intiation VTT'Orientation

Discussion sur les parcours VTT, les topos, les traces GPS dans les régions Poitou-Charentes - Limousin - Aquitaine - Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon

Modérateur : Modérateurs des Forums

Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
francesco
Utagawiste expert
Utagawiste expert

intiation VTT'Orientation

Message par francesco »

le 27 janvier après-midi j'organise avec mon club Montpellier Sport d'Orientation (http://sportnat.com/msorientation/) une initiation à la VTT'O sur le domaine départemental de Fondespierre ( commune de Casrties, département 34, est de l'agglo de Montpellier, direction Sommières).
Petite carte, quelques balises, des écoles de VTT avec des gosses (j'espère), un poinçonnage électronique, des conseils, et j'espère, ensuite, une maitrise de la lecture de carte.
Oui, je sais, c'est plus compliqué que lire l'écran du GPS, mais ça reste un basque, incontournable...
Il existe de vraie compétition de VTT'O sous l'égide de la FFCO (http://www.ffco.asso.fr/), et une épreuve d'orientaion est au programme du TRJB et TNJB.
Cela reste encore anecdotique, surtout en Languedoc.
Le matin vous pouvez découvrir une des traces du coin, il y en a moultes sur le site Utagawa, et visitez les carrières toutes proches de Saint Génies / Beaulieu.
C'est là qu'il devrait y avoir une carte de VTT'O: c'est un maillage dense de montraces, très ludiques...
Visitez le site de MSO pour plus d'info!
A+

[b][i]Garrigologue en caillasses et bartasses.[/i][/b]
BH Lynx, Merida Silex, garmin edge 530, OSM
Cartes papier et porte carte
Zabadi
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Orientation soutien à Francesco

Message par Zabadi »

T'es dans le vrai Francesco, même si c'est la technologie qui semble nous lier tous (pour ma part, je suis tout nouveau sur le site, mais avec des heures de vol au compteur sur le terrain à l'"ancienne")... Maitriser les bases de l'orientation est indispensable, voire incontournable. La pratique VTT axée Orientation (avec des outils de base qui ne tombent pas en panne) est un bon remède contre la certitude ou le risque d' "erreur" de tentation de péché d'orgeuil. Ca ouvre les yeux et l'esprit, fait lever la tête du guidon, qu'on a un peu tendance à laissée baissée sur les micro plans illisibles et engin de téléguidage sophstiqués. Je crache pas dans la soupe, je pense simplement qu'il faut être ouvert à tout, que ce qui est ancien ou vieux n'est pas forcémment has ben et rétrograde. Grace au GPS, je compte essayer d' offrir des petits trésors de mon jardin, récoltés au fil des ans avec pour seul supports les seuls outils existant à l'époque, qualifiables d'archaîques de nos jours (mais qu'il faut toujours avoir au fond de son sac ... on ne sait jamais). Bon bike à toi
"Arrête de parler de vélo, vas plutôt en faire"
"Rouler "clean" sur les singles est à la portée de tous ... même des imbéciles"
Sportiva "embarqué" sur Cannondale(s) hors d'âge
Compe Land 7 et Open Runner.
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

Moi ca me plait bien le VTT orientation. C'est vrai que c'est une sorte de retour aux sources. Dommage que ce ne soit si loin qu'il n'y est pas plus de course VTT'O organisées...
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
Répondre

Revenir à « France - Sud Ouest »