[Jusqu'où iront-ils] Mort d'un VTTiste
Modérateur : Modérateurs des Forums
- maxou45
- Utagawiste gourou
bonjours beny
bienvenue a toi sur ce site
peut etre devrais tu commencer par te presenter dans la rubrique adequate...
et ausi lire la charte du forum, le lien est dans ma signature.
Cela dit, je pense q'il en faut pour tous les gouts et que tous les chasseurs ne sont pas tous a abattre... un peu de tolerance dans tous les milieus, ne peut faire que progresser les choses.
bienvenue a toi sur ce site
peut etre devrais tu commencer par te presenter dans la rubrique adequate...
et ausi lire la charte du forum, le lien est dans ma signature.
Cela dit, je pense q'il en faut pour tous les gouts et que tous les chasseurs ne sont pas tous a abattre... un peu de tolerance dans tous les milieus, ne peut faire que progresser les choses.
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]
GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
Bonjour,beny a écrit :Mes condoléances à la famille et aux proches.
Pour moi, peu importe que Beny soit passé ou non par une étape précédente de présentations.
Je constate que pratiquement deux mois après ce tragique assassinat (c'est ainsi qu'on qualifie le fait de se servir d'une arme pour tuer quelqu'un), Beny est le premier qui présente ses condoléances aux proches.
Je me joins bien entendu à lui afin de présenter les miennes à celles et ceux affectés par la disparition de Fabio Butali.
édition : erreur sur le nom de Fabio
Le débat sur la chasse me semble stérile et hors sujet. Fabio a été assassiné par un individu armé qui lui a tiré dessus en visée directe. Que le tireur fut un chasseur engagé en même temps dans une action collective de chasse n'atténue en rien la responsabilité qui reste entière sur le fautif. J'espère bien qu'aucune assurance, qu'aucune appartenance quelconque à une organisation fédérative comme telle ou telle société de chasse ne peut atténuer les effets de cette responsabilité.
Je ne sais pas ce que fera la justice des hommes à ce tireur diabolique.
Je pense que le poids des remords doit déjà être une juste réponse, oh combien insuffisante.
La suite relève d'une cour d'assises, et ce seront les jurés qui devront, au Nom du Peuple Français, appliquer un jugement entrainant une peine qui ne pourra jamais réparer le vide laissé par la destruction d'une vie.
Merci à Beny d'avoir évoqué la notion de condoléances.
Les reproches qu'on lui adresse sur la forme de sa présentation devraient être modérés.[/i]
Dernière modification par rimalou le 15 déc. 2008, 06:32, modifié 1 fois.
magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe
Bonsoir
Je suis inscrit depuis 2006, il est vrai que je ne me suis jamais présenté, je n'en vois pas l'intérêt. Quant à la charte, je l'ai lu...?
Je suis tolérant, mais la liberté de chacun ne s'arrête elle pas là où commence celle des autres?
Hier encore, j'ai été obligé de passé au mlieu d'une battue parce que je fais une boucle et que je n'avais pas le choix au vu de l'heure. Je vais pas reprendre tous les arguments de ce post, mais les chasseurs que j'ai croisé font très peur, eux sont armés, pas moi tous simplement.
Je respecte tous les usagers de la nature, dans la mesure ou c'est réciproque. Afin de positiver un peu vis à vis des chasseurs, j'ai l'impression chez les plus jeunes, il y a une amélioration du comportement.
Je suis inscrit depuis 2006, il est vrai que je ne me suis jamais présenté, je n'en vois pas l'intérêt. Quant à la charte, je l'ai lu...?
Je suis tolérant, mais la liberté de chacun ne s'arrête elle pas là où commence celle des autres?
Hier encore, j'ai été obligé de passé au mlieu d'une battue parce que je fais une boucle et que je n'avais pas le choix au vu de l'heure. Je vais pas reprendre tous les arguments de ce post, mais les chasseurs que j'ai croisé font très peur, eux sont armés, pas moi tous simplement.
Je respecte tous les usagers de la nature, dans la mesure ou c'est réciproque. Afin de positiver un peu vis à vis des chasseurs, j'ai l'impression chez les plus jeunes, il y a une amélioration du comportement.
Bonjour Beny,
T'inquiètes pas, c'est très correct de ta part tout ce que tu racontes.
Je viens encore de voir un reportage TV à Prémontré, dans l'Aisne, où les chasseurs ont achevé, à la dague disent-ils, un cerf sur le terrain privatif d'un pavillon.
Trois détails :
1° Le propriétaire du pavillon n'était pas là, il ya donc eu effraction pour pénétrer dans la parcelle cloturée du pavillon.
Le propriétaire du pavillon déclare qu'il veut porter plainte.
2° Un arrété municipal précise que la chasse à courre est interdite dans le village . Ce village est situé au coeur de la forêt de Saint Gobain, riche en gros gibiers et repère des chasseurs à courre de notre vieille France.
3° Les chasseurs prétendent qu'ils ont du mettre fin aux souffrances du cerf blessé. Le reportage commence en montrant une image du cerf en bon état physique apparemment, et on le voit se défendre et même charger un homme qui essaie de l'attraper à mains nues. Il n'était donc pas blessé au début de son arrivée dans le jardin du pavillon. On peut donc supposer que le cerf s'est fait abattre dans le jardin grillagé de ce pavillon, pris en quelque sorte dans une cage.
