[Magellan triton 400] --> Comment l'installer?

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

ced29
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par ced29 »

il ne faut pas confondre l'enregistrement de la trace active, qui se fait en continu (il faut quand même l'activer au départ)
et la sauvegarde de cette trace enregistrée qui va permettre d'effacer la trace active, limitée à 2 000 points pour moi, et d'en recommencer une autre.
En fait concernant le Triton cette caratéristique doit être identique à l'explorist, car dans la configuration d'un enregistrement de la trace en continu, celui-ci est interrompu au-delà d'environs 2h.
Ben, je connais pas le principe de l'explorist, mais sur le triton, pas besoin d'activer quoi que ce soit, la trace se fait toute seule, après, libre à chacun de l'enrgistrer à la fin
+1
C'est identique dans mon cas, la trace se créée toute seule sans configuration préalable. Cependant, il est imératif de bien veiller à la sauvegarde manuelle de la trace.... sinon plus rien :cry: même avant de synchroniser le gps au PC, comme cela m'est arrivé dimanche... :evil:

Georges11100
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Georges11100 »

Je ne pense pas que la trace (track) s'efface à l'extinction de l'appareil,
elle doit rester dans la mémoire interne,
mais pour la transférer dans le pc, il doit falloir la sauvegarder,
à ce moment-là, elle apparaît dans le dossier (track logs pour moi).
Magellan Explorist 210 - Evadeo Primo - Cartoexploreur 3 - Memory-Map - VTT Specialized Hardrock - Specialized Roubaix
http://georges11.blogspot.com/
rimalou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par rimalou »

ced29 a écrit :
il ne faut pas confondre l'enregistrement de la trace active, qui se fait en continu (il faut quand même l'activer au départ)
et la sauvegarde de cette trace enregistrée qui va permettre d'effacer la trace active, limitée à 2 000 points pour moi, et d'en recommencer une autre.
En fait concernant le Triton cette caratéristique doit être identique à l'explorist, car dans la configuration d'un enregistrement de la trace en continu, celui-ci est interrompu au-delà d'environs 2h.
Sur l'eXplorist, il n'y a pas interruption après 2000 points d'enregistrement,mais les points les premiers enregistrés sont effacés et remplacés par les derniers enregistrés. La trace active ne donne que les 2000 derniers points.

Et puis 2 heures d'enregistrement, cela doit dépendre du mode de déplacement et de fréquence d'enregistrement des points ex : 1 point tous les 50 m, en 2000 points, on obtient 100 km.
Si c'est de la voiture, cela peut s'expliquer et prouver que Triton n'efface pas les premiers points enregistrés en enregistrement de trace mais stoppe l'enregistrement au 2000ème point: régression par rapport à eXplorist.

Les commentaires de mon post précédent (track et trail) sont destinés à mieux comprendre la lecture de la notice....
magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe
Palou
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Palou »

Effectiment, on doit pouvoir importer une trace dans le GPS, mais cela n'a pas d'interet car on ne peut pas encore la lire via le GPS (ce sera possible avec une mise à jour.

En revanche, je ne sais pas comment paramétrer la distance entre chaque point pour la trace à enregistrer ?????
Canyon XC 5.0 - Memory Map - Magellan Triton 400
ced29
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par ced29 »

Et puis 2 heures d'enregistrement, cela doit dépendre du mode de déplacement et de fréquence d'enregistrement des points ex : 1 point tous les 50 m, en 2000 points, on obtient 100 km.
Si c'est de la voiture, cela peut s'expliquer et prouver que Triton n'efface pas les premiers points enregistrés en enregistrement de trace mais stoppe l'enregistrement au 2000ème point: régression par rapport à eXplorist.
Je ne sais pour l'explorist mais sur le Triton on peut déterminer soit pour le temps (tous les 5",10" ect...) ou bien choisir l'alternative de la distance parcourue, cela dit quand je fais référence à l'interruption de l'enregistrement vers 2 h de vtt, j'entends paramétrage en continu soit à chaque seconde. Et dans ce cas la trace est stoppée, le gps est alors incapable d'enregistrer davantage, donc d'après ton expérience de l'explorist c'est comparativement une régression soit cela viens de mes réglages de néophytes (ce qui est aussi fort probable)...
La seule parade que j'ai trouvé c'est d'accroître la fréquence d'enregistrement.
Palou
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Palou »

de combien sont les points d'une tace sur le triton ?
rimalou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par rimalou »

Palou a écrit :Effectiment, on doit pouvoir importer une trace dans le GPS, mais cela n'a pas d'interet car on ne peut pas encore la lire via le GPS (ce sera possible avec une mise à jour.
Effectivement, je lis sur la notice Magellan p14 que pour activer une trace (trail), il faut une mise à jour. La notice date de l'été 2007.
Le site Magellangps.com parle d'une mise à jour 1.31 qui nécessite d'ailleurs d'avoir le logiciel Vantage. Avez-vous connaissance ou accès à ce que contient cette mise à jour ?

En tous cas, un GPS qui ne permet pas de suivre une trace, c'est génant.

Peut-être qu'un contournement de cet obstacle serait d'arriver à enregistrer la trace en lui donnant le nom de la trace active afin de pouvoir ensuite engager le suivi de trace active (technique employée par les garministes pour augmenter la capacité admissible en points de trace pour une trace téléchargée). Mais pour tester cela il faudrait avoir un appareil et enregistrer la trace à télécharger avec le nom exact de la trace active.

Pour le paramétrage des intervalles d'enregistrement, je ne vois rien sur la notice.

