Qualité de reception du gps

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre

La qualité de reception de votre gps vous convient-elle ?

Oui, je n'ai jamais de problème (ni perte, ni dégradation)
9
29%
Oui, je n'ai jamais de perte mais parfois des dégradations
8
26%
A peu près, j'ai parfois des manques de réception.
10
32%
Non, j'ai de fréquents manques de réception
3
10%
Autre, ne sais pas, ne s'en occupe pas, etc........
1
3%

Nombre total de votes : 31

rimalou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Qualité de reception du gps

Message par rimalou »

A croire chaque fabriquant de gps, le système technologique qu'utilise sa marque est le meilleur. C'est par exemple True Fix chez Magellan ou Siff Star III chez Garmin qui supplante tout ce qui existait auparavant et chacun prétend accroitre la sensibilité de réception, la précision de positionnement, etc.........., que sais-je encore, la marque annonce que sa dernière trouvaille devient le nouveau standard :!:

Mais, il n'y a jamais
:arrow: d'explication technologique précise de ce qu'est réellement la dernière merveille ( c'est quoi True Fix , Siff Star III ) :?:

:arrow: Quels sont les réels progrès évalués de cette technologie :?:
aucun critère d'évaluation n'est fourni.

:arrow: Et bien sur, aucune comparaison entre les différentes technologies n'est réalisée :roll:

Partant donc du principe qu'un forum regorge d'une foule d'utilisateurs concernés et que l'échange d'informations peut aider à se forger une opinion, je propose ce petit sondage à la communauté, en espérant que chacun donne son petit commentaire après avoir répondu au sondage.

Le commentaire pourrait être orienté vers la description des défauts de réception constatés, la description des conditions (météo, nature de l'environnement) et la description du matériel utilisé.
Remarque : si vous votez, postez un commentaire

Il faudrait peut-être améliorer le questionnaire ?

Je précise que j'ai voté, j'ai parfois des dégradation : passage en 2D quand je suis dans des bois denses, feuillus et cela ne m'est arrivé qu'en montagne (bois de feuillus en grande pente, en rando pédestre). Mon matériel est dans la signature, c'est du True fix :?:

magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe
marle
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par marle »

Je possède un Garmin Foretrex 201 équipé d'une puce ancienne génération (ce doit être Sirf II).
Je constate effectivement des décrochages (forêts denses en particulier). Le pire fut en forêt par temps de brouillard avec des arbres très mouillés : + de 20 pertes de signal en l'espace de 10 km.
De ce que j'ai constaté, Garmin avec sa puce Star Sirf III a progressé puisque les GPS équipés de cette puce captent plus facilement les satellites, y compris dans certains locaux.
La comparaison avec d'autres systèmes est difficile sauf à avoir au même endroit plusieurs GPS de marques et systèmes différents.
Pourquoi plusieurs, tout simplement je me suis aperçu qu'un copain possédant le même GPS que moi ne recevait pas la même qualité d'information alors que nos vélos étaient l'un à côté de l'autre. :roll:
Tu ne te sens pas en forme, le moral est en baisse, ... alors, prends ton VTT et vas t'en rouler par monts et chemins. Tu verras que cela ira rapidement mieux!! (une petite heure de VTT vaut bien d'autres remèdes)
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Sondage qui relance le débat...

Pour mon GPS (carte CF sur PDA "SysOnCF Memory GPS") la réception dépend aussi de l'environnement :
- Le signal est très bien reçu à découvert, et conserve sa réception en pénétrant dans la forêt, même si la précision en pâtit parfois, voir quelques "décrochages" observés ;
- En revanche si j'allume le GPS en pleine forêt, le récepteur cherche, cherche...mais trouve rarement.

Il arrive aussi que même en terrain découvert, la localisation est longue à venir, surtout si le dernier point enregistré est très éloigné du point à localiser (mais c'est peut-être une coïncidence).

J'ai aussi un ancien MLR (SP24) qui est surprenant par sa sensibilité : il capte les satellites et localise même dans un bureau d'immeuble à côté de fenêtres, et aussi (d'après un collègue) dans un hangar d'avion...Sur chemin dégagé en forêt il capte bien aussi.

