[Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Randos.

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Île de France, c'est par ici.
Départements concernés : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95.

Modérateur : Modérateurs des Forums

ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand

Message par ChristianB »

Bonne idée Seb, en plus les je ne les ai pas encore faites !
Les liens :
http://www.chez.com/oncc dimanche 29 août prochain à la salle polyvalente d'Oncy-sur-Ecole 10 à 70km pour l'Oncéenne ;)
http://vttballancourt.free.fr dimanche 5 sept "au stade municipal" 21 à...71km pour la Ballancourtoise
Inconvénient : qui dit "plus loin", dit réveil "plus tôt"... :wink:

Pylote c'est dimanche qui vient l'Oncéenne si ça t'intéresse !

Warm je relirai ton message ce soir pour essayer de comprendre! :D

LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

moi je roule, mais les rando organisées.. très peu pour moi. Je propose un périple dans la vallée du Morin il faut que je prévienne ludo et franck (les potes au ptitof) :wink: j'ai une place dispo dans mon carrosse si ça interesse quelqu'un :wink:
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
pylote
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par pylote »

Christian, j'ai vu pour l'oncéenne, merci, pourquoi pas si personne roule dans le coin.

Warm, pas forcement de rando organisé, juste pour savoir qui voulait rouler ce wk. La vallée du Morin, tu situes ça vers ou?
Sans maîtrise la puissance n'est rien...
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

pylote a écrit :Christian, j'ai vu pour l'oncéenne, merci, pourquoi pas si personne roule dans le coin.

Warm, pas forcement de rando organisé, juste pour savoir qui voulait rouler ce wk. La vallée du Morin, tu situes ça vers ou?
vers crécy la chapelle :wink:
eTrex Vista HCX
GodFlesh
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par GodFlesh »

warm a écrit :donc dites moi si mon raisonnement tiens la route: avec mon tout beau tout neuf plateau de 36 dents, pour obtenir le même rapport qu'avec mon ancien 32 dents je doit me mettre sur un pignon plus grand. Donc ma chaine est plus tendu, donc moins de risque de déraillement, plus de dents donc moins d'usure des plateau/pignon, et aussi moins de risque de casser ma chaine vu qu'elle est entrainer par un plus grand nombre de dents, ça réparti mieux la force de mes cuisses bionique!!! :lol:

bon j'arrête là j'ai la cervelle qui fume... :mrgreen: :mrgreen: :wink:
De nouveau dans ton raisonnement, il faut que tu sépares le brin tendu du brin mou.
Ton brin mou sera en effet plus tendu par le ressort du déra, mais ton brin tendu le sera moins car avec un grand plateau le bras de levier est plus grand, et donc à couple sur le pédalier constant la force de traction dans la chaîne est plus faible. Le nombre de dents d'entraînement ne joue pas, regarde sur ta cassette, sur le petit pignon 5 dents suffisent...

Il y a qq années (2001), shimano mettait en avant sur son xtr que les grands plateaux et pignons permettaient d'avoir moins d'usure (et aussi moins de frottement, car les maillons font un angle plus faible quand ils s'enroulent). D'un autre côté on avait l'approche "hyper compacte", c'est ce que j'avais fait sur mon dernier 26" avec de petits plateaux (20 30 40), une cassette 12-27 et dera arr de route, et une chaîne courte. Cette approche est bien plus légère, mais effectivement s'use un peu plus vite.
warm a écrit : j'ai pourtant lu à de nombreuse reprise que que la suspension avait un impact sur la tension de chaine et que les système de suspension arrières était fait pour être "au top" sur un rapport intermédiaire. Mais ceci ne concerne peut être pas le système fsr de spé :idea: :?: :?: :?:
Pour l'influence de la chaîne sur la suspension, il faut que tu vois la chaîne (le brin tendu) comme qqchose qui tire sur le moyeu arrière. Celui ci pivote soit directement autour du cadre, soit autour d'un point virtuel situé à l'intersection des bielettes si c'est un 4 barres comme ton FSR. Donc quand la chaîne (brin tendu) tire, si elle tire dans la direction du pivot, ça tourne pas, alors que si elle tire au dessus du pivot, ça à tendance à faire tourner la suspension, et donc à la comprimer !
Aussi, la pluspart du temps on aligne le pivot (réel ou virtuel) au niveau du brin tendu de la chaîne, afin que la tension dans la chaîne induite par le pédalage ne comprime pas la suspension. Mais le soucis est que la direction dans laquelle tire la chaîne bouge selon le plateau qu'on utilise. Donc souvent ils le mettent entre le petit et le moyen plateau, pour que ça soit pas trop pourri dans ces 2 cas. C'est l'optimisation dont tu parles.

L'explication que je viens de faire est une premier modèle simplifiée en statique, en fait il y a d'autres choses à prendre en compte en plus en dynamique pour être plus proche de la réalité.
Dernière modification par GodFlesh le 24 août 2010, 10:49, modifié 1 fois.
GodFlesh
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par GodFlesh »

Christian, j'ai aussi entendu l'histoire du stockage du vélo avec ressorts de dérailleurs détendus.
Tu remarqueras que dans cette config, où la chaîne est croisée (petit plateau, petit pignon), il y a des efforts dans la châine.
Donc si tu prends en compte le fluage dans cette config, alors tu vas faire fluer la chaîne :lol:

Je pense qu'en fait le conseil de stocker ressorts détendus est beaucoup plus lié au fluage des cables et des gaines, entraînant un déréglage des dérailleurs.
Mais bon, avec des gaines haut de gamme (XTR, gore, powercordz + nokon) ce n'est plus un soucis.

Finalement je serai encore la dimanche (dernier jour), et j'irai bien à l'oncéenne.

@Regoma : on part vivre à Grenoble.
Regoma
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Regoma »

warm a écrit :moi je roule, mais les rando organisées.. très peu pour moi. Je propose un périple dans la vallée du Morin il faut que je prévienne ludo et franck (les potes au ptitof) :wink: j'ai une place dispo dans mon carrosse si ça interesse quelqu'un :wink:
Quand ça ?
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

Regoma a écrit :
warm a écrit :moi je roule, mais les rando organisées.. très peu pour moi. Je propose un périple dans la vallée du Morin il faut que je prévienne ludo et franck (les potes au ptitof) :wink: j'ai une place dispo dans mon carrosse si ça interesse quelqu'un :wink:
Quand ça ?
dimanche si tu n'es pas encore dans le 9cube 8)

sinon pour mercedi ou jeudi soir, ça te dis de faire un petit tour pèpère pour ta remise en forme :wink:
eTrex Vista HCX
Regoma
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Regoma »

Mercredi c'est pas possible mais je te tiens au courant pour jeudi

Ce WE je crois ne pas pouvoir :( Surtout qu'il faudrait que je sois de retour dans l'appartement et pas à Fontainebleau. Donc voila je peux mettre une option ? :mrgreen:
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

Regoma a écrit :Mercredi c'est pas possible mais je te tiens au courant pour jeudi

Ce WE je crois ne pas pouvoir :( Surtout qu'il faudrait que je sois de retour dans l'appartement et pas à Fontainebleau. Donc voila je peux mettre une option ? :mrgreen:
et samedi sinon?
eTrex Vista HCX
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Île de France »