[ Collision a VTT ]--> A méditer
Modérateur : Modérateurs des Forums
- arbanais83
- Utagawiste champion
- Messages : 502
- Inscription : 17 mai 2007, 16:12
- Localisation : Cuers Var
[ Collision a VTT ]--> A méditer
Dimanche petite sortie à deux jardinage prévu pour repérer une nouvelle trace soit disant plus profil enduro.
Seul le début est effectivement tracé le reste n'existe pas.
Sur le retour nous empruntons une piste environ 2.5 m de large et rentrons en blaguant tranquilou. Tout à coup bruit de moto.
Une enduro nous croise lancé à pleine vitesse.
Et là couverte par le bruit de la première donc non repérable une deuxième arrive à pleine vitesse venant de haut sur cette piste descendante.
Le motard me découvre au dernier moment en sortant de son virage.
Là je pressents que le choc va être très rude avec toute son énergie accumulée il ne dispose au mieux que de 15 m pour freiner et lancé comme il est, il se fait éjecter d'une trajectoire qu'il ne maitrise plus.
3 à 4 flash se décomposent dans ma tête.
Le premier je serre au maximum sur ma droite, réflexe habituel quitte à me foutre dans les tousques, mais c'est la que sa trajectoire le déporte.
Le deuxième il est beaucoup plus haut que moi et lancé je vais bien morfler si je le prends en pleine poire.
Le troisième il ralentit mais pas suffisamment ça va taper.
Le quatrième à force de freiner il dérape se couche une chance qu'il ne tape que le spad si je peux relever les jambes.
Enfin le choc bien ralenti quand même je ne sais pas comment il a pu perdre autant de vitesse en si peu de distance.
Dans sa glissade il balaye ma roue avant au niveau de la fourche je tombe mais je n'ai rien il n'a tapé que de la mécanique,il fini dans les tousques mais carapaçonné comme il est, il n'a rien sa moto non plus.
Mon spad a une roue bien voilée, un pneu crevé avec une entaille.
La fourche a reçu mais je ne m'en suis rendu compte sur le coup.
Démontage du VBrake avant pour pouvoir faire tournée ma roue voilée et rentrer après réparation.
Le jeune est confus, contrit et pas vraiment fie,r il a de la chance, si on se croise une seconde plus tôt et je fini à l'hôpital ou au cimetière et lui au poste.
Personnellement je sais très bien que le motocross est interdit sur les pistes, cela ne me gêne pas vraiment que ces jeunes en fasse sur les pistes car je ne vois vraiment pas où ces jeunes peuvent aller s'amuser avec leur moto si la nature leur est interdite.
Par contre sachant qu'ils sont dans l'illégalité, je ne comprends pas qu'ils soient si peu prudents et roulent aussi fort sans visibilité.
J'en suis quitte pour une jante, bon ce n'était qu'une simple paroi, une chambre un pneu (il était à changer et j'avais déjà son successeur)
et peut-être la fourche (bon ce n'est pas une Fox) c'est une Suntour 60 mais bon il va falloir que j'en trouve une autre.
Pas d'engueulade pas un mot de travers, une grosse peur et un gros soulagement pour ma part,un jeune confus, même pas eu la volonté de lui demander de me remplacer la roue voilée et la fourche.
J'espère pour lui qu'il saura méditer sur cet incident, ce n'est pas sur qu'il ait toujours autant de chance à moins que ce ne soit moi qui l'ai eu et l' en ai estrassiné.
Seul le début est effectivement tracé le reste n'existe pas.
Sur le retour nous empruntons une piste environ 2.5 m de large et rentrons en blaguant tranquilou. Tout à coup bruit de moto.
Une enduro nous croise lancé à pleine vitesse.
Et là couverte par le bruit de la première donc non repérable une deuxième arrive à pleine vitesse venant de haut sur cette piste descendante.
Le motard me découvre au dernier moment en sortant de son virage.
Là je pressents que le choc va être très rude avec toute son énergie accumulée il ne dispose au mieux que de 15 m pour freiner et lancé comme il est, il se fait éjecter d'une trajectoire qu'il ne maitrise plus.
3 à 4 flash se décomposent dans ma tête.
Le premier je serre au maximum sur ma droite, réflexe habituel quitte à me foutre dans les tousques, mais c'est la que sa trajectoire le déporte.
Le deuxième il est beaucoup plus haut que moi et lancé je vais bien morfler si je le prends en pleine poire.
Le troisième il ralentit mais pas suffisamment ça va taper.
Le quatrième à force de freiner il dérape se couche une chance qu'il ne tape que le spad si je peux relever les jambes.
Enfin le choc bien ralenti quand même je ne sais pas comment il a pu perdre autant de vitesse en si peu de distance.
Dans sa glissade il balaye ma roue avant au niveau de la fourche je tombe mais je n'ai rien il n'a tapé que de la mécanique,il fini dans les tousques mais carapaçonné comme il est, il n'a rien sa moto non plus.
Mon spad a une roue bien voilée, un pneu crevé avec une entaille.
La fourche a reçu mais je ne m'en suis rendu compte sur le coup.
Démontage du VBrake avant pour pouvoir faire tournée ma roue voilée et rentrer après réparation.
Le jeune est confus, contrit et pas vraiment fie,r il a de la chance, si on se croise une seconde plus tôt et je fini à l'hôpital ou au cimetière et lui au poste.
Personnellement je sais très bien que le motocross est interdit sur les pistes, cela ne me gêne pas vraiment que ces jeunes en fasse sur les pistes car je ne vois vraiment pas où ces jeunes peuvent aller s'amuser avec leur moto si la nature leur est interdite.
Par contre sachant qu'ils sont dans l'illégalité, je ne comprends pas qu'ils soient si peu prudents et roulent aussi fort sans visibilité.
J'en suis quitte pour une jante, bon ce n'était qu'une simple paroi, une chambre un pneu (il était à changer et j'avais déjà son successeur)
et peut-être la fourche (bon ce n'est pas une Fox) c'est une Suntour 60 mais bon il va falloir que j'en trouve une autre.
Pas d'engueulade pas un mot de travers, une grosse peur et un gros soulagement pour ma part,un jeune confus, même pas eu la volonté de lui demander de me remplacer la roue voilée et la fourche.
J'espère pour lui qu'il saura méditer sur cet incident, ce n'est pas sur qu'il ait toujours autant de chance à moins que ce ne soit moi qui l'ai eu et l' en ai estrassiné.
- gerald_83
- Utagawiste gourou
- Messages : 4867
- Inscription : 03 juin 2007, 21:37
- Localisation : Bagnols en Forêt, Var, 83

Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Aïe, à ce stade on doit en être limite à remplacer le matos abîmé avec le sourire tellement on doit être content d'en réchapper sans bleu...
Comme quoi, même en pleine nature, on retrouve les mêmes accidents que sur la route
En tout cas tu as bien réagi je trouve, oui c'est ennuyeux, oui il a été inconscient, mais la peur qu'il a eu a du lui servir de leçon et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il leur faut bien un terrain ...
Mais j'espère qu'ils feront gaffe la prochaine fois, quant à moi, si j'en croise, je saurai qu'il faut redoubler de vigilance et qu'une moto peut en cacher une autre ...
Comme quoi, même en pleine nature, on retrouve les mêmes accidents que sur la route

En tout cas tu as bien réagi je trouve, oui c'est ennuyeux, oui il a été inconscient, mais la peur qu'il a eu a du lui servir de leçon et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il leur faut bien un terrain ...
Mais j'espère qu'ils feront gaffe la prochaine fois, quant à moi, si j'en croise, je saurai qu'il faut redoubler de vigilance et qu'une moto peut en cacher une autre ...
Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200
- Frederic
- Utagawiste expert
- Messages : 333
- Inscription : 12 févr. 2006, 09:55
- Localisation : Clémensat. 45°33'46.7"N, 3°6'17.8"E
Il est vrai que c'est le problème, les jeunes et le tt motorisé.
Mais heureusement qu'il existe de +en+ d'association pour mieux cadrer et gérer les loisirs motorisés.
En commençant par dire que le "cross" est interdit sur voie publique, et qu'il faut obligatoirement le permis, une carte grise et surtout une assurance pour rouler autre part que sur terrain privé.
C'est sûr qu'il y a du boulot encore en specpective, mais ça viens petit à petit.
Sur ce coup, tu as eu de la chance, et le jeune, j'espère que ça lui servira de leçon.
Mais heureusement qu'il existe de +en+ d'association pour mieux cadrer et gérer les loisirs motorisés.
En commençant par dire que le "cross" est interdit sur voie publique, et qu'il faut obligatoirement le permis, une carte grise et surtout une assurance pour rouler autre part que sur terrain privé.
C'est sûr qu'il y a du boulot encore en specpective, mais ça viens petit à petit.
Sur ce coup, tu as eu de la chance, et le jeune, j'espère que ça lui servira de leçon.
Frédéric - garmin 1030+ - Trek Procaliber 9.8 - Trek Stache 5 - Trek Domane SL5 - Moustache Trail 6 et plein d'autres
Trop d'écologie, Tue l'écologie.
Trop d'écologie, Tue l'écologie.
Aïe ...
C'est une peu comme le VTT, qu'on interdit de plus en plus. Il faut bien un terrain de jeu à chacun. Et c'est vrai que la cohabitation est pas toujours évidente, surtout en terme de sécurité. Moto vs VTT ... VTT vs Randonneurs ...