Il serait intéressant de savoir si les puces "Sirf III" améliorent beaucoup la réception ou si c'est du "pipeau commercial"...Y a-t-il des marques nettement meilleures que d'autres ?
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Tgv Bob »

@ Marle
Peut être à cause de l'inclinaison du Gps.
J'ai déplacé le mien du cintre vers la potence, mais en position plus horizontale et lors de ma dernière sortie j'ai eu de petits décrochages (à confirmer sur plusieurs sorties déjà effectuées pour avoir des éléments de comparaison cohérents).
En 4 ans je ne déplore qu'un décrochage en Alsace (forêt dense et en descente, la vitesse dans ces moments peut elle être un facteur agravant?)
Ah j'allais oublier sur mon bon vieux gps Magellen sportrak map l'antenne n'est autre qu'une Quadrifiler Hélix. Ai je le droit de participer au sondage avec mon matos d'un autre age (non ce n'est quand même pas le cadeau de ma première communion :lol: )
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Tgv Bob »

ChristianB a écrit : Il arrive aussi que même en terrain découvert, la localisation est longue à venir, surtout si le dernier point enregistré est très éloigné du point à localiser (mais c'est peut-être une coïncidence).
Certains (ou peut être même tous) gps mémorisent le dernier point calculé avant l'extinction. Ce point sert de référence lorsque l'on rallume le gps et si l'on s'est considérablement déplacé pendant l'arrêt du gps, le point de référence sera trop inexact et le gps se relancera dans une procédure d'initialisation.
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image
rimalou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par rimalou »

marle a écrit :.
Pourquoi plusieurs, tout simplement je me suis aperçu qu'un copain possédant le même GPS que moi ne recevait pas la même qualité d'information alors que nos vélos étaient l'un à côté de l'autre. :roll:
Quel genre de différence de qualité d'information :?:
Des différences de quoi :?:
magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe
Tioneb54
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Tioneb54 »

Globalement, je suis très satisfait de mon Garmin E-Trex Vista C. J'ai très rarement des coupures mais il faut dire qu'il y a peu de forêts dans mon coin. J'ai jamais eu de coupure pour des questions de météo.
Je ne comprends pas trop le terme de "dégradation" dans le sondage. S'il s'agit de perte de localisation précise, oui cela arrive. Je le voit bien à la trace qui quitte le chemin, qui passe au beau milieu d'une rivière ou de pointes de vitesse instantanée impressionantes (114km/h pour ce matin). Je corrige avec Mapsource ces petites imperfections en supprimant des points de passage faux.
rimalou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par rimalou »

Tioneb54 a écrit : Je ne comprends pas trop le terme de "dégradation" dans le sondage. S'il s'agit de perte de localisation précise, oui cela arrive.
Je pensais à ce qui arrive parfois quand la qualité de la réception est moins bonne (perte de satellite) sur les Magellan : l'appareil indique qu'il se met en mode 2D, c'est à dire qu'il ne calcule plus les altitudes, par manque de réception. Il ne donne que latitude et longitude, mais il continue d'enregistrer la trace, en donnant d'ailleurs tout le temps la même altitude aux points enregistrés, la dernière valablement calculée.
Quinou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Quinou »

Pour ma part j'avais un Garmin E-Trex Vista et je suis passé dernièrement au GPSMAP 60CSx avec antenne Sirf Star III.

La réception est bien meilleure car j'arrive sans problème à capter à l'intérieur de chez moi, là où le Vista ne donnait absolument rien.

J'avais des décrochages avec le Vista dans des forêts bien denses ou dans des vallons encaissés.

J'ai refait un parcours autour de chez moi sur une boucle que je connais et que j'avais enregistré avec le Vista.
En visualisant les 2 traces sur CE (faites avec Vista et 60CSx) il y a certains passages où le Vista s'éloignait du chemin emprunté (réception OK mais peu précise) alors que le 60CSx reste superposé au sentier.

Pour la forêt touffue ça risque d'être rapé pour le moment...les arbres n'ont plus leurs feuilles.
Par contre il faudrait comparer dans des endroits encaissés mais je suis assez optimiste.

Ne me demandez pas en quoi consiste l'antenne SIRF STAR III, je suis bien incapable de vous l'expliquer mais en tout cas elle apporte un réel plus en termes de sensibilité et de précision de réception.
Un jour un Schtroumpf est tombé et il s'est fait un bleu...
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Tgv Bob »

marle a écrit :.
Un point important auquel personne ne pense: pour obtenir une bonne précision sur vos données: il faut que votre gps soit à l'heure
(afin d'affiner les calculs avec les éphémérides... positions des satellites....)

Image
Répondre

Revenir à « Les GPS »