Voici donc ce qu'il ne faut pas faire

Dimanche dernier un peu avant la fin de notre sortie avec quelques collègues, le câble du dérailleur s'est cassé

Je l'ai donc changé cette semaine ainsi que les gaines et réglé le dérailleur aux petits oignons, VTT sur pied

D'origine, sur mon Lapierre, le câble passe sous le boîtier du pédalier en faisant une grande boucle qui risquait de se prendre dans la moindre branche ou racine aérienne au risque de tout arracher

Ceci fait, hier, lors de ma sortie hebdomadaire au mont Vinaigre les vitesses sautaient par moment principalement lors de passages de petites bosses ou de nids de poules, ce qui n'est pas très agréable surtout en montées.
Ce matin donc reprise du réglage et le même phénomène s'est produit

N'écoutant que mon courage j'ai tenté de réfléchir (c'est dur la vieillerie

En effet en raccourcissant la boucle passant sous le pédalier j'ai ôté toute tolérance au câble ce qui fait qu'avec mon poids et la suspension, en roulant, le câble se tendait de temps en temp en fonction du terrain et donc les vitesses passaient toutes seules.
Conclusions
1) J'aurais mieux fait de réfléchir avant d'agir et conserver les longueurs de la gaine d'origine
2) je suis bon pour tout re-démonter et changer le câble une nouvelle fois

Voilà tout est dit et je vous fais partager cette expérience pour que l'un d'entre-vous ne tombe pas dans le même piège.
Je me coucherai moins bête ce soir (si si c'est encore possible

Nous aurons donc le temps de faire encore de belles sorties tous ensembles si l'occasion se présente