MyTrails - Traces, IGN et intégration UtagawaVTT - Android

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

rockpilp
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Re: MyTrails - Traces, IGN et intégration UtagawaVTT - Andro

Message par rockpilp »

elecouffe a écrit :Nouvelle question concernant les altitudes dans MyTrails.
En effet il est possible de déterminer l'altitude d'un point de 3 façon différentes avec un Smartphone équipé d'un capteur barométrique.
- l'altitude fournie par le GPS laquelle est peu précise et très instable.
- l'altitude du point sur la carte qui est obtenu à partir d'une base de donné altimétrique. assez stable mais pas toujours très précise (notamment lors d'un déplacement à flan avec une forte pente) car il y a une extrapolation pour obtenir l'altitude entre les points de la base.
- l'altitude calculé à partir de la pression atmosphérique. généralement très stable et peu être très précise si on a pris soin de bien le calibré (par une des autres méthodes ou manuellement par une lecture de la carte, cette dernière méthode étant la plus précise).

Pour moi une bonne application de cartographie se doit de possédé ses 3 méthodes et de permettre à l'utilisateur de les gérées pour l'affichage, les enregistrement, et les statistiques. Je pense en particulier au cumul de dénivelé qui pour avoir une valeur pertinente ne peut être fait que par le calcul barométrique. Les instabilité des autre méthode crée des cumuls même lorsque l'on ce déplace à plat.

Quand est-il de My trails concernant ce point sur les altitudes ?
Actuellement MyTrails permet d'utiliser les deux premiers modèles (pour le deuxième, c'est une opération qui s'appuie sur un service internet).

Pourquoi n'ai-je pas encore intégré l'altitude calculée à partir du baromètre?
  • je continue d'espérer que Google va proposer une API de haut niveau pour la gestion du GPS et en particulier pour la corrélation entre le GPS et le baromètre
  • le problème de l'utilisation du baromètre en tant qu'altimètre est que si il est précis et stable sur une courte durée (quelques dizaines de minutes), il doit être recalibré fréquemment pour s'adapter aux variations dues à la météo; il est également dans une certaine mesure sensible à la température (pas bon pour un téléphone qu'on range dans sa poche)
  • la bonne solution à mon humble avis est un algorithme qui permet de combiner l'information du GPS (peu précis, peu stable sur une courte durée mais très stable sur une longue durée) et du baromètre (précis, stable sur une courte-moyenne durée); ce n'est pas simple à réaliser, d'où ma position attentiste
Vous pouvez vous référer à une discussion sur Google+ à ce sujet, y compris un lien vers un article un peu théorique qui pourrait servir de base à un tel système.

Thierry26
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Thierry26 »

Sans vouloir rentrer dans une polémique, je trouve que vous enterrez un peu facilement l'alti barométrique, pourtant plus fiable (notamment par rapport aux altitudes issues de base de donnée), même sans passer son temps à le recaler, sauf conditions très exceptionnelles...
rockpilp
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par rockpilp »

Thierry26 a écrit :Sans vouloir rentrer dans une polémique, je trouve que vous enterrez un peu facilement l'alti barométrique, pourtant plus fiable (notamment par rapport aux altitudes issues de base de donnée), même sans passer son temps à le recaler, sauf conditions très exceptionnelles...
Sans m'engager à implémenter la gestion de l'altitude barométrique, je vais ajouter dans MyTrails 2 l'enregistrement de la pression et température, comme ça les enregistrements pourront être utilisés par un algorithme GPS/pression si je parviens à l'implémenter ultérieurement.

Et en attendant je pourrai utiliser un étalonage automatique (qui est plus simple à gérer qu'un étalonage manuel) en récupérant la pression au niveau de la mer depuis une station météo en ligne.
rockpilp
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par rockpilp »

Première expérimentation mitigée: j'ai implémenté l'enregistrement de la pression (et de la température ambiante, sauf que mon téléphone n'a pas ce capteur), que j'utilise combinée à la pression atmosphérique au niveau de la mer pour calculer la pression locale.

