[Memory map] --> Préparer sa trace: le clic droit

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

MarcoC
Nouvel Utagawiste

Message par MarcoC »

Bonsoir

Tout d'abord bravo et merci à jpr31 pour son "Trucs et astuces" spécial MM.

Un petite question :
Lors du transfert du(des) traces du GPS vers MM, celles-ci comportent des flèches qui indiquent le sens du parcours. Or, ces flèches disparaissent dès que l'on "travaille" la trace (changement de couleur, changement nom de la trace ...)

Quelqu'un a t il trouvé comment remettre les flèches ?

tartopom
Nouvel Utagawiste

Message par tartopom »

Comme je viens de me doter de MM, j'ajoute ma modeste contribution à cet excellent travail.

D'abord merci à jpr31 ses excellents tutoriels vidéos.
Excellent le coup de la modif du fichier GPX, sans toi, j'aurai cherché un moment.

Ensuite, pour les possesseurs d'eXplorist:

Pas la peine de chercher à faire communiquer le GPS avec MM, ce n'est pas possible par le menu GPS.

Pour transférer une trace du GPS vers MM:

Connecter le GPS au PC selon la procédure Magellan. Récupérer les fichiers traces là où vous les avez mis. Les placer dans le répertoire de votre choix.
Ouvrir MM. Calque => Importer=> Choix du répertoire où se trouve votre trace =>Fichier de type : sélectionner "Magellan eXplorist file (*.upt,rte,log)"

Pour charger une trace dans le GPS:

Clic droit sur la trace=>Sauvegarder sous =>Sélectionner le répertoire où vous voulez la mettre=>Type: sélectionner "Magellan eXplorist Track (*.log)"
Pour la charger dans le GPS: Même procédure que précédement : copier coller dans le répertoire du GPS avec l'explorateur.

Idem pour les routes bien entendu.
jpr31
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par jpr31 »

MemoryMap (suite) => le domaine est vaste... des infos pratiques en + sur:
Changement de Cartes
La méthode la plus simple pour modifier des cartes consiste d'effectuer un clic droit de la souris : menu : carte au curseur et faite votre choix dans la liste
Encore plus rapide = pour changer d'échelle rapidement => touche I et O du clavier edit le 17/06/08
+ cf. détail ci dessous :
Si vous disposez de plus d'une carte, les limites des autres cartes apparaissent en pointillés sur la carte que vous avez ouverte.
Au clic droit de la souris un menu apparaît avec les commandes :
- "Même échelle", "Plus grande échelle" et "Plus petite échelle". Les commandes de plus grande et plus petite échelle permettent de sélectionner une autre carte disponible à la position du curseur.
- Vous pouvez également sélectionner la commande "Cartes au curseur…" dans le menu contextuel pour afficher la boîte de dialogue des listes des cartes qui indique les cartes disponibles, triées par ordre d'échelle.
Si vous effectuez un double clic sur une position située en dehors des limites de la carte affichée, le programme affiche, parmi les cartes disponibles contenant cette position, celle dont l'échelle est la plus proche de la carte actuellement affichée. La commande "Même Echelle" du menu contextuel a le même effet. Cette méthode est la plus efficace pour ouvrir une carte contiguë.
Pour ouvrir une carte à une autre position, sélectionnez la commande Carte / Liste de Cartes depuis le menu principal (ou cliquez sur le bouton Carte de la barre d'outils). L'écran affiche la boîte de dialogue de listes de cartes avec toutes les cartes disponibles. Effectuez un double clic sur la carte que vous voulez ouvrir.
Pendant la création d’une route ou trace :
Vous pouvez également changer de carte pendant que créez ou que vous modifiez une route. Effectuez simplement un clic droit et sélectionnez une carte à une échelle plus grande, plus petite ou identique.

