sur un fond carto :mrgreen:
Celle là, je l'adore :lol:
Blague à part, voici un" marronnier" du site qui revient et qui fait progresser ma compréhension du sujet. Merci à tous les contributeurs, c'est passionnant.
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
big_cham
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par big_cham »

Sur le Forerunner, il est possible de changer la méthode d'enregistrement de la trace. En effet, soit le paramétrage est dit "intelligent" par garmin soit le paramétrage est réalisé toutes les secondes.
Le paramétrage intelligent est une technologie qui enregistre le points en cas de changements de direction, de fréquence cardiaque ou de vitesse. Par défaut, mon GPS est paramétré comme tel.
J'essaierai de faire une trace avec le deuxième paramétrage pour comparer le nombre de points.

En tout cas, je viens de comprendre comment fonctionne le baromètre altimétrique.
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Quand je cherche a calculer le dénivelé cumulé d'une trace je fais à peu près pareil mais sous cartoexploreur : réduction du nombre de points : à peu près 10pts/km avec points dans les changements de direction puis correction d'altitude ...
Ah ce bon vieux carto-exploreur :mrgreen:
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Répondre

Revenir à « Les GPS »