[Débutant en GPS] --> Recherche conseils

Vous avez des doutes, des questions, des comparaisons à faire sur des GPS avant un achat, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

trebor11
Nouvel Utagawiste

Message par trebor11 »

Pour la carto cela dépend, j'ai choisi aussi un gps sans carto (un edge 205) car mon téléphone portable fait gps, je ne peux suivre de traces avec mais par contre si besoins je peux m'en servir pour savoir exactement ou je suis... bien pratique (nokia 6210 navigator)

cela-dit j'utilise peu la carto du téléphone, le edge me suffit amplement pour m'orienter.

Voici un petit lien vers un logiciel gratuit (GpxTraceNet)qui permet de créer, éditer et visualiser des traces, c'est bien pratique :
http://www.gpspassion.com/forumsen/topi ... _ID=114894

@ +

cousinhube34
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par cousinhube34 »

luidji76 a écrit :
cousinhube34 a écrit :Moi je trouve un peu dommage de ne pas prendre de GPS avec carto.
J'ai pas acheté mon GPS pour qu'il fasse cardio, je voulais que ce soit ..... un GPS !
+1, OK avec toi, mais c'est + cher :(
Oui, certes, mais il y a aussi moins cher que le GPS sans carto: une boussole avec une carte papier :lol:
Enfin bon, les habitués du forum savent que c'est des discussions qui reviennent souvent ici.
Professorxavier
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Professorxavier »

Merci !
Résultat, ça me complique un peu la tâche....
Mais en fait, ce dont j'ai surtout besoin, c'est de suivre une trace comme celles qu'on trouve sur Utagawa. Une trace que je choisis en avance. et surtout ne pas avoir à mettre pied à terre à tous les carrefours pour regarder ma carte...
Pour ça, le 205 ou le 305 ont l'air suffisants, non ?
Sinon, pour avoir la carto, vous conseilleriez lequel, par curiosité ?
Bonne journée
Specialized SFR Elite
cousinhube34
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Avec carto, pour rester dans la série Edge, il y a le 605.
Sinon dans la gamme Etrex, le Legend HCX ou le Vista HCX.
Dans le budget il faut aussi compter le rajout de Topo, mais ce n'est pas obligatoire au début, ça permet d'étaler la dépense.

Sinon, si ton but est uniquement de suivre une trace, effectivement le 205 suffit largement. Avec cependant quelques petits compromis, par exemple, quand tu arrives sur un croisement en Y, avec une carto embarquée tu vois bien quel chemin suivre car la trace est dessus, sans carto il faut faire au pif et s'avancer pour savoir si on s'écarte ou non de la trace. Si tu décides de bifurquer de la trace (chemin bloqué, modifié, raccourcis etc..) avec carto il suffit de regarder ton GPS, sans carto il faut sortir une carte papier, te localiser dessus, et trouver ton chemin.

Avec ça, je te souhaite un bon choix. :D
Professorxavier
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Merci cousinHube

J'en ai profité pour aller sur ton site très sympa.
Il y a des photos qui donnent envie de descendre rouler dans ton coin !
Bon, je vais sans doute m'orienter vers un Etrex finalement, car ils semblent d'un bon rapport qualité-prix. J'ai vu le légend HCX à 155 €, ça semble plus qu'honnête...
Le vista que tu utilises à l'air bien aussi.
Encore merci.
Specialized SFR Elite
cousinhube34
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Professorxavier a écrit :Merci cousinHube

J'en ai profité pour aller sur ton site très sympa.
Il y a des photos qui donnent envie de descendre rouler dans ton coin !
Bon, je vais sans doute m'orienter vers un Etrex finalement, car ils semblent d'un bon rapport qualité-prix. J'ai vu le légend HCX à 155 €, ça semble plus qu'honnête...
Le vista que tu utilises à l'air bien aussi.
Encore merci.
Je ne veux surtout pas perturber ton choix de départ ! :lol:
La différence entre le Legend et le Vista c'est une boussole et un altimètre pour le Vista.
L'altimètre je l'utilise de temps en temps, la boussole un peu plus souvent, mais on peu largement s'en passer.
https://buy.garmin.com/shop/compare.do? ... oduct=8703
Professorxavier
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Bon pour terminer, cousin, J'ai trouvé le Etrex Legend HCX à 160 €. Ma dernière hésitation est entre le Vista H à 159 € aussi....
Pas facile...
Specialized SFR Elite
cousinhube34
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Je ne te conseille pas d'Etrex autres que HCX
H pour la haute sensibilité de la réception
C pour l'écran couleur
X pour le port microSD qui contiendra les fonds carto et la sauvegarde du journal

A choisir, je te conseille largement un Legend HCX qu'un Vista H.
Mais c'est juste mon avis personnel ....
Professorxavier
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Hé hé hé ! tu l'as perturbé, mais bien perturbé !!
:lol:
Je vais chercher un de ces deux-là... en dollars, c'est vrai que finalement, ce n'est pas si cher, il faut bien se faire des cadeaux !

Et ne t'excuses pas pour l'avis perso, c'est justement ce que je cherche !

Bref, le Legend ou le Vista, mais en HCX, j'ai bien compris.
Specialized SFR Elite
Mense
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Mense »

ne surtout pas oublier que à l'achat de l'appareil, la carto , ça coute plus cher mais ensuite IL FAUT AJOUTER les prix des cartes (et ce n'est pas donné).

J'ai l'edge 205 il est super pour le vtt et pour la rando à pied.
Je prends toujours la carte papier (avec la trace dessinée dessus) et.. si j'ai besoin de sortir le plan, il suffit de comparer le gps et la carte pour savoir précisément où on est sur la carte.

Pour le Y c'est pas le plus embêtant.
Le seul petit hic c'est quand il y a un single et sentier côte à côte (puis qui s'écartent) j'hésite un peu (et parfois un petit demi-tour) mais ... ce n'est pas sur que le single serait visible sur la carto.

Enfin... il y a une altitude d'affiché sur l'edge 205. Je pense que si on ne fait pas de parapente ou autre, l'altimètre n'est pas un critère de décision entre le 205 et le 305.

Pourquoi j'ai pris le 205 et pas le 305 ??? je n'ai aucune utilité du compteur de rythme cardiaque.

Petite info : ce n'est pas précisé dans la notice mais le edge donne le profil du parcours (sur tout l'écran avant de "lancer" la balade et sur max 1/2 écran pendant la balade).
Répondre

Revenir à « Aide pour l'achat d'un GPS »