[Coup de gueule tout court]Aménagements forestiers

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

[Coup de gueule tout court]Aménagements forestiers

Message par ChristianB »

Suite au constat de la fréquentation importante de la forêt de Fontainebleau et de la faiblesse de la surperficie forestière et des aménagements de chemins forestiers dans certaines régions, coup de gueule ni petit, ni immodéré :

Vu la fréquentation croissante du site de "Bleau" que je constate en randos (fréquentation VTT mais aussi piétons et chevaux) on peut se demander si cette "pression" durera des années ou des dizaines d'années seulement, avant de décider de faire "quelque chose" (aménagement de circuits pour chacunes des activités comme les circuits VTT en Alsace par exemple). Moi je propose de planter des forêts d'essences variées sur le territoire, à la manière de rois de France qui l'ont fait en forêt de Fontainebleau (non, je ne suis pas royaliste ! :) ), et aménagées de chemins en tout genre et pour tous, Ca serait bon contre le CO2, financé par l'exploitation forestière, bon aussi pour les activités de loisirs et pour le Grenelle de l'environnement (qui a du plomb dans l'aile de pigeon...). Et puis moi qui suis breton ça changerait des champs à vaches et à colza même s'ils nous sont bien utiles...
Mais les investissements à long terme, on ne sait pas (plus) faire en France...
Espérant avoir fait avancer le schmilblick...
Fin du commentaire "cdg".

LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
francesco
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par francesco »

Si vous voulez que les arbres poussent, foutez leur la paix!

laissez un champ en friche, et la forêt apparaîtra bientôt,
sans investissement de la part de l'ONF, et donc sans besoin de "rentabilité"
[b][i]Garrigologue en caillasses et bartasses.[/i][/b]
BH Lynx, Merida Silex, garmin edge 530, OSM
Cartes papier et porte carte
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

il ne faut pas non plus que chacun reste cloisonné dans ses circuits comme aux états-unies. Sans quoi le vtt deviendrait bien triste... :(

en revanche quand je voie l'état de certaines forêts c'est assez lamentable, les fossés et les rus ne sont plus entretenus et après on s'étonne au 20h qu'il y a des inondations!!!!

Ensuite on reproche au vtt d'être un danger pour les forêt (érosion etc..) mais les parcelles non entretenus finissent par voir quelques espèces prendre le dessus ce qui constitue un vrai danger pour la bio-diversité (à titre d'exemple sur le massif de Fontainebleau les réserves biologique intégrales sont un bon indicateur de ce phénomène, d'autant plus que cette forêt est une "création" de l'homme).

Mais tout n'est pas perdu, j'ai vu un reportage à la tv qui parlait du regain d'intérêt pour les forêts qui semblent être (re)devenu économiquement intéressantes. Et une meilleur rentabilité signifie souvent plus de moyen pour atteindre cette rentabilité (plantations de divers espèces, meilleur entretiens des parcelles et des chemins...)
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

francesco a écrit :laissez un champ en friche, et la forêt apparaîtra bientôt"
Faux... ici, en sologne, on a beaucoup de friches, qui justement si elles ne sont pas plantées, ne donnent rien, si ce n'est de la friche sans aucun interet, les terres sont trop pauvres.
La forêt se doit d'etre entretenue si on veut qu'elle reste forêt.
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
lolonene83
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par lolonene83 »

warm a écrit : Mais tout n'est pas perdu, j'ai vu un reportage à la tv qui parlait du regain d'intérêt pour les forêts qui semblent être (re)devenu économiquement intéressantes. Et une meilleur rentabilité signifie souvent plus de moyen pour atteindre cette rentabilité (plantations de divers espèces, meilleur entretiens des parcelles et des chemins...)
Bonjour,

J'ai vu le même reportage, et tu as raison de dire que cela va redonner de la vie à nos massifs forestiers !

Mais attention ! si toi aussi, tu as bien entendu, ce sont des privés qui s'offrent des forêts comme investissement !

Nous allons donc voir pousser non seulement de belles forêts bien entretenues et propres mais très certainement accompagnées des barrières et interdictions de pénétrer associées !!!!

C'est ma crainte !
QBikes Seg 2 volé !!! mais remplacé par un MONDRAKER DUNE 2010, garmin 60Csx, garmin Forerunner 405 HRM , J'ai peur en descente !!!!
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

c'est aussi ma crainte (d'ailleurs vers chez toi dans le var c'est parfois difficile de trouver autre chose que des propriétés privé) il faudrait soit que l'Etat investisse ou qu'il établisse des règles parce que des plantations avec un nombre d'espèce limité ce n'est pas l'idéal...et si les forêts deviennent fermé et les chemins démolies par les engins des exploitions forestière ce sera triste.
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
lolonene83
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par lolonene83 »

warm a écrit :c'est aussi ma crainte (d'ailleurs vers chez toi dans le var c'est parfois difficile de trouver autre chose que des propriétés privé) il faudrait soit que l'Etat investisse ou qu'il établisse des règles
Quand on connait les difficultés rencontrées par le conservatoire du littoral à préserver, en les rachetant, les parcelles menacées par les promoteurs, on peut se faire des soucis pour nos massifs forestiers !!
QBikes Seg 2 volé !!! mais remplacé par un MONDRAKER DUNE 2010, garmin 60Csx, garmin Forerunner 405 HRM , J'ai peur en descente !!!!
no$$$$

Message par no$$$$ »

Dans ma belle région (une des plus boisée de france) j'arrive a faire des journées complètes de rando (pédestre ou vtt) sans croiser personne ! et même parfois sans croiser trace de civilisation (poteau, pylone, maisons)
Et je dois dire que c'est très agréable !
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

lolonene83 a écrit :... Mais attention ! si toi aussi, tu as bien entendu, ce sont des privés qui s'offrent des forêts comme investissement !

Nous allons donc voir pousser non seulement de belles forêts bien entretenues et propres mais très certainement accompagnées des barrières et interdictions de pénétrer associées !!!!

C'est ma crainte !
C'est effectivement un gros risque d'autant plus que dans ce reportage ce n'était pas des personnes physiques qui pensaient investir dans ces forêts mais plutôt des groupes tels qu'assurances ou banques. Et eux ils auront les moyens de clôturer par exemple pour éviter que leur patrimoine ne soit endommagé par les VTTistes, les chasseurs etc....

Ca promet ........ :twisted:
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
francesco
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par francesco »

en tout cas ici ce sont surtout les chasseurs qui investissent dans la forêt
et pas pour l'arbre
mais pour le gibier

et là c'est sûr qu'il y a des clôtures et des interdictions...

il y a en a de plus en plus ....
mais contre des utilisateurs qui paient (les chasseurs)
les vttistes, qui ne paient pas, auront bien du mal à faire valoir leurs droits. :?
[b][i]Garrigologue en caillasses et bartasses.[/i][/b]
BH Lynx, Merida Silex, garmin edge 530, OSM
Cartes papier et porte carte
Répondre

Revenir à « Le café du site »