Difficile d'aider sans appareil.
Je ne sais pour l'explorist mais sur le Triton on peut déterminer soit pour le temps (tous les 5",10" ect...) ou bien choisir l'alternative de la distance parcourue, cela dit quand je fais référence à l'interruption de l'enregistrement vers 2 h de vtt, j'entends paramétrage en continu soit à chaque seconde. Et dans ce cas la trace est stoppée, le gps est alors incapable d'enregistrer davantage, donc d'après ton expérience de l'explorist c'est comparativement une régression soit cela viens de mes réglages de néophytes (ce qui est aussi fort probable)...
La seule parade que j'ai trouvé c'est d'accroître la fréquence d'enregistrement.
Je vois que tu sais paramétrer la fréquence d'enregistrement, tu pourrais donc le dire à Palou :)

Tu as trouvé toi même la parade : il suffit d'enregistrer moins fréquemment (diminuer la fréquence, et non pas l'augmenter, mais on s'est compris).

Sur l'eXplorist, on ne peut jouer que sur la distance entre deux points d'enregistrement et non pas sur la durée.

Il y a donc un progrès pour le Triton : le choix de l'intervalle de temps entre deux enregistrements n'est pas proposé sur l'eXplorist.
et il y a aussi une régression, si l'enregistrement s'arrête après 2000 points, c'est génant pour les trackback, mais je me demande si quelqu'un utilise réellement le trackback pour faire demi-tour parce que la nuit tombe ou bien parce qu'il est perdu (argument initial de l'utilité du GPS).

Edition :
un dernier détail : il y a un forum officiel pour les Triton :

http://www.tritonforum.com/forum/

mais il est écrit tout en Anglais, et il faut maitriser. J'ai cru lire dans certains messages que le plafond de points de routes (50) et de points de trace (2000) est le même que pour eXplorist.
Bon courage
Fin d'édition

Dernière édition :
Je me rends compte que le Triton ne possède même pas la fonction de suivi de trace inverse , ou de trackback. Je me trompe ?
Si c'est bien le cas, il est de peu d'utilité, il n'y a pas de solution pour suivre une trace.

Avez-vous déja suivi une trace enregistrée dans le GPS ?

Et avez-vous déja suivi des routes ? Sont-elles bien limitées à 50 points, oui ,ou non ?
magellan eXplorist 500LE (suite à échange par le SAV après 2 ans d'usage intensif d'un 400)/cartoexploreur3.08/memorymap/Mapsend Direct Route Europe
Palou
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Palou »

Où là, ça fait bcp de question d'un coup.

Aors, on va faire simple. J'ai aussi vu le paramétragede la trace, hors, si on ne connais aps le nb exact de point d'une trace, pas l peine d'y toucher, et autant le laisser en continue. Sinon, sur une rando de 5-6 heures, vaut mieux lui donner un intervalle de 20m pour être sur d'avoir tout les points. En revanche, rien dn'indique s'il s'arrete après les 2000 points, ou s'il continue en effacant les 1er.

Ce WE, je vais faire un long tests (6 heures-80 kms), donc je vous tiens au jus. :wink:
Avez-vous déja suivi une trace enregistrée dans le GPS ?
pas possible sans la mise à jour, pour l'instant, on ne peut suivre que des routes.
Et avez-vous déja suivi des routes ? Sont-elles bien limitées à 50 points, oui ,ou non ?
Peut être qu'en enregistrement, les routes sont limités à 50 points, mais quand on importe une route de mémory map vers Vantage, puis le GPS, on peut avoir une nombre très important de WP, sur le dernier tests, j'en avait +de 350.
Je me rends compte que le Triton ne possède même pas la fonction de suivi de trace inverse , ou de trackback. Je me trompe ?
Si c'est bien le cas, il est de peu d'utilité, il n'y a pas de solution pour suivre une trace.
Ils me semble qu'il y a bien, la fonction trace inversé, Ced29, tu me le confirmes ?

J'ai une dernière question pour Ced, je voulais suivre la dernière route importer avec le compas, sais tu comment régler le GPS pour suivre la flèche verte, et nin la petit noir (qui est moins visible.)
Merci.
ced29
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par ced29 »

Ils me semble qu'il y a bien, la fonction trace inversé, Ced29, tu me le confirmes ?

J'ai une dernière question pour Ced, je voulais suivre la dernière route importer avec le compas, sais tu comment régler le GPS pour suivre la flèche verte, et nin la petit noir (qui est moins visible.)
Merci.
Oui comme tu l'indiques, il existe bien la fonction "back track" ou trace inversée sur le Triton. Par contre je n'ai jamais tenté de suivre une route en m'orientant avec le compas donc je ne te serais d'aucune aide sur cet aspect là, désolé... je vais essayer cela ce week end.
rimalou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par rimalou »

Palou a écrit :
rimalou a écrit :Et avez-vous déja suivi des routes ? Sont-elles bien limitées à 50 points, oui ,ou non ?
Peut être qu'en enregistrement, les routes sont limités à 50 points, mais quand on importe une route de mémory map vers Vantage, puis le GPS, on peut avoir une nombre très important de WP, sur le dernier tests, j'en avait +de 350.
Et bien, cela est un beau progrès. Des routes de pluseiurs centaines de points, c'est l'idéal pour la navigation.

C'est la piste à piocher, puisqu'il n'y a pas de possibilité de suivre de trace.

Essayez de suivre des routes de plusieurs centaines de points, puisqu'il y a possibilité de suivre des routes. Au besoin, il suffit de convertir la trace en route sur Mémory Map avant transfert, et dites nous ce que cela donne ( c'est une indication pour arriver à suivre une trace ).
Répondre

Revenir à « Les logiciels »