[Memory map] --> Préparer sa trace: le clic droit

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

Si un responsable de MM passe sur le forum, il pourra toujours étudier ma proposition.
J'ai pas trop d'espoir la dessus après les nombreux échanges que j'ai eu avec le support. Déjà, faut savoir que ce sont des Anglais :wink:
Tu m'excuseras, Fredo, mais ça fait quand même un certain nombre d'éléments qui jouent en défaveur de MM par rapport à CE :(
Tu n'as pas à être désolé, je n'ai pas d'action chez MM :wink:

Par contre, pour moi, déformation professionnelle sans doute :) , la question n'est pas "Quel est le mieux ?" posée directement comme ça, mais plutôt "quels sont mes besoins et comment chaque logiciel y répond ?".
Quand plusieurs choix s'offrent à moi, je fais un petit tableau de notation avec une importance de chacun des points et je notes. Dans le cas présent, MM répond bien à mes besoins (j'importe/exporte vers mon GPS, prépare facilement mes itinéraires, les partages facilement, récupère les informations qui m'interresse sur mes traces...) et coûte de 3 à 6 fois moins cher :D

J'avoue que si je n'avais pas de contrainte budgétaire, j'aurrai sans doute l'ensemble des dalles CE qui m'interressent.

Autre point important : la force de l'habitude. Personnellement, j'avais plutôt l'habitude d'IGN Rando, et je ne trouve pas que MM soit nettement plus contraignant que CE3. Par contre, je comprends que quelqu'un qui utilise CE3 depuis longtemps soit dérouté par MM.

Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

Fredo_S a écrit : J'avoue que si je n'avais pas de contrainte budgétaire, j'aurrai sans doute l'ensemble des dalles CE qui m'interressent.
Pareil pour moi ! Alors, je coupe la poire en deux. Pour le département que j'habite et ceux où je me rends régulièrement : CE. Pour les autres : MM
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

marle a écrit :Carto Exploreur reste pour moi la référence en matière de logiciel.
A ma connaissance CE v.1 est le "petit frère" de Fugawi v.1, un logiciel professionnel canadien réalisé pour l'armée, traduit par Bayo en français, de mémoire et sauf erreur.
Depuis tous deux ont bien progressé (et se ressemblent sans doute encore beaucoup mais diffèrent par la cartographie IGN pour CE et par les géoréférencements de cartes scannées pour Fugawi). Ce sont donc des logiciels à vocation professionnelle.

Coût d'un CD 1/25000ème d'un demi-Dépt ou un petit Dépt :29,90€ TTC sur le site de Bayo + le transport. J'ai payé 38€ en librairie. Même prix pour un CD 100 000ème d'une région. La mise à jour de la version 2D à la 3D est gratuite sur le site de Bayo.
Pour justifier le surcoût de CE par rapport à d'autres logiciels (je n'ai aucune action chez Bayo, je suis plutôt "client") :
La base de données altimétrique de l'IGN pour la France est disponible sur chaque CD CE ! Mais au travers du logiciel CE uniquement. Cette base de données "BD-Alti" était vendue par l'IGN aux professionnels (et l'est toujours) à un prix tout à fait inaccessible aux particuliers sans comparaison avec le prix d'un CD CE de 30 € ! Pour les curieux ce prix figure sur le site de l'IGN.
Enfin le prix d'une carte IGN 25000ème en papier est, à surface égale, plus élevé que celui du CD CE qui contient cette carte.

Donc toutes choses égales par ailleurs, CE est certainement plus cher que les autres logiciels mais fournis aussi très probablement beaucoup plus de données (IGN), c'est un logiciel plutôt abouti de mon point de vue -sans être absolument parfait car on peut encore l'améliorer- et on s'embête certainement beaucoup moins qu'en utilisant des logiciels plus "jeunes". Pour l'utilisation et l'ergonomie à chacun de voir, moi il me convient très bien.
Seule restriction : la 3D qui est gourmande en place machine et qui peut faire planter le micro.
Qu'as-tu donc comme configuration PC ? Ca ne m'est pas encore arrivé (voir sujet sur cartographie et 3D).
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
marle
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par marle »

Qu'as-tu donc comme configuration PC ? Ca ne m'est pas encore arrivé
Ne l'ayant pas acheté, je ne l'ai pas testé directement sur mon micro, mais mon copain, un autre utagawiste, l'a testé sur son micro.
Dès son retour de vacances, je lui demanderais des précisions sur sa configuration machine.
Et informerai tout le monde.

Mon souci était et reste simplement de mettre en garde les éventuels acheteurs sur les déboires rencontrés par la version 3D.

Personnellement, je pense que mon micro supporterait la 3D mais je n'ai pas franchi le pas. (Pentium 4, 2,6 avec 1024 de RAM).

Et suis à l'écoute des "testeurs" de MM, car à l'avenir, je serais plutôt comme Christian et m'orienterais très certainement vers MM pour mes achats ultérieurs qui concernent avant tout mes futurs lieux de vacances.
Tu ne te sens pas en forme, le moral est en baisse, ... alors, prends ton VTT et vas t'en rouler par monts et chemins. Tu verras que cela ira rapidement mieux!! (une petite heure de VTT vaut bien d'autres remèdes)
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

Donc toutes choses égales par ailleurs, CE est certainement plus cher que les autres logiciels mais fournis aussi très probablement beaucoup plus de données (IGN),
Ah :?: :?: Je suis curieux de savoir lesquelles.

