[Topic unique]-->Garmin DAKOTA.
Modérateur : Modérateurs des Forums
- Titof6.9
- Utagawiste gourou
Re: [Topic unique]-->Garmin DAKOTA.
Dakota 20
embarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP
Nouvelle version de GPXtoXL !!!

Traces enregistrées
Salut à tous, depuis quelques temps, sans que je puisse savoir si c'est lié à une mise à jour, j'ai assez régulièrement un "bug" sur ma trace enregistrée. Mettons que je fasse 14km, d'après ce qui est indiqué sur le calculateur de voyage, odomètre trajet. Distance plausible et confirmée par une autre mesure.
Je fais "gestion tracés / trace actuelle / enregistrer le tracé" (j'ai le même soucis en faisant "enregistrer une partie"), et là, surprise, ma trace fait 22 km
! En regardant dans le détail, j'ai une magnifique ligne droite supplémentaire qui relie deux points de mon "vrai" parcours...
Ça n'arrive pas tout le temps, et je n'arrive pas à savoir si c'est dû au fait de regarder la carte, ou de lancer le chronomètre pendant le parcours...
Salut à tous, depuis quelques temps, sans que je puisse savoir si c'est lié à une mise à jour, j'ai assez régulièrement un "bug" sur ma trace enregistrée. Mettons que je fasse 14km, d'après ce qui est indiqué sur le calculateur de voyage, odomètre trajet. Distance plausible et confirmée par une autre mesure.
Je fais "gestion tracés / trace actuelle / enregistrer le tracé" (j'ai le même soucis en faisant "enregistrer une partie"), et là, surprise, ma trace fait 22 km

Ça n'arrive pas tout le temps, et je n'arrive pas à savoir si c'est dû au fait de regarder la carte, ou de lancer le chronomètre pendant le parcours...
Specialized Rockhopper Comp + compteur Sigma DTS 1106 ;o) et Dakota 20
- Titof6.9
- Utagawiste gourou
A priori c'est qu'il y'a eu un problème de réception et une erreur de localisation. Tu as du enregistrer quelques points erratiques. Ca arrivait souvent sur mes Etrex mais sur le Dako, je n'ai plus vu ce phénomène depuis un bout de temps.
T passé dans un canyon ou un tunnel ?
T passé dans un canyon ou un tunnel ?
Dakota 20
embarqué sur X Control 2005

@Spirou
ça m'arrive uniquement dans le cas ou j'enregistre ma trace à un autre endroit que l'arrivé réelle de ma sortie...
Dans ce cas là suffit de supprimer le ou les points avec Mapsource.
Sinon en utilisation normale, ça ne m'est jamais arrivé d'avoir des points erratiques
ça m'arrive uniquement dans le cas ou j'enregistre ma trace à un autre endroit que l'arrivé réelle de ma sortie...
Dans ce cas là suffit de supprimer le ou les points avec Mapsource.
Sinon en utilisation normale, ça ne m'est jamais arrivé d'avoir des points erratiques

- dklr
- Utagawiste novice
Je te reprends parceque j'ai le même probleme après 2 ans de bons et loyaux services. Je n'ai meme pas trouvé la piece seule... Cherche solutions.Seb91 a écrit :Autre question, après 2 ans d'utilisation, mon GPS a pris pas mal de jeu sur ses supports (j'en ai plusieurs car plusieurs vélos). Du coup à VTT (et même parfois sur route !) il m'arrive fréquemment que le GPS se décroche et pendouille au bout de sa dragonne.... Fort heureusement j'en ai mis une courte (pas celle qui est livrée d'origine car trop longue) mais c'est très chiant !!!
J'ai l'impression que c'est le dos du GPS qui est usé. Or sur Orbatica ils n'en n'ont plus en stock. Vous ne sauriez pas où je peux en acheter ?? Sinon, je réfléchie à trouver le moyen de bloquer le GPS ou bien tendre la dragonne pour qu'il ne bouge plus. Si vous avez des astuces je suis preneur !
Sinon Dakota ...EXCELLENT!
[Topic unique]-->Garmin DAKOTA.
Bonjour,
Transferts de Waypoints Dakota 20 <--> Mapsource...
- les Waypoints créés sur Mapsource sont bien transférés vers le Dakota 20 (onglet transfert)
- mais les Waypoints créés sur le Dakota 20 NE SONT PAS transférés sur Mapsource...
comment faire les transferts de Waypoints du DAKOTA 20 vers Mapsource?
merci d'avance
Transferts de Waypoints Dakota 20 <--> Mapsource...
- les Waypoints créés sur Mapsource sont bien transférés vers le Dakota 20 (onglet transfert)
- mais les Waypoints créés sur le Dakota 20 NE SONT PAS transférés sur Mapsource...
comment faire les transferts de Waypoints du DAKOTA 20 vers Mapsource?
merci d'avance
- etiennep13
- Nouvel Utagawiste
Bonjour, je suis utilisateurs du Dakota 20 depuis quelques semaines. En dehors des problèmes de documentation garmin inexistante, ce qui est vraiment incroyable, j'ai pu, gràce à ce forum et à d'autres, paramétrer mon GPS et comprendre à peu près tout sur son utilisation.
Mon besoin principal étant en VTT, de pouvoir importer ou créer des traces. J'ai tout de même 3 questions que je vous soumets:
1-Lorsque je suis une trace, il me semble que si je m'en éloigne trop, en prenant un raccourci ou en faisant une boucle supplémentaire non enregistrée par exemple, et si je reviens ensuite plus loin sur la trace au delà d'un trackpoint enregistré, la boussole ou bien le pointeur me demande de revenir au dernier trackpoint suivi. La direction indiquée est alors faussée pour tout le reste de la rando. En y réfléchissant, c'est peut-être normal, mais si quelqu'un peu me le confirmer, ça lèvera mon doute.
2-A la fin de toute rando, que j'ai ou non suivi une trace, je souhaite connaître mon temps de déplacement, ma distance parcourue et ma moyenne en déplacement. J'enregistre donc la trace actuelle. Mais lorsque je la reprends plus tard chez moi sur mon ordinateur, cette trace ne me donne que le temps total et pas le temps en déplacement. Je n'ai donc plus mon temps de déplacement et ma moyenne en déplacement. En fait, je suis obligé d'arrêter le GPS à la fin de ma rando (car je continue bien sûr à me déplacer) et de le rallumer au moment de saisir mes données pour avoir des données justes sur l'écran Calculateur de Voyage. Existe-t-il un moyen d'arrêter l'enregistrement de ces informations sans forcément arrêter le dakota ?
3-Je souhaite également au terme de chaque sortie connaître l'ascension totale et la descente totale. Sur l'écran Profil d'altitude les informations sont toujours très différentes de celles que j'obtiens quand je clique sur le tracé que je viens d'enregistrer, puis sur Afficher la carte, puis en haut de l'écran sur le nom de la trace qui me résume la distance, surface, ascension, descente... je ne comprends pas pourquoi et ne sais à quel relevé me fier.
Merci de vos réponses éclairées. patrick
Mon besoin principal étant en VTT, de pouvoir importer ou créer des traces. J'ai tout de même 3 questions que je vous soumets:
1-Lorsque je suis une trace, il me semble que si je m'en éloigne trop, en prenant un raccourci ou en faisant une boucle supplémentaire non enregistrée par exemple, et si je reviens ensuite plus loin sur la trace au delà d'un trackpoint enregistré, la boussole ou bien le pointeur me demande de revenir au dernier trackpoint suivi. La direction indiquée est alors faussée pour tout le reste de la rando. En y réfléchissant, c'est peut-être normal, mais si quelqu'un peu me le confirmer, ça lèvera mon doute.
2-A la fin de toute rando, que j'ai ou non suivi une trace, je souhaite connaître mon temps de déplacement, ma distance parcourue et ma moyenne en déplacement. J'enregistre donc la trace actuelle. Mais lorsque je la reprends plus tard chez moi sur mon ordinateur, cette trace ne me donne que le temps total et pas le temps en déplacement. Je n'ai donc plus mon temps de déplacement et ma moyenne en déplacement. En fait, je suis obligé d'arrêter le GPS à la fin de ma rando (car je continue bien sûr à me déplacer) et de le rallumer au moment de saisir mes données pour avoir des données justes sur l'écran Calculateur de Voyage. Existe-t-il un moyen d'arrêter l'enregistrement de ces informations sans forcément arrêter le dakota ?
3-Je souhaite également au terme de chaque sortie connaître l'ascension totale et la descente totale. Sur l'écran Profil d'altitude les informations sont toujours très différentes de celles que j'obtiens quand je clique sur le tracé que je viens d'enregistrer, puis sur Afficher la carte, puis en haut de l'écran sur le nom de la trace qui me résume la distance, surface, ascension, descente... je ne comprends pas pourquoi et ne sais à quel relevé me fier.
Merci de vos réponses éclairées. patrick
- Tichodrome
- Utagawiste habitué
A moins que j'ai aussi manqué qque chose, je ne pense pas qu'il soit possible d'arrêter l'enregistrement des données sans arrêter le Dakota.patricketienne a écrit : 2-A la fin de toute rando, que j'ai ou non suivi une trace, je souhaite connaître mon temps de déplacement, ma distance parcourue et ma moyenne en déplacement. J'enregistre donc la trace actuelle. Mais lorsque je la reprends plus tard chez moi sur mon ordinateur, cette trace ne me donne que le temps total et pas le temps en déplacement. Je n'ai donc plus mon temps de déplacement et ma moyenne en déplacement. En fait, je suis obligé d'arrêter le GPS à la fin de ma rando (car je continue bien sûr à me déplacer) et de le rallumer au moment de saisir mes données pour avoir des données justes sur l'écran Calculateur de Voyage. Existe-t-il un moyen d'arrêter l'enregistrement de ces informations sans forcément arrêter le dakota ?
Quand j'ai fini ma rando, je sauvegarde ma trace et en sors les statistiques sur le PC.
J'utilise GpsTrackAnalyse.Net qui fonctionne pas mal mais a le défaut de n'être qu'en allemand. S'il y en a qui connaissent des équivalents en français/anglais, je suis preneur...
Il existe aussi des outils en ligne que je connais peu car je veux une solution autonome (sans accès Internet).
Pas bien creusé non plus ce que permet Basecamp car je n'ai jamais été convaincu par le logiciel.
Ce qui est sûr c'est que le cumul dénivelé affiché par le Dakota est très optimiste. Je soupçonne qu'il se base sur l'altitude Gps et qu'il cumule toutes les erreurs. De même le dénivelé horaire est complètement inutilisable (trop fluctuant) alors que la moindre montre altimètre l'affiche correctement.
- etiennep13
- Nouvel Utagawiste
merci pour ta réponse. ça confirme bien ce que je pensais. J'ai trouvé une solution à l'enregistrement du temps de déplacement et odomètre de trajet par la fonction "Config/Affichage/capture d'écran" qui n'était bien sûr pas expliquée dans la doc Garmin. il suffit de faire une copie de l'écran souhaité à la fin de la rando et l'info est figée dans une image pour la consulter plus tard.Tichodrome a écrit : A moins que j'ai aussi manqué qque chose, je ne pense pas qu'il soit possible d'arrêter l'enregistrement des données sans arrêter le Dakota.
Quand j'ai fini ma rando, je sauvegarde ma trace et en sors les statistiques sur le PC.
J'utilise GpsTrackAnalyse.Net qui fonctionne pas mal mais a le défaut de n'être qu'en allemand. S'il y en a qui connaissent des équivalents en français/anglais, je suis preneur...
Il existe aussi des outils en ligne que je connais peu car je veux une solution autonome (sans accès Internet).
Pas bien creusé non plus ce que permet Basecamp car je n'ai jamais été convaincu par le logiciel.
Ce qui est sûr c'est que le cumul dénivelé affiché par le Dakota est très optimiste. Je soupçonne qu'il se base sur l'altitude Gps et qu'il cumule toutes les erreurs. De même le dénivelé horaire est complètement inutilisable (trop fluctuant) alors que la moindre montre altimètre l'affiche correctement.
Pour les mesures d'altitude, les erreurs cumulées semblent logiques. Qu'entends-tu par dénivelé horaire? c'est l'altitude qu'on peut afficher dans l'écran "profil d'altitude" ? mais même s'il y a des erreurs, pourquoi les mesures sont-elles différentes entre cet écran et "gestionnaire de tracés/tracé xx.afficher carte" pusi clic sur le nom du tracé xx qui affiche le résumé ?
Pour l'instant je connais encore peu les logiciels d'analyse en dehors de mapsource.