Réglage Fourche REBA

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Réglage Fourche REBA

Message par nono.vtt87 »

Bonjour,

J'aurais voulu avoir des infos sur les réglages de la fourche REBA de Rock shox.
J'ai compris comment effectuer les réglages pour les deux chambre +/-, mais ce que je n'ai pas c'est l'expérience des réglages. :cry:
Je pèse 83kg donc j'ai gonflé ma fourche a 120psi pour la chambre + ; je voudrais avoir du confort sur les petits chocs, la doc dit d'augmenter le pression dans la chambre - par rapport à la +. Mais de combien?
Pour 120psi en + je met combien en -? 120 - 130psi? Il faut une nette différence pour améliorer le confort?

Autre chose, vous utilisé quoi comme pompe pour régler la fourche? La décat et bien? http://www.decathlon.fr/direction-vtt-p ... 10286.html

Merci. A+ :P

Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Re: Réglage Fourche REBA

Message par luidji76 »

Bébien a écrit :...... fourche REBA.........Je pèse 83kg donc j'ai gonflé ma fourche a 120psi pour la chambre + ; je voudrais avoir du confort sur les petits chocs, la doc dit d'augmenter le pression dans la chambre - par rapport à la +. Mais de combien?
Pour 120psi en + je met combien en -? 120 - 130psi? Il faut une nette différence pour améliorer le confort?
En théorie, il ne faut pas dépasser la pression +, sinon elle s'enfonce un peu dès que tu montes sur le VTT, mais tu peux effectivement mettre 10 PSI de + et là tu perds un peu de débattement, mais quel confort... 8) ( ne dépasse pas les 10 PSI ça sert à rien...)
Bébien a écrit :....Autre chose, vous utilisé quoi comme pompe pour régler la fourche? La décat et bien? http://www.decathlon.fr/direction-vtt-p ... 10286.html..........
Oui pourquoi pas, celle là ou une autre ... :wink:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

ok merci pour ta réponse!
Super donc je vais descendre à 110 psi la chambre + (les valeurs de rock shox sont pour moi un peu trop élevées) et je vais donc mettre 120psi sur la -. :wink:
Comme ça j'optimise le confort.
Pour le débattement c'est pas grave si je perd quelques centimètres.

Bon je vais m'acheter la pompe de décat, pour gagner du temps.
Merci et a+ :P
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par luidji76 »

OK, fait ce réglage puis ensuite c'est à toi de voir quelle pression de la chambre - te conviens le mieux :wink:
Mais il faut voir aussi le rebond, c'est à dire la vitesse de retour de la fourche lorsqu'elle reviens après enfoncement. Pour faire simple tu mets la molette de rebond à mi course et ça devrait être bon 8)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

ouep c'est ce que j'ai fait. Je ferait une sortie majorité rebond au ralenti et une autre avec le rebond rapide pour voir et peaufiner le réglage.
C'est vraiment une super fourche je regrette pas mon investissement!
Merci en tout cas! a+
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par luidji76 »

ATTENTION:
Rebond rapide, tu risques d'être retourné sur le dos lorsque tu traverses un fossé (par exemple) , au fond du fossé la fourche s'enfonce et quand tu remontes elle se détend brutalement et tu te retrouves très rapidement sur le dos (histoire vécue :lol: )
Rebond lent, lorsque tu roules sur un sentier "tôle ondulée" la fourche s'enfonce et se détend sans arrêt sauf que dans ce cas, elle s'enfonce chaque fois un peu + et remonte si lentement qu'elle se retrouve vite en butée basse, et là ça fait mal aux bras :(
CE 3.24 et CE 3D 1.14
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

luidji76 a écrit :tu risques d'être retourné sur le dos lorsque tu traverses un fossé (par exemple) , au fond du fossé la fourche s'enfonce et quand tu remontes elle se détend brutalement et tu te retrouves très rapidement sur le dos (histoire vécue )
LOL! Ah ouais c'est que c'est dangereux comme truc :shock:
Je vais la revendre, je veux pas finir comme les tortues sur leur carapace qui peuvent plus se retourner... :lol:
Non mais t'inquiète pas je vais juste peaufiner le réglage en tournant d'un ou deux tours du côté qui me correspondra le mieux! :wink:

En tout cas merci de nous faire partager tes aventures de vététiste expérimenté en la matière. :D
A+
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

Bonjour! Après avoir essayé ma fourche REBA sur terrain accidenté, le petit joint qui permet de savoir le débattement max est à 10mm du té de la fourche.

Question: Est-ce suffisant comme garde de débattement?

Au moins j'utilise le débattement au maximum!

Mais n'est-ce pas risqué?
Si j'atteins la butée, je vais détériorer ma fourche?

Merci :D
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par luidji76 »

A mon avis pas de risque si ce n'est pas très fréquent car en butée il y a des élastomères :)
Par contre si c'est souvent tu as intérêt à augmenter un peu la pression positive ou baisser la négative :wink:
CE 3.24 et CE 3D 1.14
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

ok merci! Je vais voir si ça se reproduit staprem ,si ça se reproduit je vais mettre 5 à 10psi de plus en chambre +. A+
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »