[Calage des altitudes] --> Exemple concrêt de son utilité

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

[Calage des altitudes] --> Exemple concrêt de son utilité

Message par Larsen »

De l'interêt du calage des altitudes, démonstration par l'exemple
Préambule: je récupère une trace de mon pote cyclocramponné pascal69, utagawiste et utilisateur averti du Gps depuis longtemps, enregistrée avec 1 map60csx. Ses traces sont tjs nickel. On disserte sur la sortie et j'ai 1 p'tit doute pour situer la descente de la "chiotte".
J'ouvre la trace de pascal69 dans ce3d, et demande l'affichage des montées et descentes :shock:

Pix 01
Image
Hypothèse: je ne connais pas le coin, 8) Chérie, je peux t'emmener, les coups de cul en rouge sont pas longs, et y a bcp de plat en vert pour récupérer

Pix 02
:idea: ma curiosité me pousse à afficher le profil
Image
:shock: Hypothèse: je ne connais tjs pas le coin: finalement chérie, je vais p'tet y aller tt seul, y a 1600D+, d'ailleurs je prends 1 corde il doit y avoir 1 ou 2 longueurs de rappel

paradoxe: la représentation en plan du circuit est en totale contradiction avec la valeur indiquée dans le profil, dont on peut d'ailleurs se demander si elle est juste :roll:

:P Je connais le coin comme ma poche, je sais que ça fait grosse louche 800/900 D+ et qu'il n'y a quasi pas 200m de plat sur le circuit

Pix 03
Image
:P Après calage des altitudes, l'affichage en plan du circuit correspond à la réalité. il n'y a plus aucune portion en vert
Hypothèse: je ne connais pas le coin, ça ne me vient pas à l'idée de proposer cette boucle à Mme Larsen TT

Pix 04
Image
:P La valeur du D+ correspond à celle que j'imaginais, dans ma BDalti interne.

CQFD: le calage des altitudes ne permet pas seulement de s'approcher d'1 valeur de D+ dont l'interêt de la précision reste relatif, mais corrige aussi une représentation de nos traces qui peut être trompeuse.

Et si l'on pense à la finalité de la publication de nos traces qui sont téléchargées, c'est dommage que l'on puisse enduire (copyright coluche) les gens d'erreur.
J'ai également vu une trace qui, cette semaine fait l'objet de 3 commentaires d'utilisateurs déçus. Le soin que l'on doit apporter à nos traces en calant les altitudes :lol: y contribuera grandement.
Dernière modification par Larsen le 22 janv. 2008, 13:42, modifié 1 fois.

eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Pierre57 »

:D CQFD, merci Larsen pour ce post complet et pédagogique, comme toujours (non, je fayotte pas en vue d'un WE Forumer :lol: )
:idea: A transformer en article Wikki.
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
Aj3309
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Aj3309 »

Bonjour,
Caler les altitudes c'est bien pour produire une trace de qualité, mais si on est un peu courageux et qu'on a la chance de ne pas être payé aux environs du smic on peut faire mieux en utilisant Bayo Photoexploreur pour recaler sa trace dans le plan horizontal en remettant tous les points du tracés sur le chemin qu'on a suivi ou plutôt que l'on doit suivre.Dans les productions de l'ign les photos au 1/5000 ème sont trés bien calées, nettement mieux que les cartes au 1/25000 ème qui auraient méritées un coup de fer à repasser avant de passer au scanner.Quand un chemin longe une rivière il n'est pas rare qu'en regardant une trace avec un fond de carte au 1/25000 on soit au milieu de la rivière, heureusement en basculant sur la photo on est bien sur le chemin.
garmin Forerunner 301 BayoExploreur N40i
Polar S720i
PhotoExploreur 3D
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Aj3309 a écrit :heureusement en basculant sur la photo .
Oui, sans doute, dommage que l'on n'ait pas les photos dans le package du 1/2 département, c'est pratique dans memorymap cette fonction bascule et/ou affichage simultané carte ign/vue aérienne. Attendons la possibilité d'exporter nos traces dans le géoportail! qui utilisera les mêmes vues aériennes que Bayo? Non?
Aj3309
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Aj3309 »

Le géoportail utilise les mêmes photos au 1/5000ème que Bayo PhotoExploreur mais les vues du géoportail sont des fois plus récentes que celles des DVD de Bayo.
Polar S720i
PhotoExploreur 3D
Pascal69
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Pascal69 »

pour cet trace j'avais en D+:

Gps 756
carto 946
carto apres calage 1092
site ou Larsen TT a pris la trace 710
et après avoir avoir repris la trace sur le site je trouve comme toi Larsen 1619
Canyon XC 9.0 Special Edition GPSmap 60CSx
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Pour que le plus grand nombre suive, Pascal69 nous transmet ses traces via openrunner, un hébergeur de traces pour sportifs.
il semble donc que Openrunner utilise une BDalti qui recalcule un D+ :?
La trace que tu as envoyé chez eux comportait combien de pts? On en récupère 920.
pour ceux que ça interesse
http://cyclocrampons.free.fr/forum/view ... 1&start=30

:lol: pense à mettre à jour ta signature
Pascal69
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Pascal69 »

Larsen tt a écrit :Pour que le plus grand nombre suive, Pascal69 nous transmet ses traces via openrunner, un hébergeur de traces pour sportifs.
il semble donc que Openrunner utilise une BDalti qui recalcule un D+ :?
La trace que tu as envoyé chez eux comportait combien de pts? On en récupère 920.
pour ceux que ça interesse
http://cyclocrampons.free.fr/forum/view ... 1&start=30

:lol: pense à mettre à jour ta signature
921 point
Canyon XC 9.0 Special Edition GPSmap 60CSx
Aj3309
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Aj3309 »

Openrunner utilise une BdAlti avec une maille de 300 mètres alors que celle de Bayo CartoExploreur a une maille de 50 mètres.
Il faut savoir que pour les courses sur route en vélo le référentiel admis implicitement pour le calcul des D+ et D- s'appuie sur une altimétrie avec une maille de 300 mètres alors que pour la course à pieds et le VTT on s'oriente vers l'usage d'une maille de 50 mètres.
Polar S720i
PhotoExploreur 3D
Lio88

Message par Lio88 »

Pascal69 a écrit :pour cet trace j'avais en D+:

Gps 756
carto 946
carto apres calage 1092
Voilà le cas typique que je rencontre lorsque je cale les altitudes de mes traces (je me base toujours sur le D+ que me donne mon Gps car il me semble le plus fiable d'après le ressenti que j'ai lorsque je rentre d'une sortie) , d'où ma persistance à ne pas utiliser cette fonction .... :cry:
Ou alors un bug de CE3D qu'il faudrait que je réinstalle ?
Pour moi ça reste une enigme cette différence de D+ entre CE et "CE après calage des altitudes" d'autant plus que cette fonction est justement sensée corriger le D+ mais dans le bon sens non ?!!!
Répondre

Revenir à « Les logiciels »