[canal du midi] bons plans, resto, camping, itinéraire...

Discussion sur les parcours VTT, les topos, les traces GPS dans les régions Poitou-Charentes - Limousin - Aquitaine - Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon

Modérateur : Modérateurs des Forums

Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
nicolas II
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

[canal du midi] bons plans, resto, camping, itinéraire...

Message par nicolas II »

Bonjour,

J'ai pour projet d'effectuer une longue randonnée familiale et "sportive" l'an prochain : longer le canal du midi de Marseillan à Toulouse - 240 km - 1 semaine.

J'ai effectué une recherche sur le forum et dans les topos, mais n'ai rien trouvé. J'ai acheté un bouquin sur le sujet, mais j'aimerais avoir vos avis personnels.
Je suis donc preneur de vos tuyaux quelqu'ils soient : bonnes adresses, mise en garde, expériences, matériel, tourisme, etc.

Merci de votre participation.

rondoudou50
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par rondoudou50 »

:D Hello nicolas II
J'habite à proximité du canal et le pratique disons des abords de Toulouse à Carcassonne... J'ai enfin réussi à mettre un premier topo il y a peu, et il emprunte une 10 aine de kms de canal, mais c'est une boucle.

Mais déjà , tu veux le faire en VTT ou en bateau ?
Si c'est VTT, le niveau de la petite famille va jouer aussi son rôle :
si pas habitués, 35 kms par jour, même si le canal est plat (on monte aux passages d'écluses et ils sont nombreux) l'état du chemin n'est pas partout nickel.
Si vous êtes sportifs il y a de nombreux écarts intéressants :
faire les lacs de Saint Ferreol et des camazes qui alimentent le canal, il y a même des Topos sur ces endroits.
redescendre ensuite vers le canal en logeant "la rigole", le ruisseau qui amène justement l'eau vers le canal.
A la Bastide d'Anjou , il faut un peu de temps pour visiter le "partage des eaux" et le monument de Pierre Paul Riquet. A la Bastide tu auras "chez Estienne", le restaurant qui fait le meilleur cassoulet de la région, pas mal au ventre et tu finis ta cassole en léchant les bords :P
De là à nouveau si vous vous sentez bien, il y a possibilité de monter sur des hauteurs environnantes et longer à distance et en hauteur le canal jusque Castelnaudary. Un topo doit montrer cette partie.
Entre Castel et Carcacassone, le meilleur arrêt est à Bram qui est équipé en petit port de plaisance et il y a un chemin vélo qui mène du canal à la ville.
A Carca, 2 points intéressants : le château et un magasin VTT qui fait mal aux yeux : Fun sports cycle, jamais vu autant de beaux vélos au m².
voilà, voilà mon petit résumé... :wink:
nicolas II
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par nicolas II »

rondoudou50 a écrit ::D Hello nicolas II
J'habite à proximité du canal et le pratique disons des abords de Toulouse à Carcassonne... J'ai enfin réussi à mettre un premier topo il y a peu, et il emprunte une 10 aine de kms de canal, mais c'est une boucle.
Effectivement, j'ai vu ton topo, mais ça ne correspond pas à mon objectif : longer le canal de Toulouse à Carcassonne. Cependant, j'ai enregistré ton topo qui m'a l'air très sympa (une autre fois...).
Mais déjà , tu veux le faire en VTT ou en bateau ?
Je veux faire ça en VTT, bien sûr.
Si c'est VTT, le niveau de la petite famille va jouer aussi son rôle :
si pas habitués, 35 kms par jour, même si le canal est plat (on monte aux passages d'écluses et ils sont nombreux) l'état du chemin n'est pas partout nickel.
Si vous êtes sportifs il y a de nombreux écarts intéressants :
faire les lacs de Saint Ferreol et des camazes qui alimentent le canal, il y a même des Topos sur ces endroits.
Je pense étaler le périple sur 8 jours, de façon à ne pas avoir à faire trop de km dans la journée (240/8=30km/jour). Nos enfants auront 7 ans et demi, et 13 ans. Ils sont assez endurants, et nous faisons de temps en temps de la rando pédestre (jusqu'à 12 km) et des petites balades en vélo. Faudra juste les entraîner un peu plus spécifiquement.
Nous aurons tous un VTT à notre taille. Il faut d'ailleurs qu'on en achète 3... On va faire un tir groupé chez Décathlon (10 % de remise). Je ne sais pas trop si je peux me contenter d'une gamme 5.1 à 160 € (un peu cheap ?), ou si le type de terrain m'oblige à passer au 5.2 à 300 €.
redescendre ensuite vers le canal en logeant "la rigole", le ruisseau qui amène justement l'eau vers le canal.
A la Bastide d'Anjou , il faut un peu de temps pour visiter le "partage des eaux" et le monument de Pierre Paul Riquet. A la Bastide tu auras "chez Estienne", le restaurant qui fait le meilleur cassoulet de la région, pas mal au ventre et tu finis ta cassole en léchant les bords :P
Je n'y manquerais pas. Miam miam !
De là à nouveau si vous vous sentez bien, il y a possibilité de monter sur des hauteurs environnantes et longer à distance et en hauteur le canal jusque Castelnaudary. Un topo doit montrer cette partie.
Entre Castel et Carcacassone, le meilleur arrêt est à Bram qui est équipé en petit port de plaisance et il y a un chemin vélo qui mène du canal à la ville.
A Carca, 2 points intéressants : le château et un magasin VTT qui fait mal aux yeux : Fun sports cycle, jamais vu autant de beaux vélos au m².
voilà, voilà mon petit résumé... :wink:
J'irais y faire un tour si j'ai le temps.