Parfois je roule dans le Val de Marne du côté de Carnetin (Bois de Vallières). Et il est vrai qu'il y a pas mal de tt motorisé qui s'amuse là-bas.
L'avantage, c'est qu'on les entends arriver de loin. Dès que je les entends, je m'arrête et m'écarte bien (quitte à me mettre dans les ronces entre deux arbres). Comme ça pas de risque de me faire surprendre (ou de surprendre).
C'est une peu comme le VTT, qu'on interdit de plus en plus. Il faut bien un terrain de jeu à chacun. Et c'est vrai que la cohabitation est pas toujours évidente, surtout en terme de sécurité. Moto vs VTT ... VTT vs Randonneurs ...
Parfois je roule dans le Val de Marne du côté de Carnetin (Bois de Vallières). Et il est vrai qu'il y a pas mal de tt motorisé qui s'amuse là-bas.
L'avantage, c'est qu'on les entends arriver de loin. Dès que je les entends, je m'arrête et m'écarte bien (quitte à me mettre dans les ronces entre deux arbres). Comme ça pas de risque de me faire surprendre (ou de surprendre).
Rockrider 9.2 - Garmin Etrex H
- MIKEZEBIKE
- Utagawiste habitué
- Messages : 30
- Inscription : 18 oct. 2009, 17:21
Je rejoint lucluc. il va se calmer un temps mais la nature reprendra ses droits.. Je fais de la moto depuis 35 ans. Je roule sur piste et sur route. Je fais partie de la FFMC, j'ai donc une expérience non négligeable.
Effectivement, il n'y a pas assez de circuits. Le circuit, ce n'est pas uniquement un lieu pour se défouler, c'est aussi là que l'expérience se partage, autant au niveau pilotage que comportemental. les vieux encadrent les jeunes, les conseillent, les guident. Et les jeunes , par sentiment d'appartenance à un groupe, respectent ces conseils .. La répression n'est pas la solution. l'éducation, la formation sont les vraies solutions à terme.. Arbanais, t'as quand même eu beaucoup de chance que cela se termine comme ça.
Effectivement, il n'y a pas assez de circuits. Le circuit, ce n'est pas uniquement un lieu pour se défouler, c'est aussi là que l'expérience se partage, autant au niveau pilotage que comportemental. les vieux encadrent les jeunes, les conseillent, les guident. Et les jeunes , par sentiment d'appartenance à un groupe, respectent ces conseils .. La répression n'est pas la solution. l'éducation, la formation sont les vraies solutions à terme.. Arbanais, t'as quand même eu beaucoup de chance que cela se termine comme ça.
Meme aventure avec un jeune en motocross, sauf que le pote se l'ai prit pleine poire, contact avec le casque du motard, chute, plaie ouverte au bras , doigt cassé, et nez explosé....on a vite arreté le gamin (16ans) pres a faire un delit de fuite car pas d'assurance....bref hosto en samu, gendarme sur les lieux, apres que le gamin soi parti en laissant nom et adresse....au final plainte classée sans suite car bien que la moto soit interdite dans ce secteur, le vtt aussi
Donc en résumé hospitatlisation, traumatisme, un week end VTT prevu en alsace fin de semaine annulé, du matos HS , roue, derailleur, cintre, levier de frein tout pour sa pomme....et le gamin
tranquille il continu la moto puisque l'impunité le conforte dans son comportement....Bref il ya pas de justice 



Look 920 bl/Edge800/France V4/TopoEurope
- arbanais83
- Utagawiste champion
- Messages : 502
- Inscription : 17 mai 2007, 16:12
- Localisation : Cuers Var
J'espère que tu récupérera vite bon courage.Alexis a écrit :Meme aventure avec un jeune en motocross, sauf que le pote se l'ai prit pleine poire, contact avec le casque du motard, chute, plaie ouverte au bras , doigt cassé, et nez explosé....on a vite arreté le gamin (16ans) pres a faire un delit de fuite car pas d'assurance....bref hosto en samu, gendarme sur les lieux, apres que le gamin soi parti en laissant nom et adresse....au final plainte classée sans suite car bien que la moto soit interdite dans ce secteur, le vtt aussiDonc en résumé hospitatlisation, traumatisme, un week end VTT prevu en alsace fin de semaine annulé, du matos HS , roue, derailleur, cintre, levier de frein tout pour sa pomme....et le gamin
tranquille il continu la moto puisque l'impunité le conforte dans son comportement....Bref il ya pas de justice
Pour la plainte rien ne t'empêche d'insister, que le VTT soit interdit ou non cela n'a rien à voir avec le droit de déposer une plainte et le droit à ce qu'elle soit prise en compte. Maintenant on cherche peut-être à te dissuader de le faire. Vérifie bien s'il existe un arrêté stipulant cette interdiction et si celle-ci est effectivement matérialisée sur le terrain.