Amélioration système de freinage

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nono.vtt87
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Amélioration système de freinage

Message par nono.vtt87 »

Bonjour,

Il y a pas mal de sujet sur les plaquettes de frein en ce moment et il est temps pour moi de changer de plaquettes. Je veux pas faire de redondance.

Bon je suis équipé d'origine de frein Shimano BR-M485 http://www.nn.ru/data/forum/images/2008 ... r-m485.jpgqui me conviennent pour l'instant (je fais majoritairement de la rando et quelques enduro (5à 6 par an).

Je voudrais améliorer le système existant en modifiant mes plaquettes (d'origine Shimano B01S) et mes disques (disque d'origine Shimano SM-RT53 en 160mm).

1/Voila si je prends des plaquettes CL Brakes VRX http://www.alibabike.com/fr/plaquettes- ... trier.html est ce que mon freinage sera amélioré (mes trois critères principaux sont la durée de vie, la polyvalence et la progressivité) :?:

2/ Si je garde mes plaquettes B01S et que je modifie le diamètre du disque à 180mm, je vais améliorer le freinage en terme progressivité et de force d'arrêt (sur le sec évidemment car les organiques c'est pas ça sur la boue) :?:

3/ En changeant disque + plaquettes, vais-je avoir un freinage de bien meilleur qualité :?:

Merci de m'aider sachant que dans tout les cas je vais changer en 1er les plaquettes (car les miennes sont quasiment foutu avec 3000km au compteur... :shock: ) et ensuite si ça en vaut la peine de changer le diamètre du disque.

Ps: Mon poids avoisine le 85kg :wink:


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Re: Amélioration système de freinage

Message par nono.vtt87 »

Personne ne peut me conseiller :?: :(

Les plaquettes encore je pense avoir pas mal d'infos pour avancer mais le changement de diamètre du disque je ne sais pas si ça améliore quelque chose... :roll:

Si je prends le même disque que l'original mais que je passe de 160mm à 180mm quel va être le bénéfice :?:
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Re: Amélioration système de freinage

Message par luidji76 »

nono.vtt87 a écrit :..... je suis équipé... de frein Shimano.....qui me conviennent pour l'instant ....
Je voudrais améliorer le système......en 160mm
Ps: Mon poids avoisine le 85kg :wink:
Pourquoi changer qqchose qui te convient :?: :lol:
Il est vrai que 160 pour 85 kg, ça paraît peu :(
Si en descente forte tu as du mal à t'arrêter, passe ton disque avant en 180 mm, ça devrait être suffisant :wink:
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Re: Amélioration système de freinage

Message par nono.vtt87 »

Non je parle de l'étrier, la base en elle même me suffit pour l'instant.

Donc d'après toi le fait de passer en 180mm va améliorer la puissance de freinage?

J'ai bien fait de donner mon poids car je sais qu'il y a correspondance, d'ailleurs y a t'il quelque chose de bien établi la dessus :?:
Je veux dire par exemple que 160mm correspondrait à un poids (ensemble pilote/vélo) dans une fourchette de 50 à 70kg - 180mm de 70 à 90kg - 203mm de 90kg à plus :idea:
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Re: Amélioration système de freinage

Message par cfa69 »

Bonsoir,

Je pense que la taille des disques est surtout fonction du type de vélo.160mm sur un XC est la règle par exemple.

Perso, j'avais passé mon LP XC210 en 180 à l'avant avec mes formula oro. J'y ai gagné en puissance de freinage et en endurance sur de longues descentes.
C'est aprè-s avoir fait la 3 vallées VTT que je me suis décidé. :lol: Il y avait des descentes vraiment longues ; mes freins ont été mùis à rude épreuve. Ca chauffait tellement que je sentais la chaleur des disques en descendant.

Bref, 180mm à l'avant, c'est pas mal. Ca coute pas super cher (un disque et un adaptateur)
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Re: Amélioration système de freinage

Message par francesco »

généralement les vélos polyvalents sont vendu avec du 180 devant en tailles L et XL
pour ma part j'ai des freins Hayes Stroker, qui ne sont pas extra
mais le jour où j'ai changer les plaquettes, j'ai mis une marque spécialisée en plaquettes, et c'était bien pire
j'ai remis des Hayes, et c'est mieux
comme quoi, la qualité de la plaquette y fait
quand j'ai changer de disque, avec j'ai pas vu de différence (de l'acier reste de l'acier?)
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Re: Amélioration système de freinage

Message par nono.vtt87 »

Merci pour ces infos.
cfa69 a écrit :180 à l'avant avec mes formula oro. J'y ai gagné en puissance de freinage et en endurance sur de longues descentes.
C'est aprè-s avoir fait la 3 vallées VTT que je me suis décidé. Il y avait des descentes vraiment longues ; mes freins ont été mùis à rude épreuve. Ca chauffait tellement que je sentais la chaleur des disques en descendant.

Bref, 180mm à l'avant, c'est pas mal. Ca coute pas super cher (un disque et un adaptateur)
c'est dans ce sens que va ma démarche de changer le diamètre des disques, pour l'amélioration de la puissance et de l'endurance du freinage.
cfa69 a écrit :Je pense que la taille des disques est surtout fonction du type de vélo.160mm sur un XC est la règle par exemple.
Oui et non. ça dépend de ce que tu cherche, si en XC il mette du 160 voir du 140mm c'est par rapport au poids pas obligatoirement par rapport à la puissance et l'endurance du freinage.
Un mec qui fait 100kg en XC (c'est un ex. :mrgreen: ) aura plus de mal à ralentir qu'un mec de 50kg pour le même diamètre de disque. Après avec mes 85kg je sens que je suis à la limite dans les descentes très pentues!
francesco a écrit :j'ai mis une marque spécialisée en plaquettes, et c'était bien pire
Tu as mis quoi comme marque?
francesco a écrit :quand j'ai changer de disque, avec j'ai pas vu de différence (de l'acier reste de l'acier?)
Tu as changé de diamètre ou juste de disque? Oups là :!: Il y a différents aciers mais il est vrai que le choix est restreint pour ce qui est des disques de freins. En moto par exemple le fait de changer de type d'acier influe sur la performance du freinage; Tout simplement parce que le freinage est bien plus important à 300km/h par rapport à nos 60km/h en vtt! :lol: Moi j'aime bien savoir ce que j'achète et pour les disques, savoir quel acier est utilisé est important! (Je sais à peu près que tel type d'acier va correspondre à une dureté ou une résistance thermique pour un disque de frein :wink: )

Pour finir j'ai commandé des CL brakes VXR (avec écran thermique en céramique).
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