[Carto VTT Garmin] : La carte parfaite ?

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

EvadeoX55
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: [Carto VTT Garmin] : La carte parfaite ?

Message par EvadeoX55 »

Bonjour,
bien qu'habitué aux cartes (papier) IGN depuis 40 ans et à leurs évolutions... et utilisateur des cartes garmin GPS depuis 10 ans (V3-V4-V5), j'aime bien aussi la 3 !
CDLT

EvadeoX55 / Loire Nord (42300) ;
Orbea Oiz M Pro XO Eagle AXS T-Tape (2023) / Lapierre ProRace SAT 729 Ultimate XX1 Eagle AXS (2018) / SUNN Exact Finest 27,5 GX Eagle (2017) ;
garmin edge 1030 + Topo France V5 / garmin edge 840 Solar + Topo France V5 / garmin Forerunner 245 Music
noki-boy
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par noki-boy »

bonjour à tous,
je viens de la mettre sous BASECAMP et c'est vraiment plus lisible.
Elle est plus légère donc plus efficace et plus réactive aussi.
Un aspect très sympa: la mention des chemins et zones interdits. J'ai vérifié en regardant certains chemins que je sais être des propriétés privées ouvertes et ils sont bien indiqués en rouge avec mention quand on passe la souris dessus.
pour tracer mes gpx c'est pratique.
Il reste à voir comment réagit mon vieux GPS avec cette nouvelle carte en espérant qu'il soit lui aussi plus réactif et plus lisible.
Dernière modification par noki-boy le 19 sept. 2021, 07:23, modifié 1 fois.
Quitte la route, prend le chemin !! En plus, tous les chemins mènent à Rome...

Lapierre Zesty AM 827 e:i shock
RockRider 8XC Replica
garmin edge Touring
Twonav Trail 2
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Merci de faire avancer le sujet

Tu a mis quelle carte sur BaseCamp?

Dans ta réponse peut tu préciser comment tu t'y est pris afin que d'autres puissent le faire, car avec cet outil c'est pas trivial pour tous les utilisateurs

Merci d'avance

Cdlt
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonjour,

Pour Evadéo..

La carte 3 est obtenue de la manière suivante, c'est une importation d'OSM avec l'API OVERPASS qui permet de définir simplement le contour de la zone a importer.

Pour un contributeur OSM c'est parfait, tu met la carte a jour (ajout, modif de single par exemple) une fois fini tu importe la zone (menu exporter dans OSM)

Ensuite avec Land (Le processus pour garmin est a faire) je l'ouvre et l'exporte dans le format GPS (le typ / clay pour TwoNav) est déjà fait.

Le tuto est ici https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/cre ... -de-niveau

L'ajout des courbes précises est plus complexe mais possibles et gratuit.

Cdlt
bara
Nouvel Utagawiste

Message par bara »

Bonjour à Tous,

Pour moi garmin n'est pas ma tasse de Thé.
Pour ceux qui veulent tracer et ou télécharger des parcours rien de vaut la carte IGN sur son GPS avec tous les détails comme sur une carte TOP25.

Le GPS TWONAV offre cette possibilité et bien d'autres, pour un rapport Prix/qualité bien supérieur.

A vous de choisir ! le MKT ou le Pro https://www.twonav.com/fr/gps/cross ou. https://ignrando.fr/boutique/gps-dvd.html. etc

PS je n'ai pas d'action chez TWONAV. C'est un point de vue d'utilisateur.

Cdlt
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonjour,

Le CROSS a l'un des écrans les plus lumineux et les mieux résolu (un seul GPS garmin fait mieux) du marché, j'espère que pour tes cartes IGN tu a trouvé la bonne source, car avec des cartes a 2.5 m / pixels.. Sur un CROSS c'est comme regarder une VHS sur un écran TV récent la carte est le plus souvent baveuse. En gros dés que la zone de visualisation devant toi est inférieure à 2000 m, ce qui est généralement le cas a VTT ou la profondeur de vision optimale devant soi est inférieure a 1000m.

Chez garmin faut reconnaitre que les écran des GPS couramment destinés au cyclistes et VTTiste ne sont pas encensés par la plupart des influenceurs. Néanmoins garmin propose un GPS (Un peu cher) mais c'est l'avion de chasse des GPS avec un écran extraordinaire, la topo V6 (vectorielle) doit être géniale sur cet Ecran.

CDLT
L’Audois
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par L’Audois »

Vous arrivez vraiment a vous guider avec l’écran d’un gps??
En roulant a la vitesse d’un escargot malade peut être, sinon...
J’ai un twonav cross et finalement sa seule utilité c’est l’affichage de données chiffrée comme le cardio, la vitesse la pente et autres..
Mais pour regarder une carte la dessus, même IGN, faut être a l’arrêt.
Mieux vaut utiliser l’application Geoportail ( gratuite d’ailleurs) sur son smartphone..
Le seul point positif du cross et autres twonav, c’est l’application seeme intégrée..
Pour le reste c’est bien trop cher pour ce que c’est..
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonsoir,

Oui, et ça fonctionne très bien. Pour se faire guider OUI, pour s'orienter non il faut s'arrêter mais avec un Smartphone ça sera pareil c'est du a la taille de l'écran il n'y a pas assez de champ pour s'orienter.

