Suite,
quels sont les GPS auquel tu fais allusion ? ( le gras dans le texte)
Synthétiquement chez
garmin il y a trois familles de GPS qui peuvent convenir pour faire du VTT (Leur offre est bien plus vaste), en ne regardant que les GPS qui sont au catalogue
garmin (ont oublie les vieux GPS qui restent proposés par les distributeurs car ils sont encore en stocks).
- La famille
edge qui est très typée (sauf le
edge explore) cyclisme et vers l'entrainement sportif et la recherche de performances. Ces Compteurs GPS ciblent surtout ou principalement une population de Cyclistes (VTTistes dans une moindre mesure) qui ont des ambitions de performances sportive.
- Le
edge Explore est un cas particulier, il est moins type vers les métriques sportives. Plus simple moins onéreux mais pourvus "quasiement" des mêmes capacités de guidage . En gros tu n'a pas a payer toutes les "fioritures" destinées a l'entrainement et a la performances
- La famille GPSMAP, destinée au trekking, à la rando ou l'aventure Outdoor mais bien adaptée au VTT.
- Et leurs GPS Haut de gamme surtout destiné a l'aventure extrême (Trecking, VTT, rando)
https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/gui ... smartphone
Pour moi une sortie réussie c'est :
- Une sortie bien préparée, le matériel,
l'itinéraire est adapté a ce qu'ont en capacité de faire. Le temps de préparation est toujours plus long que la randonnée en elle même.
- Une sortie ou tu fais l'itinéraire sans aucune remise en cause. Pas besoin de sortir une carte, ni de poser le pied au sol ni de remettre l'itinéraire prévu en cause. Il n'y a qu'a se laisser guider,
- Un débriefing (Laver, entretenir son matos, le remettre en état) et analyser l'itinéraire réaliser ce qui s'est bien passé ou moins bien passé, regarder les vitesses, dénivelé, pentes franchies et la fréquence cardiaque (les
% dans le rouge => hors compétition il ne doit pas y en avoir ou très peu). Dans le rouge ont perd sa lucidité c'est le plus gros risque de faire des boulettes.
Pour préparer il existe de nombreuses solutions pour préparer un itinéraire avec ou sans guidage (
garmin connect permet de concevoir une sortie avec un turn by turn dont ton
edge Explore 2 est capable)
https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/qma ... ative-land
Pour le guidage ou suivi d'itinéraire..
Soit on suit un gpx tout bêtement ce que font tous les GPS. Mais il faut regarder souvent l'écran pour ne pas sortir de l'itinéraire, et c'est vite fait d'en sortir.. Donc en montagne je te raconte pas si en descente a fond tu quitte le GPX .. Faudra manger du dénivelé supplémentaire pour revenir.
Attention au gpx télécharges y compris les itinéraires FFC, ca ne passe pas toujours (pour de multiples raison) et ceux qui les déposent ne font généralement pas de nettoyage, ce qui peut conduire a de mauvaise surprises. Il faut toujours repasser un GPX importer par un routeur.
Ne pas oublier qu'en terme de physique c'est exponentiel.. Sur un Raid ou les premiers vont le faire en 4 heures (par exemple) et rentrer en forme bien que s'étant donné à fond, les derniers le feront en 8 h, 10h voir plus extenués (c'est bien plus durs pour eux). L'an passé sur un RAID premier départ a 8 h, (10 h pour mon circuit) a 20 h ils y en a qui rentrait encore, il n'y a plus d'assistance, tout est démonté ou presque, les participants sont partis, le moral doit être dans les chaussettes c'est terrible a vivre (de toute évidence ces gens la ont présume de leurs capacités soit matos soit physique).
Donc dans ton
edge il te faut préparer avec
garmin connecte et intégrer un circuit conçu en terme de difficultés pour tes capacités et avec le turn by turn (Avertit a chaque changement de direction).
Moi je n'utilise pas de GPS
garmin, j'utilise un GPS qui me guide et me prévient avant chaque changement de direction. Mettre le pied a terre est rare, (il guide bien), sortir la carte jamais.
CDLT