Sauf que les baromètres ont généralement une erreur d'étalonage telle que ça induit une erreur systèmatique.

Du coup je vais basculer sur un étalonage manuel.

En attendant, une photo d'écran
romano0807
Nouvel Utagawiste

Message par romano0807 »

Bonjour,

Jusqu'a présent, je me contenté de mettre des traces récupéré d'internet.
M'étant inscrit à une compétition, je voudrais enregistrer le parcours pour le proposer et aussi pouvoir le refaire.
J'ai déjà fait des tentavies d'enregistrement mais cela n'a pas trop bien fonctionné.
Pouvez m'expliquer la démarche.

D'avance merci
rockpilp
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par rockpilp »

Par défaut, MyTrails lance l'enregistrement dès le lancement. Dans le menu enregistrement (icone en forme de trace, avec un point vert lorsque l'enregistrement est en cours), vous pouvez arrêter l'enregistrement, vider l'enregistrement ou le sauvegarder.

Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné dans votre cas?

Notez que pour la version 2, je compte retravailler cet aspect.
romano0807
Nouvel Utagawiste

Message par romano0807 »

j'ai enregistré un 1er parcours de course à pied qui est maintenant affiché constament sur ma carte (8.5 km).
Pensant que c'était bon, j'ai fait ma competition ce samedi (20km) et j'ai lancé l'enregistrement, le parcours apparait maintenant sur ma carte constament.
La finalité c'est que j'ai du enregistré deux parcours sur une même trace car le gestionnaire j'ai une trace de 28 km mais même si je cache le parcours, les traces restent.

En faite je n'ai pas réussi à enregistrer un parcours en lui donnant un nom et en l'ayant dans mon gestionnaire de traces pour le manipuler à ma guise ensuite et pourvoir l'exporter sur utagawa.

Donc dois je commencer l'enregistrement par "enregistrer" ou "enregistrer puis effacer"?
Et ensuite comment clôturer l'enregistrement correctement afin qu'il soit dans mes traces?

Mais si un tuto existe déjà à ce sujet je suis preneur car j'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé.

Merci
rockpilp
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par rockpilp »

La façon dont j'utilise MyTrails c'est:
  • lorsque je commence un parcours, je fais "effacer"
  • lorsque je le termine (ou que je veux le partager, mais continuer à enregistrer), je fais "enregistrer"
C'est la fonction enregistrer qui crée le GPX et permet ensuite de partager.

Pour contrôler l'affichage (ou non) de chaque parcours enregistré, c'est dans Gestionnaire de traces. L'enregistrement en cours est toujours affiché. Après avoir vérifié que la trace a bien été enregistrée et est présente dans le gestionnaire de traces, vous pouvez utiliser la fonction effacer pour préparer un nouvel enregistrement.

Pour la trace que vous avez créée, il est relativement aisé de la découper en deux GPX séparés pour que votre compétition soit présentée séparément. Sur votre ordinateur, supprimez du GPX (après avoir fait une copie de sauvegarde) le premier bloc qui va de "<trkseg>" à "</trkseg>".

Vous pouvez également télécharger un éditeur graphique de GPX.
romano0807
Nouvel Utagawiste

Message par romano0807 »

Merci quand même pour ta réponse. Je ferai des teste jusqu'a ce que j'y arrive.
C'est peut être un coup de main à prendre.

Merci de ta réponse
ludoviccarrez
Nouvel Utagawiste

Message par ludoviccarrez »

Bonjour,

Je prépare une rando VTT avec ma copine pour le mois d'août. On va faire Les Sables d'Olonnes jusqu'à Arcachon.

J'ai commencé à faire mes traces GPX pour suivre des petits chemins. Je cherche une carte sur Mytrails qui me permettrait d'avoir le même niveau de détails que Google Maps et qui soit également consultable hors ligne.

Vous avez des conseils ?

Merci à tous
Répondre

Revenir à « Les logiciels »