[Coordonnées UTM WGS84]-->Entrée manuelle de waypoint

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

albina
Utagawiste accro
Utagawiste accro

[Coordonnées UTM WGS84]-->Entrée manuelle de waypoint

Message par albina »

Bonjour tous

Imaginez la situation suivante : Vous êtes dans le terrain, vous avez un GPS (pour moi c'est un Garmin Etrex Vista Cx, mais peu importe) et une carte IGN avec le quadrillage WGS84, mais pas de cartographie embarquée.

Pour une raison X, vous êtes un peu perdu, et pour savoir exactement ou vous êtes, une bonne solution serait d'entrer un waypoint dans le GPS, sur des coordonnées correspondant à un endroit bien défini sur la carte IGN, et ensuite comparer votre position actuelle par rapport à ce WP.
Fort bien, mais pour mon GPS, cela n'est possible qu'en entrant les coordonnées en degrés/minutes/secondes...
Pas pratique de les déterminer à partir de la carte, ces valeurs... ce serait bien plus facile en partant des quadrants UTM/WGS84 imprimés sur la carte.

Ma question : parmi vous utawagagistes, pratiquement toutes les marques et modèles de GPS sont en utilisation. Il y en a-t-il qui permettent l'entrée manuelle de WP en coordonnées UTM/WGS84 ?
Ou alors le mien le permet aussi et il y a quelque chose qui m'a échappé?

Bonne journée
Charles

Etrex Vista Cx, monté sur randonneuse "machine à coudre" pour la route, ou VTT SCOTTché aux chemins (j'aime pas les racines...)
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

Hello !
En faisant un petit tour dans le manuel (), page 73 pour être précis. :roll:
Tu verras qu'il est possible avc cet appareil de changer les unités de coordonnée de position ainsi que le Datum.

En espérant avoir répondu à ta question 8)
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
albina
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Entrée de coordonnées

Message par albina »

Merci Titof pour ta réponse. Malheureusement les réglages tel que tu les décris sont faits depuis longtemps et mon GPS affiche effectivement les coordonnées en UTM/WGS84 - donc là pas de problème.l

Mais ce que je voudrais pouvoir faire, c'est ENTRER MANUELLEMENT un waypoint autre que celui de l'endroit ou je me trouve, en partant de coordonnées mesurées sur une carte papier.
Dans le terrain, donc sans ordi, juste une carte et une petite réglette graduée...

Et cela, je peux le faire, mais seulement en degrés-minutes-secondes.
(puisqu'on parle du manuel, c'est à la page 11)

D'où ma question , d'ailleurs j'ai rempli un formulaire de suggestion chez GARMIN, on verra bien si il y a une suite...

Amicalement
Charles
Etrex Vista Cx, monté sur randonneuse "machine à coudre" pour la route, ou VTT SCOTTché aux chemins (j'aime pas les racines...)
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

Désolé mais je viens d'essayer :
Après avoir changé l'unité de position en unité UTM, lorsque je sauvegarde un waypoint je peux modifier sa position au format UTM...
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
albina
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par albina »

Salut Titof,

Ben oui, je viens d'essayer aussi... tu as raison ça marche...
Ce qui m'avait échappé c'est d'entrer d'abord un WP (par défaut ma position actuelle) puis de le modifier :cry:
Bref tout est bien qui finit bien
Merci et bonne journée
Charles
Répondre

Revenir à « Les logiciels »