Prémontré est célèbre aussi pour sa maison de repos, autre nom de son asile psychiatrique. On se demande où sont les fous.
Tout cela est sans doute hors sujet par rapport au VTT (quoique la forêt de St Gobain...), mais il n'empêche qu'il est tout à fait normal d'avoir peur d'un chasseur, en général.
La position prise par ceux qui disent que les chasseurs ne sont pas tous mauvais est inacceptable : il y a des chasseurs dangereux, irrespectueux des lois, textes et réglements, que ce soit par ignorance ou par méchanceté.
T'inquiètes pas, c'est très correct de ta part tout ce que tu racontes.
Je viens encore de voir un reportage TV à Prémontré, dans l'Aisne, où les chasseurs ont achevé, à la dague disent-ils, un cerf sur le terrain privatif d'un pavillon.
Trois détails :
1° Le propriétaire du pavillon n'était pas là, il ya donc eu effraction pour pénétrer dans la parcelle cloturée du pavillon.
Le propriétaire du pavillon déclare qu'il veut porter plainte.
2° Un arrété municipal précise que la chasse à courre est interdite dans le village . Ce village est situé au coeur de la forêt de Saint Gobain, riche en gros gibiers et repère des chasseurs à courre de notre vieille France.
3° Les chasseurs prétendent qu'ils ont du mettre fin aux souffrances du cerf blessé. Le reportage commence en montrant une image du cerf en bon état physique apparemment, et on le voit se défendre et même charger un homme qui essaie de l'attraper à mains nues. Il n'était donc pas blessé au début de son arrivée dans le jardin du pavillon. On peut donc supposer que le cerf s'est fait abattre dans le jardin grillagé de ce pavillon, pris en quelque sorte dans une cage.
Prémontré est célèbre aussi pour sa maison de repos, autre nom de son asile psychiatrique. On se demande où sont les fous.
Tout cela est sans doute hors sujet par rapport au VTT (quoique la forêt de St Gobain...), mais il n'empêche qu'il est tout à fait normal d'avoir peur d'un chasseur, en général.
La position prise par ceux qui disent que les chasseurs ne sont pas tous mauvais est inacceptable : il y a des chasseurs dangereux, irrespectueux des lois, textes et réglements, que ce soit par ignorance ou par méchanceté.
magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe
- gerald_83
- Utagawiste gourou
Effectivement j'ai également vu ce reportage et plus ça va plus je trouve qu'il y a un abîme entre les chasseurs et la civilisation.
Ces images m'ont écoeuré.
En août avec un collègue du Var nous avons eu l'occasion d'approcher un cerf (à une centaine de mètres quand même). Ces images resteront gravées à jamais dans ma mémoire et ce fut un grand moment de bonheur.
Alors après avoir vu les infos ce soir j'ai les boules.
Merci à la 2 d'avoir passé ce reportage et les chasseurs n'en ressortent pas grandis, loin s'en faut, honte à eux
Ces images m'ont écoeuré.
En août avec un collègue du Var nous avons eu l'occasion d'approcher un cerf (à une centaine de mètres quand même). Ces images resteront gravées à jamais dans ma mémoire et ce fut un grand moment de bonheur.
Alors après avoir vu les infos ce soir j'ai les boules.
Merci à la 2 d'avoir passé ce reportage et les chasseurs n'en ressortent pas grandis, loin s'en faut, honte à eux
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Que d'erreurs dans ce que j'ai écrit là.rimalou a écrit :. . J'espère bien qu'aucune assurance, qu'aucune appartenance quelconque à une organisation fédérative comme telle ou telle société de chasse ne peut atténuer les effets de cette responsabilité.
Je pense que le poids des remords doit déjà être une juste réponse, oh combien insuffisante.
La suite relève d'une cour d'assises, et ce seront les jurés qui devront, au Nom du Peuple Français, appliquer un jugement entrainant une peine qui ne pourra jamais réparer le vide laissé par la destruction d'une vie.
Une petite recherche dans les articles relatifs à la jurisprudence des accidents de chasse montre que c'est le tribunal correctionnel qui est compétent (on est donc dans le domaine du délit et non pas du crime) et que les chasseurs sont assurés pour les dégats qu'ils causent avec leurs armes.
Les condamnations à de la prison ferme sont exceptionnelles, et les amendes ou dommages sont couverts par des assurances.
A croire que tous les magistrats sont tous actionnaires de part de chasse en Sologne.
Salutrimalou a écrit :Bonjour,beny a écrit :Mes condoléances à la famille et aux proches.
Pour moi, peu importe que Beny soit passé ou non par une étape précédente de présentations.
Je constate que pratiquement deux mois après ce tragique assassinat (c'est ainsi qu'on qualifie le fait de se servir d'une arme pour tuer quelqu'un), Beny est le premier qui présente ses condoléances aux proches.
Je me joins bien entendu à lui afin de présenter les miennes à celles et ceux affectés par la disparition de Fabio Butali.