Ce qui me surprend quand même dans les comparaisons, c'est que l'on ne parle pas d'une différence de prix de 20 voire 30% mais bien de près de 400% voire plus. Il y a quand même intérêt à ce que la différence de fonctionnalités soit notable pour cet écart.

Dans mon cas, je pratique le VTT ou la rando dans environ 8 départements (94, 77, 91, 78, 87, 19, 46, 24).
Coût de l'opération CE = 525 €
Coût de l'opération MM = 132 €

CE - MM = 393 € soit grosso modo le prix d'un Vista Color :wink:

Si je compte bien, à couverture égale MM offre le GPS :lol:

[EDIT] Ajout du clou supplémentaire :wink:

Et je ne parle que des cartes au 1/25 000 eme.

Prenons ma zone de vacances habituelle (5 départements du coté de la Corréze) qui est mal couverte par Google Earth. SI je veux les cartes, plus les photos, plus la 3D, le calcul devient :
10 CE3 + 10 PE3D + 1 CE3D = 840 €
1 MM premium = 149 €
La différence est de 691 €, ça commence à faire un beau VTT non ?:wink:
[EDIT]

Dernier petit point, j'ai pas trouvé comment on passe à la carte de France au 1/250 000 eme ou à celle au 1/1 000 000eme dans CE :wink:
Dernière modification par Fredo_S le 30 août 2006, 14:00, modifié 1 fois.
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

Fredo_S a écrit : Dernier petit point, j'ai pas trouvé comment on passe à la carte de France au 1/250 000 eme ou à celle au 1/1 000 000eme dans CE :wink:
Sauf erreur de ma part, les fonds de cartes CE n'existent qu'au 1/25000 ou au 1/100 000 et, contrairement à MM, le 1/100 000 n'est pas fourni avec l'achat du CD 1/25 000. Il faut acheter le CD spécifique. La France est divisée en 24 régions, chacune regroupant plusieurs départements (Alpes Nord, Alpes Sud ...).
En revanche, avec MM 1/25 000, on a automatiquement la France au 1/250 000 (argument supplémentaire, n'est-ce pas Fredo :) )
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

En revanche, avec MM 1/25 000, on a automatiquement la France au 1/250 000 (argument supplémentaire, n'est-ce pas Fredo Smile
C'est bien pour ça que je l'ai rajouté comme ça, l'air de ne pas y toucher :wink:

Plus sérieusement, vous l'avez tous compris, je pense qu'effectivement CE3 est mieux sans aucun doute, mais que la différence de prix fait basculer le choix sur MM sans aucune hésitation possible.

Je n'aurai pas les mêmes conclusions avec Georando :twisted:
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Moi je ne connais bien que CE.
Je ne vois pas l'intérêt de prendre moins précis que le 100 000ème et pour la rando à pied ou à vélo le 25 000ème me semble bien utile.

Bref pour le 250 000ème autant prendre des logiciels de "navigation" (qui ne sont plus vraiment "de cartographie") genre TomTom Navigator sur PPC ou Route66 sur PC, et l'utilité apparaît du coup en voiture, pas en trottinette. :) Enfin c'est mon avis.

Question pour ceux qui cogitent sur leur future acquisition :
Est-il nécessaire de disposer d'une cartographie sur l'ensemble de la France ou bien un ou deux demi-départements seulement peuvent-ils suffire à votre bonheur ? Dans ce cas 1 ou 2 CD "CE" suffiront. La France en CE c'est vraiment ruineux on est d'accord, mais les CD "Région au 100 000ème sont déjà pas si mal.
Pour la cartographie qu'on ne possède pas il y a aussi les cartes et vues aériennes sur Internet (GoogleMaps, pagesjaunes.fr, etc...).

Question donc du béotien "qui ne connaît que CE" :
Y a-t-il une cartographie IGN 1/25000ème et une base de données altimétrique sur les autres logiciels ?
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
papack

Message par papack »

ChristianB a écrit :Moi je ne connais bien que CE.
Je ne vois pas l'intérêt de prendre moins précis que le 100 000ème et pour la rando à pied ou à vélo le 25 000ème me semble bien utile.

Bref pour le 250 000ème autant prendre des logiciels de "navigation" (qui ne sont plus vraiment "de cartographie") genre TomTom Navigator sur PPC ou Route66 sur PC, et l'utilité apparaît du coup en voiture, pas en trottinette. :) Enfin c'est mon avis.

Est-il nécessaire de disposer d'une cartographie sur l'ensemble de la France ou bien un ou deux demi-départements seulement peuvent-ils suffire à votre bonheur ? Dans ce cas 1 ou 2 CD "CE" suffiront. La France en CE c'est vraiment ruineux on est d'accord, mais les CD "Région au 100 000ème sont déjà pas si mal.
Pour la cartographie qu'on ne possède pas il y a aussi les cartes et vues aériennes sur Internet (GoogleMaps, pagesjaunes.fr, etc...).

Y a-t-il une cartographie IGN 1/25000ème et une base de données altimétrique sur les autres logiciels ?
Le mieux est d'ouvrir un nouveau sujet, afin de récolter un maximum de réponses pertinentes. :wink:
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

papack a écrit :
ChristianB a écrit :Moi je ne connais bien que CE.

Le mieux est d'ouvrir un nouveau sujet, afin de récolter un maximum de réponses pertinentes. :wink:
Le modo a parlé...Et très bien parlé :lol:
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
Répondre

Revenir à « Les logiciels »