Gestion efficace de l’affichage 3D
1- Désactiver le mode "Manège", clic sur bouton afficher autour d’un point fixe
2 -Cliquer sur un bouton afficher la carte et la 3D (mon choix : carte sous 3D )
3 - Régler l’exagération de l’expansion verticale :
A l'aide du curseur à droite de l'écran, (barre ascenseur vertical) vous pouvez augmenter la pente apparente du terrain, pour mettre en évidence les petites déclivités des surfaces plates. Déplacez le curseur vers le bas pour l'observation de l'image d'une zone où les collines sont relativement escarpées.
4 – réglages de vue et déplacement :touches clavier + souris avec ou sans touche ctrl :
Pour déplacer le point de vue, appuyez sur la touche Ctrl et cliquez-déplacez la souris vers le nouveau point.
=> préférer les touches clavier pour commander le pilotage :
Commandes transmises à l'aide des touches du clavier : instruction, touche, pavé-numérique
Regarder à gauche, gauche,4
Regarder à droite, droite,6
Monter (Réglez la hauteur de vue + au-dessus du terrain), Pg Préc., 9
Descendre (Réglez la hauteur-de vue - au-dessus du terrain), Pg suivante, 3
Monter la barre d’horizon, haut, 8
Descendre le barre d’horizon, descendre, 2
Zoom arrière, -
Zoom avant, +
Se déplacer en avant ou arrière :
molette souris, (assez lent)
ou touche ctrl + clic-déplacer souris,
ou touches ctrl + haut ou bas (ma méthode préférée )
En cas de survol 3D : Accélérer, touche home, 7 ; Ralentir, touche Fin, 1
En cas d'égarement ou de désorientation avec disparition de la zone de terrain, appuyez sur le bouton Home de la barre d'outils ou sur la touche 5 du pavé numérique pour revenir à la vue d'origine.
Pour actionner le Survol 3D :
Pour animer l'écran et survoler une route ou une trace, retournez à l'affichage de la carte, effectuez un clic droit sur une route ou une trace, et sélectionnez l'option Survol 3D. Lorsque la fenêtre en 3D est affichée, les boutons Lecture, Avant/arrière et enregistrement Vidéo sont activés. Cliquez sur le bouton Lecture pour lancer le vol !
Si votre carte vidéo ne suit pas, le paysage devient granuleux, ralentissez ou faîtes des pauses pour laisser le temps à MM de tout afficher. (attendez que la touche 2 flèches vertes ‘ reconstruire le modèle topographique’ ne soit plus grisée…et redevienne verte => votre trace réapparaîtra
Avant d’imprimer une vue 3D,
cliquer sur le bouton reconstruire le modèle topographique pour avoir une qualité d’image optimum (agrandissez alors au maximum la fenêtre Monde en 3D..

Options possibles :orientation éclairage (avec la souris) et couleur du ciel (bouton régler paramètres 3D)…vous pouvez enregistrer des vidéos…
Dernière modification par jpr31 le 17 juin 2008, 19:43, modifié 1 fois.
Spé Stumpjumper Expert Evo, Egde305, TwoNav sportiva, MemoryMap sud-ouest
Miam Vtt => http://jpr31.blogspot.fr/
jpr31
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par jpr31 »

MarcoC a écrit :Bonsoir

Un petite question :
Lors du transfert du(des) traces du GPS vers MM, celles-ci comportent des flèches qui indiquent le sens du parcours. Or, ces flèches disparaissent dès que l'on "travaille" la trace (changement de couleur, changement nom de la trace ...)

Quelqu'un a t il trouvé comment remettre les flèches ?
En effet dés que l'on travaille sur une trace ce sens part :cry: :
(chez moi le changement de couleur ou changement de nom n'entraîne pas cette disparition....) (n'hésitezpas à cocher vérouillé pour conserver les traces initiales ...pensez aussi au SVG sous format GPX)
mais je dois avouer que pour ma part la direction figure en mode route...et une trace sans sens => je sais qu'elle a été modifiée...

mais voici une petite bricole pour retrouver le bon sens...
donc, si tu veux absolument retrouver le bon sens de ta trace....
tu peux faire une svg en gpx, que tu transforme avec gpx2crs en crs ... puis à nouveau de crs en gpx (peut être qu'avec 1 moulinage avec gpsvisualizer c'est aussi simple) et tu réimportes dans MM.
enfin tout cà pour remettre du time dans le fichier gpx => qui redonne un sens à ta trace dans MM
Mais toute ces manips ont-elles vraiment un sens ?? :lol:

enfin si quelqu'un a plus simple et un peu de time... n'hésitez pas :wink:
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

Personnellement quand je ne connais pas le sens d'une trace, je fais un clique droit dessus --> Profile --> Courbe d'altitude et en me baladant dans la fenêtre du profil, je vois tout de suite, le point de départ et le sens de la trace :)
Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
jpr31
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par jpr31 »

Complément: La manip futile avec les fichiers gpx et crs... n'a de sens que pour seulement redonner et visualiser les petites flèches de direction sur la trace..
La trace en elle même ne perd jamais son sens... :)
et en complément de l'exemple de Fredo_S, par un simple déplacement du curseur de la souris nous visualisons le kilométrage de la trace ..."from start:31km" donc la progression de celle ci...
d'ailleurs pour voir le kilométrage d'une trace sans allez voir les propriétés il suffit de balader sa souris sur le point final pour avoir l'information ... que l'on retrouve aussi sur le graphique du profil en axe x (solution rapide la plus expressive : ma préférée aussi)
Enfin que d'infos à disposition avec des clics et des flèches du curseur...
Au fait si vous avez perdu les bulles d'informations qui accompagnent votre rongeur préféré... cliquer le bouton dans la barre de menu (curseur+bulle) :wink:
Question:
En survol en 3D, en synchronisation avec la carte, le même petit point brillant qui se promène en même temps sur la trace , n'apparaît pas automatiquement...
je n'ai pas encore compris l'enchaînement exact des manips pour le visualiser systématiquement ??? parfois il est là... parfois il se cache :?: avez-vous le même constat ?
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:twisted: raahhhh! je suis frustré de ne pouvoir me livrer à des TP ou TD à partir de ces informations, plus de carte graphique opérationnelle sur mon PC, mon memorymap dort, vais avoir du retard en formation quand mon nouveau zinzin va arriver :wink:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

Larsen tt a écrit ::twisted: raahhhh! je suis frustré de ne pouvoir me livrer à des TP ou TD à partir de ces informations, plus de carte graphique opérationnelle sur mon PC, mon memorymap dort, vais avoir du retard en formation quand mon nouveau zinzin va arriver :wink:
Fais gaffe quand même à pas rater les partiels :lol:
Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
jpr31
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par jpr31 »

Bon, c’est un problème d’ajustement de fenêtre…
Donc pour avoir, systématiquement, la photo 3D et en même temps le petit point brillant qui se balade sur la trace sur la carte :
Quand vous avez les 2 fenêtres synchronisées carte et photos…
1- dans la fenêtre photo, clic droit sur trace. : survol 3D
2 – la fenêtre 3D s’ouvre, dans la barre menu de clic sur bouton synchronisé avec carte en dessous…
MM réorganise automatiquement le partage des fenêtres (dans certains cas la fenêtre carte du bas et mal ajusté),
3- Revenir sur la fenêtre carte du bas et clic sur bouton agrandir (carré entre – et X)
MM ajuste correctement cette fenêtre et recale la trace….
4- Revenir sur la fenêtre 3D démarrer le visionnage :
5- Penser à utiliser sur le clavier les flèches haut et bas (gère l’horizon) et page suivante et précédente (gère altitude), le curseur à droite de la fenêtre gère l’exagération du relief
Et pour le confort, sur le pavé numérique clavier 7 accélère, 1 ralenti, 0 pause
Faites des pauses et n’hésitez pas à vous déplacer pour visualiser toutes les possibilités optionnelles qui apparaissent, cela permet de mieux gérer aussi le dénivelé en préparation d’un nouveau circuit…vous avez le choix entre les vallons, les sentiers mi-pentes ou les % les plus ardus pour arriver la haut ! ! !
Sur le terrain quand on prospecte, on n’a pas cette vue d’ensemble….la position sur la carte et la visualisation globale du terrain en 3D…
Qui a dit que la 3D, c’est du gadget ? ? ?
:wink:
Fred66
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Fred66 »

Salut

Est-ce que l'on peut affiche le d+, d- , etc comme dans carto en plus du profil

Fred
Yeti seven - etrex vista hcx - htc hd - Memorymap - et Gps Topo
Répondre