[formula Oro]-->levier qui coince.

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

[formula Oro]-->levier qui coince.

Message par vincent3569 »

depuis quelques semaines, les freins Formula Oro qui équipent mon LP 410 2007 se sont mis à coincer : le levrier ne revient pas à sa position initiale lorsque je relache le frein et il faut (un peu) forcer pour qu'il reprenne sa place. ça à commencé par le frein arrière puis l'avant s'y est mis.

comme mon VTT est encore sous garantie, je l'ai emmené chez mon bouclard.

mais bon, avez-vous une explication ? des tuyaux pour réparer et surtout une astuce pour que ça ne se reproduise plus ?

comme je passe à la station de lavage avant de rentrer à la maison, peut-être est-ce dû à un gripage quelque part... :?

à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
un Dakota 20 sur un Orbea Rise M10
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

As tu essayé de lubrifier les pistons ?
Je le fais assez régulièrement.
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Salut, ça pourai venir du fait que les levier sont en alu montés sur des palliers en laiton avec un ajustement un peut sérré, avec l'humidité ça s'oxide et ça coince. Il suffit de démonté le levier et le pallier d'y mettre un petit coup de papier de verre et de lubrifiant type WD40 et c'est reparti.
Dernière modification par Garik le 10 avr. 2008, 18:31, modifié 1 fois.
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
Flo73
Nouvel Utagawiste

Message par Flo73 »

Salut,

J'ai eu la même chose que toi en début d'année.
Lors de la révision, mon vélociste m'a dit que c'était un défaut sur les Formula. Du coup, retour en SAV (pris en charge par la garantie).
A+
Lapierre X-Control 410 2007
Quinou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Quinou »

C'est un problème bien connu sur les Formula Oro : le piston du maitre cyclindre est en composite et il a tendance à gonfler d'où grippage et non retour de la poignée.

Il faut le remplacer par un kit piston en alu. (puis purge bien sûr)
Environ 15€ en VPC.
Un jour un Schtroumpf est tombé et il s'est fait un bleu...
cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: [formula Oro] levier qui coince

Message par cytut »

vincent3569 a écrit :depuis quelques semaines, les freins Formula Oro qui équipent mon LP 410 2007 se sont mis à coincer : le levrier ne revient pas à sa position initiale lorsque je relache le frein et il faut (un peu) forcer pour qu'il reprenne sa place. ça à commencé par le frein arrière puis l'avant s'y est mis.

mais bon, avez-vous une explication ? des tuyaux pour réparer et surtout une astuce pour que ça ne se reproduise plus ?

comme je passe à la station de lavage avant de rentrer à la maison, peut-être est-ce dû à un gripage quelque part... :?
J'ai un kit piston neuf a vendre si tu veux: le piston du maitre cylindre est en alu en non plus en plastic .
Cyrille

Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
kakeen
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: [formula Oro] levier qui coince

Message par kakeen »

vincent3569 a écrit :depuis quelques semaines, les freins Formula Oro qui équipent mon LP 410 2007 se sont mis à coincer : le levrier ne revient pas à sa position initiale lorsque je relache le frein et il faut (un peu) forcer pour qu'il reprenne sa place. ça à commencé par le frein arrière puis l'avant s'y est mis.

J'avais des K18 sur mon ancien X Control qui m'ont donné à peu près satisfaction.
Maintenant j'ai des K24, et franchement, c'est pas la joie :

Avantage : une molette de réglage de l'attaque qui sert à rien

MOINS: lors d'une sortie sous la pluie et le froid -> pas de mordant, l'impression d'avoir des vieux patins pourris. J'ai failli me casser la figure plusieurs fois (à MIRIBEL!!!!, t'imagines dans les monts du Lyonnais!).
Pareil que Vincent3569, le levier ne revenait plus ou du moins il revenait très doucement.
En 200 bornes, j'ai perdu beaucoup de garde. Bon ça se règle avec une clé 6 pans (et non pas avec la molette qui sert à rien :? ), mais quand même, c'est pas top.
A part ce problème de garde, c'est vrai que lors de mes sorties suivantes, avec un temps raisonnable, j'ai retrouvé des freins dignes de ce nom.
MAIS
Le seul intérêt des freins à disques, c'est leur efficacité sous la pluie et dans la boue! Ben là c'est raté :evil:

Lapierre X CONTROL 510 2008 - Etrex Vista Cx -
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Mort de rire, ce soir mêmes symptômes sur le X-Control 410. Je viens de le déposer au bouclard qui m'a confirmé le défaut des pistons du maître-cylindre. J'ai eu peur la Jean-Racine c'est dimanche et je me voyais mal sans freins mais tout va bien je récupère mon vélo samedi midi avec les deux maître-cylindres changés pour la version en aluminium 8) :D
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par vincent3569 »

même motif même punition :
les leviers sont partis au SAV et les pistons ont été changés.

pas cool pour les Formula Oro s'ils ont tous le même problème :(
à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
un Dakota 20 sur un Orbea Rise M10
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Ouaip, un bon commerçant pourrait faire 1 courrier ou 1 mail à ses clients pour faire de la maintenance préventive, ça lui reviendrait moins cher! à partir du moment où c'est pris en SAV;
1 Chauffagiste vient de me changer 200 vannes 3 voies suite à 3 fuites, plutôt que d'être emmerdé pendant 1 an
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »