Bon aller je vais essayer de faire mon petit CR sur cette édition 2009 de la Jean-Racine.
Je suis arrivé sur place assez tôt donc en ce qui me concerne pas de problèmes de stationnement ainsi que de balisage d’ailleurs.
7H10 je suis sur place prêt au départ, j’attends donc comme je l’avais dis près du petit muret face à l’entrée de l’espace Jean-Racine, 10 minutes plus tard Luidji pointe le bout de sa queue

on fait connaissance, on papote un petit quart d’heure et ne voyant personne d’autre arriver je décide qu’il est temps pour moi d’y aller.
C'est partit, au bout d’à peine 2km on est déjà dans le vif du sujet, cette édition promet de laisser des souvenirs dans les jambes, je ne me suis pas trompé, on prend directement la direction des Vaux de Cernay. Ça fait à peine une heure que je suis parti mais je sais déjà que je vais sérieusement en chier, arrive le premier ravito, apparemment il est temps, les visages sont déjà bien marqués par l’effort.
La pause de 10mn que je m’octrois passe vite et je repars, alors là on entre dans les grosses difficultés, si certains pensaient que le plus dur était derrière, ils ont dus avoir une sacrée surprise, c’est une succession de montées et descentes dans des singles impitoyables qui vont se succéder sur près de 20km, je me suis franchement éclaté. Malheureusement le manque de parties un peut roulantes va faire, que pour ma part, je vais y laisser toute mon énergie.
Arrive enfin le moment du choix pour le 70km ou le 55km, j’hésite un bon moment car j’ai vraiment envie de faire le 70 mais là on arrive sur mon terrain de jeux habituel et je le connais suffisamment pour savoir que dans l’état ou je suis déjà je ne vais pas être en mesure de finir, tan pis je prends la direction du 55km. On est en terrain connu, beaucoup du retour se fait par les chemins de l’aller, c’est suffisamment roulant pour permettre de récupérer un petit peut, fort heureusement d’ailleurs car dés l’arrivée dans Chevreuse, quand je vois le chemin que nous prenons, je comprends immédiatement ou il nous emmène, à ce moment là, j’avoue que mon moral en à vraiment pris un coup. Finir par la montée du château de la Madeleine, bande de barjos

et encore je ne parle même pas de la montée qui à suivie… Je peux vous dire qu’a ce moment là j’ai maudit le c… qui à pondu ce tracé. bon ça c’est fait mais quand même...
Enfin c’est l’arrivée, je pose le vélo et fonce me chercher mon petit hotdog, j’en profite pour croiser à nouveau Luidji on papote quelques instants puis je regagne mon vélo, enfin je me pose le cul sur le trottoir et je mange tranquillement en regardant tout ces visages fatigués mais heureux.
Je vais conclure en disant que cette édition était vraiment très très dure, j’habite tout près et je roule dans ces sentiers toute l’année et sur des distances bien plus longues que 55km mais là, le nombres de difficultés qui on été regroupées sur les parcours sportifs en on fait de réels monstres, quand je vois le nombre de chutes dues pour la pluparts au manque de lucidité à cause de la fatigue, je me dis que bon nombre de participants ne s’attendaient pas à quelque chose d’aussi difficile et je l’avoue moi le premier… Finalement je l'ai mérité mon beau maillot
Aller pour finir, je vais dire un énorme merci à Véloxygène et à tout ses membres et bénévoles, grâce à eux et aux magnifiques parcours qu’ils nous on encore une fois concoctés j’ai vraiment pu aller chercher au fond de moi cette volonté qui nous fais nous dépasser.
A l’année prochaine.
PS : si quelqu'un à la trace du 70km je suis preneur car j'ai vraiment envie de me le faire.