Dans le principe du guidage, l'itinéraire a été prépare il n'y a qu'à suivre et rester dessus.

Moi je privilégie le suivi de route, en fait c'est le principe de la randonnée VTT qu'on connait tous, avec les flèches de guidage sur l'écran au lieu d'être peinte au sol. A point n de changement de direction un son t'avertis tu jettes un cil sur l'écran et tu vois où il faut virer, de plus ça te donne le prochain changement de direction. Ça fonctionne très bien il y a un tuto dans la rubrique ad'hoc qui donne le mode d'emploi. Si tu te débrouilles bien, la carte se zoom d'elle même, pas besoin de toucher le GPS j'ai fait jusqu'à 160 km comme ça en terrain parfaitement inconnu, sans jamais touché au GPS il m'a prévenu a chaque bifurcation et chaque fois que le circuit plongeait type DH.

Ça demande un peu de préparation.

Par principe sur un VTT il faut pouvoir lire la carte d'un simple coup d'oeil à 20 km/h donc il faut une carte épurée pas trop de détails et que la carte fasse ressortir les chemins et sentiers. Par voie de conséquence si tu roule avec un bon train, la carte IGN TOP 25 ce n'est pas la bonne carte, elle est trop chargée le cerveau va devoir faire un tri et a 20 hm/h dans le rouge ça le fera pas.

Dans le GPS je n'ai plus que des carte OSM typée VTT idem il y a un tuto pour se faire ce type de carte. Avec l'habitude ça prend 15 minutes (fait cet A/M pour la semaine a venir) et en préparation du gpx j'utilise OSM et l'ortho photos aériennes IGN gratuite sur LAND (Géoportail sur Land ou TwoNav) pour 0€.

Avec la précision des GPS récents, ont se rend compte qu'il reste de l'ordre de 9m d'erreur sur la carte IGN Géoportail, les vielles IGN j'en parles pas tu roule a droite d'un fleuve sur la carte tu nage.

Donc oui le guidage fonctionne très bien, je fais couramment des boucles de 50 / 60 km de cette manière sans poser le pied au sol ni toucher au GPS depuis plus de 10 ans.

Cordialement
noki-boy
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par noki-boy »

ZestyCastor a écrit : 18 sept. 2021, 08:52 Bonjour,

Merci de faire avancer le sujet

Tu a mis quelle carte sur BaseCamp?

Dans ta réponse peut tu préciser comment tu t'y est pris afin que d'autres puissent le faire, car avec cet outil c'est pas trivial pour tous les utilisateurs

Merci d'avance

Cdlt

Pour charger une carto différente sous BASECAMP, j'ai commencé par cloner la carte microSD topoV3 que j'avais dans un répertoire sur le disque dur.
En regardant dedans il y a un répertoire garmin. On l'ouvre et on trouve un fichier GMAPSUPP.IMG (c'est la carto de la carte mSD, plusieurs Go pour topoV3), il faut le supprimer. Ensuite, sélectionner le fichier de la carto que l'on veut utiliser (fichier xxxx.img) et le renommer en "GMAPSUPP" et le copier en lieu et place de celui que l'on a effacé précédemment.
Pour finaliser cette carto pour qu'elle soit lisible par BASECAMP il faut créer un image disque à partir du répertoire que nous avons modifié, ne pas oublier de donner le nom de la carto à cette image disque pour pouvoir la distinguer des autres.
La dernière étape est de "monter" cette image disque ainsi créée pour que BASECAMP puisse y accéder car il ne sait lire que les images disque.
A noter que c'est la même méthode pour créer une mSD custom à mettre dans mon GPS garmin mais en réel cette fois.

Pour gagner en fluidité d'utilisation (rapidité) sur mon ordinateur et ne pas avoir à toujours brancher mon GPS pour utiliser la carto sur BASECAMP j'ai créé des images disques sur mon ordinateur: une de la topoV3, une freizeitkarte, et maintenant randomap-2021 dont on parle ici.
Je peux, si je monte les trois carto en même temps, passer de l'une à l'autre sans changer la position actuelle donc je peux apprécier la qualité de chacune en fonction de sa définition, ses infos etc.
Ainsi je peux créer mes traces, travailler dessus et tout faire.
Je m'en sers également pour faire des GPX pour le trail. Une fois mon choix fait pour mes sorties à venir VTT ou trail, je transfère sur mon GPS VTT ou la montre.

Maintenant il me reste à essayer la carto "randomap" sur mon GPS VTT en particulier pour sa lisibilité sur un écran en dynamique car c'est important pour déterminer la qualité d'une carto VTT.
Quitte la route, prend le chemin !! En plus, tous les chemins mènent à Rome...

Lapierre Zesty AM 827 e:i shock
RockRider 8XC Replica
garmin edge Touring
Twonav Trail 2
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Maintenant il me reste à essayer la carto "randomap" sur mon GPS VTT en particulier pour sa lisibilité sur un écran en dynamique car c'est important pour déterminer la qualité d'une carto VTT.
Impatient d'avoir tes retour et voir si il y a des améliorations à faire sur les éléments à afficher et le TYP !
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
Répondre

Revenir à « Les logiciels »