Raid VTT en afrique : besoin de votre expérience

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

VTT durant la saison sèche en afrique :

Commence par plus raisonnable, tu vas te dégouter du vélo
3
33%
Vas y mais prévois l'assurance rappatriement....
2
22%
Fonce, sinon tu vas le regretter longtemps...
4
44%

Nombre total de votes : 9

liskou
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par liskou »

cytut a écrit : A priori :
- ALASKA, 241 bis rte d'albi
- RECYCLES 31300 , 228 Av du muret
Sont revendeurs Commençal dans ta ville. Du moins ils sont notés en tant que tels sur le site commençal.
Merci. J'ai passé un coup de fil et à posteriori :
- Recycles (juste à côté de chez moi) fait surtout de la fin de série, et en l'occurence, ils n'ont pas le modèle). Ils m'ont plutôt aiguillé vers un trek4500 : http://www.recycles.fr/trek-4500-xml-207_208-852.html

- Alaska : ils l'ont effectivement. Ils m'ont aussi conseillé le Travis Neon, un peu moins cher. Je vais passer les voir.

forest
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par forest »

Salut
en 2006 nous avons avec des copains traversé Madagascar en vtt (rigide complet) de tananarive à Morondava (enfin presque) 600 kms environ.
J'ai eu pas mal de problèmes avec le dérailleur arrière pour avoir négligé la lubrification. Comme il y avait beaucoup de poussière , elle s'accumulait sur le dérailleur et les les vitesses finissaient par ne plus passer.
Nous avons trouvé de l'huile pas vraiment adaptée aux conditions mais il a fallu faire avec. Je devais m'arrêter trés souvent pour remettre de l'huile et néttoyer mon dérailleur, mais je n'avais pas de diluant pour le faire comme il faut.
Je te conseille d'utiliser un lubrifiant pas trop gras pour terrain sec pour éviter des soucis
bon voyage
jpr31
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par jpr31 »

Salut, si ca peut t'aider...
sur Toulouse, Daniel pratique ce genre de Raid, son dernier était 1000km de vtt au Cambodge (sur 1 mois) à voir ici http://lpivtt.free.fr/detail_rando.php? ... &TypRand=0

Dans son profil à la rubrique Rider... tu as ces coordonnées... pour des infos et conseils très pratiques n'hésite pas à le contacter... ces baroudeurs ils connaissent tout un tas de trucs pour que tout ce passe bien !

bon raid, me tarde un petit CR de ce périple... Y a des animaux sauvages où tu vas ? :wink:
Spé Stumpjumper Expert Evo, Egde305, TwoNav sportiva, MemoryMap sud-ouest
Miam Vtt => http://jpr31.blogspot.fr/
liskou
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par liskou »

forest a écrit :Salut
en 2006 nous avons avec des copains traversé Madagascar en vtt
Sympa Madagascar (enfin en 2006 parce que maintenant... :? )
Pour la lubrification, effectivement, j'ai découvert qu'il y avait des lubrifiants orientés poussières et d'autre boue... en saison sèche au Burkina le choix est vite fait !
liskou
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par liskou »

jpr31 a écrit : sur Toulouse, Daniel pratique ce genre de Raid, son dernier était 1000km de vtt au Cambodge (sur 1 mois) à voir ici http://lpivtt.free.fr/detail_rando.php? ... &TypRand=0
Terrible cette virée cambodge ! Merci du contact. Il pourra sans doute être de bon conseil. Pour nous ce sera sans doute moins l'explo car le raid est constitué de 5 équipes de 2 VTTistes, dont 1 français et 1 burkinabé. On fait ca dans le cadre d'une asso qui s'appelle laafi (http://www.laafi.com/). Le fait d'avoir un "local" dans chaque équipe permettra de faciliter la communication (je ne parle pas franchement le Moré, et là ou on ira, pas évident qu'ils parlent français.) Et puis on aura une voiture suiveuse qu'on retrouvera normalement chaque soir, ce qui simplifie sacrement la logistique...
cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par cytut »

Quel beau projet !! tous mes encouragements !!

Où en es-tu question choix de Vélo?
Cyrille

Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
liskou
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par liskou »

cytut a écrit :Quel beau projet !! tous mes encouragements !!

Où en es-tu question choix de Vélo?
Salut Cytut.
Merci pour le vote, je présume que c'est toi qui fait passer le "fonce" en première place ex-aequo :lol:

Pour le vélo, j'ai pas mal hésité entre le commencal normal et le 8.1 (descendu de 699 à 549 EUR) et finalement, je me suis laissé tenté par les équipements alléchants du Dkt (j'ai trouvé personne pour me dire du mal de ce vélo, et vu le nombre qu'ils ont du en vendre, la machine doit être bien...)
en plus le commencal était pas dispo de suite et il fallait que j'attaque sérieusement et rapidement la préparation physique !
Bref un dkt 8.1, une casque, un cuissard, une paire de gant, un camelback et un compteur pour me rendre compte de ce qui m'attend et voilà, je suis prêt à me lancer dans l'aventure VTT ! :D
liskou
Utagawiste novice
Utagawiste novice

De retour, vivant, avec les photos !

Message par liskou »

Bon, a vrai dire, attaquer dès le lendemain de l'arrivée à 12h en plein cagnard après 6h de J9 tout défonçé, c'était un peu rude comme mise en jambe, mais au final, on s'est bien fait plaisir passé les 3 premiers jours d'acclimatation à la chaleur...
quelques photos ici :
http://gallery.mac.com/etienne.renard/100182
liskou
Utagawiste novice
Utagawiste novice

le vélo

Message par liskou »

Le rockrider 8.1 était très bien. Ravi de ce vélo.
Le compteur a grillé histoire de ne pas garder trace de ma moyenne très moyenne, pas trop de crevaisons, pas de casse mécanique, juste chaud chaud chaud... (fièvre et vomissements le premier jour.)
Les sacoches avec le matos photo m'ont bien lesté, mais j'avais pas souvent le jus pour prendre les photos (c'est pour ca que les photos sont en général au moments les plus cool (genre cascades de Banfora).

Sinon pour info, on a réussi à passer avec 2 vélos chacun (2 vélo par carton Air France, en enlevant roues, selles et pédales pour en pas dépasser les 23kg
On avait un gros carton avec les roues à part.
à l'arrivée, les cartons avaient souffert un peu mais tout était là.
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: le vélo

Message par tumebroutes »

liskou a écrit :mais j'avais pas souvent le jus pour prendre les photos (c'est pour ca que les photos sont en général au moments les plus cool (genre cascades de Banfora).

A mourir tes photos !!!

Arhhh.......ça donne envie!

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
Répondre

Revenir à « Le café du site »