édition : erreur sur le nom de Fabio
Le débat sur la chasse me semble stérile et hors sujet. Fabio a été assassiné par un individu armé qui lui a tiré dessus en visée directe. Que le tireur fut un chasseur engagé en même temps dans une action collective de chasse n'atténue en rien la responsabilité qui reste entière sur le fautif. J'espère bien qu'aucune assurance, qu'aucune appartenance quelconque à une organisation fédérative comme telle ou telle société de chasse ne peut atténuer les effets de cette responsabilité.
Merci à Beny d'avoir évoqué la notion de condoléances.
Les reproches qu'on lui adresse sur la forme de sa présentation devraient être modérés.[/i]
A force de lire tes posts haineux, je vais finir par trouver les chasseurs sympathiques.....
Peux-tu nous indiquer quels sont les éléments, et la source, qui te permette de dire que le chasseur a tué le vététiste volontairement et en ayant prémédité son geste?
Cela ferait certainement évoluer mon avis.
Oui, j'ai toujours de l'appréhension quand j'arrive vers des chasseurs, mais 19 fois sur 20, on échange qq bonjours polis.
Prendre une arme pour aller zigouiller des animaux, moi non plus, je ne comprends pas. Comme d'autres ne comprennent pas que j'aille me crépir de boue tous les dimanches, pour ensuite passer 1 heure à laver mon vélo.
Je suis d'accord avec Beny, il n'ont pas à monopoliser la forêt sous prétexte que leur pratique est plus ancienne, ou pire, qu'il sont armés.
Moi je veux bien qu'on parte en croisade, mais je suis sur que les Vététistes perdront.
A nous de faire entendre nos droits de façon responsable et civique, et de trouver des compromis avec les autres utilisateurs de l'espace naturel.
Je vois régulièrement des cons à VTT débouler à fond alors qu'il y a des randonneurs, effrayés et outrés que se jettent sur le côté pour les éviter.
Un jour, il y aura un mort, c'est sur.... Tu traiteras tous les vététistes d'assassins?
A force de lire tes posts haineux, je vais finir par trouver les chasseurs sympathiques.....
Peux-tu nous indiquer quels sont les éléments, et la source, qui te permette de dire que le chasseur a tué le vététiste volontairement et en ayant prémédité son geste?
....
Je n'ai réagi que pour faire remarquer que l'on faisait des remarques de bienséance à beny, en lui reprochant de ne pas s'être présenté, alors qu'il était le seul à présenter ses condoléances parmi tous ces intervenants qui débattent sur le le tragique événement.
Et j'ai réagi aussi parce que les accidents de chasse sont traités avec trop d'indulgence par nos tribunaux, et je donne mon argumentation :
Mes sources :
les articles de presse, même certains témoignages dans ce propre fil ici sur Utagawa.
Le chasseur avait une carabine à lunette et à balle, et le vététiste est tué en ligne directe, sans ricochet.
Quand on tire avec une carabine à lunette, donc équipé d'un système optique grossissant, on voit sur quoi on tire.
Si on dit qu'on n'a pas vu sur quoi on a tiré, c'est qu'on ment.
Dans le post que j'ai écrit et que tu cites, je me suis d'ailleurs lourdement trompé en pensant que l'affaire irait aux assises.
Cela n'ira qu'en correctionnelle, le 18 décembre 2008, au tribunal d'instance de Privas, me dit-on sur un autre forum.
Tuer un homme à la chasse, cela passe pour un homicide involontaire, c'est donc un délit et non un crime (ni meurtre : non prémédité, ni assassinat : prémédité).
Mon avis personnel est de penser que tuer avec une arme est au moins un meurtre si on ne l'a pas prémédité.
C'est toi qui interprète mes écrits quand tu dis que j'accuse de préméditation. Le volontairement vient du fait que les articles de presse de l'époque ont bien parlé d'une balle directe.
Je ne demande pas de croisade.
Je demande une justice sérieuse.
Autant je veux bien admettre la qualification d'homicide involontaire pour des accidents de la route ou des accidents du travail, autant tuer avec une arme fabriquée pour tuer me semble sortir du champ de l'homicide involontaire. Une voiture sert à se déplacer, une machine outil sert à fabriquer, alors qu'une carabine à lunette qui tire des balles, cela sert à tuer.
Les chasseurs, en France, tuent à peu près vingt personnes par an. Ce sont en général d'autres chasseurs qui se font tuer. Ces statistiques là sont tues (pas fait exprès, vu en relisant). Elles existent jusqu'en 2005.
De temps en temps, ils tuent un non-chasseur. Il y a deux ans un chasseur a eu 4 mois de prison ferme pour avoir tué une femme qui ramassait des champignons. C'était la première fois qu'un chasseur était condamné pour avoir tué. Ils ont protesté.
C'est au tour du tueur de Fabio d'être jugé. La justice a été bien rapide sur ce coup-là.
Pour reprendre tes comparaisons, le jour où un vététiste, ou bien un cycliste va tuer un piéton- cela a pu déja se produire- je pense que c'est du domaine de l'homicide involontaire, le cycle n'étant pas une arme.