Apprenti bricoleur

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Apprenti bricoleur

Message par gerald_83 »

Ben oui tout est dans le titre :lol:

Voici donc ce qu'il ne faut pas faire :?

Dimanche dernier un peu avant la fin de notre sortie avec quelques collègues, le câble du dérailleur s'est cassé :evil:

Je l'ai donc changé cette semaine ainsi que les gaines et réglé le dérailleur aux petits oignons, VTT sur pied :P

D'origine, sur mon Lapierre, le câble passe sous le boîtier du pédalier en faisant une grande boucle qui risquait de se prendre dans la moindre branche ou racine aérienne au risque de tout arracher :roll: . En remontant le nouveau câble j'ai pris l'initiative de réduire cette boucle au strict minimum et de le passer juste sous le pédalier, pensant ainsi éviter de futurs problèmes d'arrachements :idea:

Ceci fait, hier, lors de ma sortie hebdomadaire au mont Vinaigre les vitesses sautaient par moment principalement lors de passages de petites bosses ou de nids de poules, ce qui n'est pas très agréable surtout en montées.

Ce matin donc reprise du réglage et le même phénomène s'est produit :shock:

N'écoutant que mon courage j'ai tenté de réfléchir (c'est dur la vieillerie :wink: ) et me suis rendu compte de ma bêtise :

En effet en raccourcissant la boucle passant sous le pédalier j'ai ôté toute tolérance au câble ce qui fait qu'avec mon poids et la suspension, en roulant, le câble se tendait de temps en temp en fonction du terrain et donc les vitesses passaient toutes seules.

Conclusions
1) J'aurais mieux fait de réfléchir avant d'agir et conserver les longueurs de la gaine d'origine
2) je suis bon pour tout re-démonter et changer le câble une nouvelle fois :roll:

Voilà tout est dit et je vous fais partager cette expérience pour que l'un d'entre-vous ne tombe pas dans le même piège.

Je me coucherai moins bête ce soir (si si c'est encore possible :lol: )et sachez que si je dois mourir de honte je vivrai millénaire :wink:

Nous aurons donc le temps de faire encore de belles sorties tous ensembles si l'occasion se présente :wink:

Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
franky34
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par franky34 »

ça me rappelle ça:
Image
Quand l'appétit va, tout va !
stump FSR comp 29 ", edge 705 garmin, cartoexplorer3, Camèra Gopro Black edition 3, APN Canon Powershot A590IS
franky34
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par franky34 »

Mon vendeur m'avait dit que c'était très rare que ça arrive.
Depuis (1 an) aucun problème.Pourtant des pierres, j'en rencontre.
Quand l'appétit va, tout va !
stump FSR comp 29 ", edge 705 garmin, cartoexplorer3, Camèra Gopro Black edition 3, APN Canon Powershot A590IS
david_fr33
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: Apprenti bricoleur

Message par david_fr33 »

gerald_83 a écrit :En effet en raccourcissant la boucle passant sous le pédalier j'ai ôté toute tolérance au câble ce qui fait qu'avec mon poids et la suspension, en roulant, le câble se tendait de temps en temp en fonction du terrain et donc les vitesses passaient toutes seules.
Bé Voila!!!!!
Tu viens d'inventer le VTT à vitesses automatiques... :lol:
C'EST UNE RÉVOLUTION!!!!!!!
Rockrider 5.2 --> GPS Garmin Etrex Venture HC-->Mémory Map V.5
Je fait aussi de la rando canoë!!
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »