De nouveau dans ton raisonnement, il faut que tu sépares le brin tendu du brin mou.
Ton brin mou sera en effet plus tendu par le ressort du déra, mais ton brin tendu le sera moins car avec un grand plateau le bras de levier est plus grand, et donc à couple sur le pédalier constant la force de traction dans la chaîne est plus faible. Le nombre de dents d'entraînement ne joue pas, regarde sur ta cassette, sur le petit pignon 5 dents suffisent...
Il y a qq années (2001), shimano mettait en avant sur son xtr que les grands plateaux et pignons permettaient d'avoir moins d'usure (et aussi moins de frottement, car les maillons font un angle plus faible quand ils s'enroulent). D'un autre côté on avait l'approche "hyper compacte", c'est ce que j'avais fait sur mon dernier 26" avec de petits plateaux (20 30 40), une cassette 12-27 et dera arr de route, et une chaîne courte. Cette approche est bien plus légère, mais effectivement s'use un peu plus vite.
Pour l'influence de la chaîne sur la suspension, il faut que tu vois la chaîne (le brin tendu) comme qqchose qui tire sur le moyeu arrière. Celui ci pivote soit directement autour du cadre, soit autour d'un point virtuel situé à l'intersection des bielettes si c'est un 4 barres comme ton FSR. Donc quand la chaîne (brin tendu) tire, si elle tire dans la direction du pivot, ça tourne pas, alors que si elle tire au dessus du pivot, ça à tendance à faire tourner la suspension, et donc à la comprimer !
Aussi, la pluspart du temps on aligne le pivot (réel ou virtuel) au niveau du brin tendu de la chaîne, afin que la tension dans la chaîne induite par le pédalage ne comprime pas la suspension. Mais le soucis est que la direction dans laquelle tire la chaîne bouge selon le plateau qu'on utilise. Donc souvent ils le mettent entre le petit et le moyen plateau, pour que ça soit pas trop pourri dans ces 2 cas. C'est l'optimisation dont tu parles.
L'explication que je viens de faire est une premier modèle simplifiée en statique, en fait il y a d'autres choses à prendre en compte en plus en dynamique pour être plus proche de la réalité.