Petit CR de la sortie d'aujourd'hui avec deux collègues de VTT83 mais sans photo
Une fois de plus notre ami Lucksulor (de Lille) était partant pour une autre sortie (il doit être maso le bougre

)
8h rendez-vous est pris. Manatan (de Nancy) se joint à nous. Nous partons direction un joli single en plein sous-bois, la combe Martine. Pas de boue pour une fois ce n'est que du bonheur car cette piste est très ludique
Ensuite direction le Lac de Meaulx, toujours à sec, en passant par une piste courte mais raide (ils étaient prévenus que je préfère les montées alors .....

). Une fois le tour partiel du lac effectué on se reprend un single en montée mais très raide, ça transpire dur car la chaleur arrive à grands pas.
Une petite descente pour se rafraîchir et hop on traverse la route Grasse - Draguignan pour prendre quelques mètres plus loin la piste Glouriti qui nous mène dans les forêts de Clavier. Le paysage change totalement et les autochtones aussi

, en effet c'est un endroit ombragé et humide et pendant quelques kilomètres nous sommes littéralement assaillis par des nuées de taons

. Seule une accélération radicale (en montée bien sûr

) nous ramène sur des pistes au soleil où les taons ne s'aventurent guère. Ouf !!!!!!!!!!
Ensuite nous plongeons direction le pont de l'Endre (à côté des gorges de Pennafort) ou Manatane nous fait une démo de VTT "acrobatique" dans le lit à sec de la rivière
C'est pas le tout de s'amuser, le travail nous attend : C'est reparti pour une montée de quelques centaines de mètres leur ai-je dit (en fait 10,5 km

) en passant par la Fontaine du Chasseur puis en montant sur les crêtes qui dominent la Bouverie. D'en haut le paysage est superbe, jusqu'à la mer, malheureusement légèrement brumeux à cause de la température qui monte qui monte.....
Il est temps de prévoir le retour, Manatane doit redescendre sur Fréjus et Ste Maxime (à VTT)

alors on suit les crêtes un petit moment histoire de profiter du paysage somptueux qui nous est offert.
Manatane aimant les descentes bien raides il va être dans son élément : en effet une des pistes qui rejoint la route Bagnols - Le Muy passe de 525 m à 213 m en 2 km. C'est raide et très caillouteux (quand je dis que je préfère les montées .........

)
Une fois arrivés (sans encombre) sur la route nous prenons la direction de Bagnols où Manatane file sur Fréjus et nous on remonte vers la maison.
Bilan de cette sortie : 50.5 km pour 1196 m de D+
Un bon rafraîchissement et hop .... nous voilà prêts pour de nouvelles aventures.
Demain matin si les forêts sont ouvertes on passera la vitesse supérieure avec Luckysulor en partant de la maison jusqu'au Mont Vinaigre (60 à 70 km pour 1500 m de D+ selon les parcours).
Départ 7h