[débattemant fourche] --> comment le déterminer ?

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

lordjp
Utagawiste accro
Utagawiste accro

[débattemant fourche] --> comment le déterminer ?

Message par lordjp »

Saluts,

J'ai une fourche TORA 302 solo air et je voudrais connaitre son débattement ( 80 ou 100mm...?)
J'ai essayé d'appuyer dessus à fond mais je ne l'enfonce que de 55mm, comment faire ?? :shock:

J'ai bien penser à vider l'air de la fourche, mais j'ai un gros doute... :D

merci de vos réponses

Doucement le matin, pas trop vite le soir...
rondoudou50
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par rondoudou50 »

:? heu :

Pas de doc Rock shox avec ton vélo ?
Tu as contacté le vélociste qui te l'a vendu ?
sur le site du fabriquant tu as fait une recherche ?
cherche une annonce de vente du même VTT que le tien, en général les débattements sont indiqués.

Quand à la vider juste pour savoir le débattement, c'est pas beaucoup juste pour avoir une info ? Surtout si elle fonctionne bien, ne cherche pas les ennuis...
Quinou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Quinou »

2 solutions :

1 - au repos, tu mesures la distance entre le joint racleur et la jonction té/plongeur (donc en fait la partie qui rentre dans la fourche lorsqu'on appuie dessus)
Pour une fourche en 80mm tu devrais avoir entre 85 et 90mm et pour une fourche en 100mm tu devrais mesurer entre 105 et 110mm.

2 - si tu as une pompe haute pression (celle qui te sert à gonfler ta fourche) :
- tu entoures 1 des plongeurs avec un petit collier Rilsan que tu mets en butée contre le joint racleur (donc en bas du plongeur - ne pas trop le serrer))
- tu dégonfles ta fourche : la valve est située sur le té à gauche.
- la fourche dégonflée, tu appuies dessus, tu n'auras pas de mal à la faire venir en butée.
- tu regonfles ta fourche à la bonne pression, celle que tu avais avant le dégonflage.
- le collier Rilsan qui sert d'index s'est déplacé vers le haut du plongeur donc tu mesures la distance entre le joint racleur et le Rilsan
- tu as ton débattement au mm près.
-
Un jour un Schtroumpf est tombé et il s'est fait un bleu...
lordjp
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par lordjp »

rondoudou50 a écrit ::? heu :

Pas de doc Rock shox avec ton vélo ?
Tu as contacté le vélociste qui te l'a vendu ?
sur le site du fabriquant tu as fait une recherche ?
cherche une annonce de vente du même VTT que le tien, en général les débattements sont indiqués.

Quand à la vider juste pour savoir le débattement, c'est pas beaucoup juste pour avoir une info ? Surtout si elle fonctionne bien, ne cherche pas les ennuis...
Si j'ai la doc, mais c'est une doc générale pour les fourches 80 et 100 mm..., pareil sur le site de Rock shox !

merci quand même :D
lordjp
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par lordjp »

Quinou a écrit :2 solutions :

1 - au repos, tu mesures la distance entre le joint racleur et la jonction té/plongeur (donc en fait la partie qui rentre dans la fourche lorsqu'on appuie dessus)
Pour une fourche en 80mm tu devrais avoir entre 85 et 90mm et pour une fourche en 100mm tu devrais mesurer entre 105 et 110mm.

2 - si tu as une pompe haute pression (celle qui te sert à gonfler ta fourche) :
- tu entoures 1 des plongeurs avec un petit collier Rilsan que tu mets en butée contre le joint racleur (donc en bas du plongeur - ne pas trop le serrer))
- tu dégonfles ta fourche : la valve est située sur le té à gauche.
- la fourche dégonflée, tu appuies dessus, tu n'auras pas de mal à la faire venir en butée.
- tu regonfles ta fourche à la bonne pression, celle que tu avais avant le dégonflage.
- le collier Rilsan qui sert d'index s'est déplacé vers le haut du plongeur donc tu mesures la distance entre le joint racleur et le Rilsan
- tu as ton débattement au mm près.
-
c'est bien ce que je pensais faire... courage, je dégonfle tout !!! :D
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »