[GPS] --> comment expliquer la différence de dénivelé

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

fontana
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

[GPS] --> comment expliquer la différence de dénivelé

Message par fontana »

Je viens de m'apperçevoir que le dénivelet sur un transfert gpx était diiférent ?? :?
Si je transfert
içi http://www.skitour.fr/gpx/visugpx.php j'ai +678 m
içi http://www.gpx-view.com/ j'ai +440m
içi http://www.hawapi.com/cartographie/affi ... 43&carte=1 j'ai +503m
Cela me parrait énorme !!!
Existe-t-il un moyen d'être certaisn des données ?

pour le plaisir de voir ce que je fais
Aj3309
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Aj3309 »

Bonsoir,
Parcours ce forum avec la fonction recherche et tu ne seras pas déçu du voyage.Ta soif de certitude il va falloir l'oublier et te résigner à vivre dans un monde relatif, il va falloir choisir ton monde sans doute pas celui de la fourmi.
garmin Forerunner 301 BayoExploreur N40i
Polar S720i
PhotoExploreur 3D
clic2fois
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par clic2fois »

fontana, ScrutGPX fait l'analyse du GPX qu'on lui donne, c'est à dire qu'il prend en compte l'ensemble des points marqués par le GPS lors d'une balade. Il est capable de rajouter des commentaires inattendus.
Après, reste à avoir le bon GPS et à bien le régler. Un réglage unique pour toutes les balades afin de faire des comparaisons significatives.
Le lièvre bondissant parcourt moins de dénivelés que la tortue qui escalade chaque motte de terre. Tu sais ce qui te reste à faire ... :? à chaque sortie ... :P
[size=75][url=http://clic0.free.fr]----- Visitez le site Clic0 -----[/url][/size]
vince25
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par vince25 »

Aj3309 a écrit :Parcours ce forum avec la fonction recherche et tu ne seras pas déçu du voyage.
Sauf que, depuis la dernière opération de maintenance du forum, la plupart des messages pertinents à ce propos ont disparu :cry: .....
YETI 575 [img]http://www.sympato.ch/smileys/Madpc.gif[/img]
Garmin Edge 705HR & 305HR / GPS Topo V2
CartoExploreur 3.20 / Swiss Map 25
fontana
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par fontana »

Y aurait-il qu'un gps avec un barométre qui puisse être juste ?
jlb
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par jlb »

Aucun GPS (ou Polar, ou altimètre enregistreur, ou ...) n'est totalement juste. En fait, même les bases altimétriques donnent des différences entre elles, et les programmes de cartographies filtrent les dénivelés de manières différentes : la même trace recalée en altitude avec, disons, CE3 et CompeGPS (je cite ces deux-là parce que j'ai fait l'essai, et que CE3 utilise la base IGN alors que CompeGPS utilise celle de la NASA et des algos de filtrage différents) donneront des résultats différents, parfois (souvent ?) de plus de 20%. Le mieux est de ne plus t'en faire pour çà et de profiter de ta sortie ;)
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

sans compter qu'il faut aussi prendre en compte la précision de la localisation GPS.

Je m'explique: cet été j'ai fait une rando sur une piste à flanc de montagne. Je partais d'environ 300m d'altitude pour culminer à 1300m. Le dénivelé prévisible était donc de 1000m, ce qui était bien la valeur calculée par le baromètre de mon Geko 301
Au retour, j'ai vidé la trace dans CE3, le profil brut était parfaitement lisse. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai calé les altitudes. Je suis passé à un dénivelé de 1800m (ouais, balèze le mec) et le profil était globalement montant mais en dent de scie. Et pourtant, je peux vous assurer que ça montait tout du long sans jamais descendre.

J'en ai conclu, que la précision du GPS de ±10m suffisait pour que je le point se retrouve à 10 ou 20 m en contrebas ou en haut du sentier.

Le calage des altitudes, ça marche bien sur les flancs arrondis des volcans d'Auvergne mais pas sur les chemins escarpés des Cévennes.
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

J'ai un peu l'impression que ce fil dérive...
La problématique de départ n'est pas la différence de valeur entre différentes techniques de mesure (GPS vs baromètre par exemple). Problématique déja traité ici et expliquée en long et en large...
Ce qui interpèle notre ami fontana, c'est que pour un même enregistrement, le traitement informatique des ses données brutes lui renvoi des valeurs différentes
En ce qui concerne Skitour, c'est noté noir sur blanc : un "lissage" est appliqué (~10 m)
Pareil pour hawapi, c'est comme le port salut c'est marqué dessus :
Un lissage des altitudes est réalisé lors du calcul des paramètres de la sortie. Seules les variations supérieures à 10m sont prises en compte
Pour trace GPX, j'imagine qu'un autre filtre est appliqué mais rien n'est indiqué :roll:

CQFD :wink:
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
fontana
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par fontana »

très bien tout ça...
j'ai une question qui n'est pas vraiment en rapport.
Avec quoi peut-on retravailler une trace sur une image géoportail ?
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

Avant que clic2fois s'en mêle :wink: je dirais :
New ClicGPX
ou
Edit GPX

Y'a aussi GPXtracNetqui n'est pas une API mais une petite application qui utilise Geoportail
Dernière modification par Titof6.9 le 13 oct. 2009, 21:20, modifié 1 fois.
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
Répondre

Revenir à « Les GPS »