Préambule: je récupère une trace de mon pote cyclocramponné pascal69, utagawiste et utilisateur averti du Gps depuis longtemps, enregistrée avec 1 map60csx. Ses traces sont tjs nickel. On disserte sur la sortie et j'ai 1 p'tit doute pour situer la descente de la "chiotte".
J'ouvre la trace de pascal69 dans ce3d, et demande l'affichage des montées et descentes

Pix 01

Hypothèse: je ne connais pas le coin,

Pix 02

paradoxe: la représentation en plan du circuit est en totale contradiction avec la valeur indiquée dans le profil, dont on peut d'ailleurs se demander si elle est juste

Pix 03

Hypothèse: je ne connais pas le coin, ça ne me vient pas à l'idée de proposer cette boucle à Mme Larsen TT
Pix 04

CQFD: le calage des altitudes ne permet pas seulement de s'approcher d'1 valeur de D+ dont l'interêt de la précision reste relatif, mais corrige aussi une représentation de nos traces qui peut être trompeuse.
Et si l'on pense à la finalité de la publication de nos traces qui sont téléchargées, c'est dommage que l'on puisse enduire (copyright coluche) les gens d'erreur.
J'ai également vu une trace qui, cette semaine fait l'objet de 3 commentaires d'utilisateurs déçus. Le soin que l'on doit apporter à nos traces en calant les altitudes