Je me demande également quel est le meilleur sens : Toulouse - Carcassonne, ou le contraire ? Je me dis qu'en faisant dans le sens Est - Ouest, et en roulant le matin, nous n'aurons pas le soleil dans les yeux.

Je me demande aussi si je vais faire ça en formule :
- camping + popote,
- camping + resto,
- chambre (gîte, d'hôte, hôtel) + resto,
en gardant bien sûr le pique-nique pour midi.
Ca va dépendre du budget prévisionnel, et du matos à trimballer. Je vais opter pour une remorque monoroue suspendue. Ca me laisser l'occasion de faire d'autres périples.

Merci rondoudou50 !
rondoudou50
Utagawiste champion
Utagawiste champion

8) et pour la logistique,
n'oublies pas la solution , une autre personne vous suit (les bateaux vont moins vite que les vélos) en bateau, et tu auras alors restau, gite et secours à dispo tout le long du parcours.

Quand au sens, le chemin est en meilleur état en arrivant sur Toulouse, ou on y fait plus du vtc, entre carca et Castel y'a des passages moins cool. Vaut mieux finir sur du cool ?
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Tgv Bob »

@ nicolasII
Pour le sens du parcours, je pense que tu seras plus géné par le vent de face que par le soleil dans les yeux.
Se renseigner sur les vents dominants pour l'époque où tu désires réaliser ton parcours. Dans cette région, le vent n'est pas négligeable et peut parfois être vraiment un réel problème pour celui qui n'est pas habitué (mais au vu des infos sous ton avatar, je pense que tu connais un peu la région :lol: )
Je viens de trouver ce truc, site assez complet et qui correspond exactement à ce que tu recherches, tu l'as peut être déjà visité. Voir ici
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image
nicolas II
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par nicolas II »

Je subis le vent tous les jours chez moi (plaine du Gardon), et je n'y ai même pas pensé ! C'est vrai qu'en VTT pur, en tournant en boucle, c'est pas un paramètre à prendre en compte.
A mon avis, si on tient compte du vent local, mieux vaut faire la rando dans le sens ouest - est.

Par contre, je ne crois pas qu'on se fasse accompagner ou suivre par bateau ou voiture. Ca casserait un peu le "trip"...

Pour ce qui est du site, je l'ai déjà visité, et ai acheté le bouquin. Mais c'est mieux d'en discuter en direct !
rondoudou50
Utagawiste champion
Utagawiste champion

:?
Heu, pour le vent c'est pas si simple, en gros pas toujours dans le même sens et quand à te le dire un an à l'avance, faut un marabout.
Entre le vent d'autant et le marin qui sévissent en majorité, on est pas gâté.
Un bon site qui explique cela :

http://www.couleur-lauragais.fr/pages/j ... rtage.html

Et notre TgvBob a raison, ne le néglige pas trop car il est des fois ou j'échangerai le vent contre une belle côté ! :wink:
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Tgv Bob »

Ayant parcouru avec Bobette quelques kms le long du canal du Midi ces dernières semaines, on ne peut qu'encourager ceux qui ont envie de faire le parcours complet.
Pour nous, c'est décidé, l'année prochaine , ce sera Toulouse Béziers. Le nombre d'étapes sera revu en fonction de l'état de forme de madame.
Début Août, nous avons fait le tronçon Narbonne Le Somail Narbonne par le canal de la Robine plus une courte partie du canal du Midi, puis une seconde étape Poilhes Béziers Poilhes.
Génial, un vrai enchantement. Enormément de rencontres avec des cyclistes réalisant le parcours. La majorité effectuant le trajet au départ de Toulouse. La distance des étapes est aléatoire et dépend essentiellement des capacités des participants. La tranche d'âge des cyclistes rencontrés: depuis de jeunes enfants accompagnés de leurs parents jusqu'à des papy et mamy de 71 ans!
Les modes d'hébergement variant de l'hôtel au camping en passant par les gîtes.
J'ai trouvé un guide à la maison du Malpas (7€) "Guide N°1 - A vélo le long du canal du midi, des rigoles et du canal de la Robine trés pratique. Description de l'itinéraire, conseils techniques, points d'eau et toilettes et plus de 200 hébergements (chamres d'hôtes, campings, gîtes, auberges de jeunesse...)
Ce guide est vendu sur internet (www.cartovelo.com)
Une adresse où commander également ce guide:
Association vélo,
pour le développement
du cyclisme urbain
5, avenue Collignon 31200 TOULOUSE.

Avis personnel: je trouve ce guide trés pratique, car collant à la réalité d'une telle aventure.

Quelques images....

Image Image Image Image Image
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image
rondoudou50
Utagawiste champion
Utagawiste champion

:lol: Hé hé,
je risque donc de voir ton beau maillot l'an prochain Bob,
Bobette aussi à un maillot d'ici :wink:
Bourricot
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Bourricot »

Salut rondoudou50

petite question : je vais surement venir en vacances dans la région, je ferais normalement LA BIRADO à Cazilhac le 07 septembre et j'en profiterai le lendemain pour faire un bout de canal. Est ce qu'il y a un camping ou une aire pour campingcar à Bram ?
merci pour ta réponse :wink:
http://www.vtt26.net
Yéti 5.75 + Etrex Vista Hcx
Répondre

Revenir à « France - Sud Ouest »