Tension câbles dérailleur AV / AR

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

erich2o
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Tension câbles dérailleur AV / AR

Message par erich2o »

Je sais pas si certains d'entre vous font cette manip : apres avoir nettoyé toute la transmission et avant de remettre au clous mon fidele destrier :) je place ma chaine sur le petit pignon et sur le petit plateau :idea:

Dans cette posture, les dérailleurs venant en butée, les cables ne sont plus tendus et donc j'me dis que les cables ne subissent aucun étirement a la longue...alors j'suis p'etre un psycho :roll: mais quand pensez vous ?

Yéti 575- Etrex 30
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Tension câbles dérailleur AV / AR

Message par Garik »

c'est sûr, tu préserves les câbles (qui entre nous devrons être changés tous les ans ou deux ans quand même) mais tu dégommes la chaine ; lequel des deux coute le plus cher ???
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Tgv Bob »

erich2o a écrit :idea:
Dans cette posture, les dérailleurs venant en butée, les cables ne sont plus tendus et donc j'me dis que les cables ne subissent aucun étirement a la longue...alors j'suis p'etre un psycho :roll: mais quand pensez vous ?
Que c'est une bonne idée, les ressorts de rappel des dérailleurs étant eux aussi "au repos"

Pour ce qui est de la chaîne, bien que la ligne de chaîne ne soit pas respectée, tout est relatif, lorsque le vélo est au clou, aucun effort de tension n'est appliqué...
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Tgv Bob a écrit : aucun effort de tension n'est appliqué...
Bien sur que tu n'a pas de tension... mais la chaine est complètement tordue (croisée), qu'elle soit au repos ou qu'elle tourne et là elle est même tordue (croisée) à son maximum. Les rivets directement à la sortie du pignon et du plateau en prennent plein la gueule.

Si tu veux faire ça, il faut démonter la chaine et là tu fais quelque chose de réellement efficace...
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Garik a écrit :......Si tu veux faire ça, il faut démonter la chaine et là tu fais quelque chose de réellement efficace...
Tgv Bob a écrit :...........Que c'est une bonne idée, les ressorts de rappel des dérailleurs étant eux aussi "au repos".....
+1 :) Tout est au repos, les câbles, les ressorts, la chaîne et............. le pilote :lol:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
franky34
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par franky34 »

J'enlève également la chaine comme Luidji,mais je remontais la suivante qui venait de sécher. Maintenant, j'attendrai avant de la remonter.
Quand l'appétit va, tout va !
stump FSR comp 29 ", edge 705 garmin, cartoexplorer3, Camèra Gopro Black edition 3, APN Canon Powershot A590IS
cfa69
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par cfa69 »

Faut pas non plus psychoter. Même si les câbles étaient amenés à se détendre (un peu) au repos, ce n'est rien je pense comparé aux tensions qu'ils subissent lorsqu'ils sont utilisés lors des passages de vitesse.

Et puis au pire, un câble de dérailleur, ça se retend facilement, non ?
Equitation pour la fille, VTT pour le garçon (chez moi hein, ne généralisons pas :-D)
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

C'est vrai que les bons câbles sont vendus pré-étirés, donc honnêtement je ne change câbles et gaines que lorsque qqchose casse ou s'effiloche :oops:
Et ça va très bien comme ça :D Je roule au moins 2 jours sur 3, de 6 à 9000 Km/an et tout ça dure au moins 1 an (Grosse révision annuelle: toute la transmission qui n'en peut presque plus) :wink:
cfa69 a écrit :......Et puis au pire, un câble de dérailleur, ça se retend facilement, non ?
Oui OK, mais s'il faut retendre au niveau du serrage sur les dérailleurs, là gros risque "d'effilochement" (ou "effilochage" au choix)
Et les ressorts par contre ça ne se retends pas :?
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
cfa69
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par cfa69 »

Et les vis à la sortie des shifters sont également là pour ça. :)
Equitation pour la fille, VTT pour le garçon (chez moi hein, ne généralisons pas :-D)
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »