[Jean RACINE 2010] 17 18 avril 2010 un week-end 100% VTT

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Île de France, c'est par ici.
Départements concernés : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: [Jean RACINE 2010] 17 18 avril 2010 un week-end 100% VTT

Message par Garik »

la trace est nettoyée donc n'est pas très remarquable pour voir du jardinage...
Mais si tu veux, nous n'avons pas vraiment jardiné, c'est juste que le balisage n'était pas assez visible. Le rubaliste était souvent trop petit, des morceaux de 20/30 cm posés un peu au gré du vent... La peinture bleu au sol était très mal-visible dans l'ombre... Les panneaux fléchés était vraiment petits et aurait mérités d'être renforcés visuellement avec du rubaliste, etc... Tu vois rien de dramatique, ça ne nous à pas empêchés de nous y retrouver et de beaucoup nous amuser mais avec parfois des incertitudes agaçantes.

Et puis bon vous ne pouvez pas être parfaits dans tous les domaines, tous les ans non plus... :mrgreen:

Bon je relativise aussi la chose en me disant que je suis plus habitué aux raids et que peut être que le balisage sur ceux-ci est un peu plus conséquent due au fait que les raideurs sont plus performants et qu'ils leur faut du gros visuel pour éviter de louper les croisements, c'est une hypothèse... :wink: :wink:

Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Bravo à Garik pour ce beau CR et surtout pour sa patience sur le parcours car j'étais vraiment en petite forme... :(
Pour revenir au balisage, je suis OK avec lui, on en a parlé sans cesse en roulant.
Déjà au départ après le portail nous étions nombreux à tourner dans le parc puis dans St Rémy, galère :( ... ensuite ce fût mieux.
Mais globalement je trouve que ce balisage est mal ou pas réfléchi, rubalises trop courts et mal placés, flèches petites et placées trop hautes...
Traceur et organisateur moi-même de randonnées VTT, je fixe aux différents groupes de baliseurs des règles "strictes" :)
Il faut penser à ceux qui roulent vite surtout dans les descentes... qui regardent où ils posent leur roue avant, leur champ de vision est très bas et dans l'axe de leur trajectoire donc:
-Les rubalises doivent être au + près de la trajectoire (et non sur un arbre à 2m du sentier), suffisamment longs pour descendre jusqu'au sol (et non un petit bout de 50 cm sur une branche à 2m de hauteur).
-Placés à droite si le prochain virage est à droite et réciproquement...
-J'utilise les mêmes flèches que vous (FFCT) et comme elles sont à mon goût trop petites, j'y rajoute systématiquement un petit bout de 50cm de rubalise sous l'agrafe du bas pour augmenter sa visibilité, et bien sûr à une hauteur max. de 1m et dans le champ rétréci de vision du pilote..
-J'évite le marquage au sol à la bombe de peinture car après 50 passages c'est effacé (de + c'est interdit chez nous par l'ONF)
Mais globalement nous nous sommes régalé, et surtout nous reviendrons :wink:
Mes amis sur les raids n'ont eu aucun pb de balisage et c'est là le principal :wink: Cela a dû être fait par des vrais VTTistes :lol:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
erich2o
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par erich2o »

erich2o a écrit :Mais...heu, comment dire... :oops: pas sur le meme killometrage :oops: sur le 20kill. car je viendrais en vélo depuis Montigny le Btx, alors en tout ca en fera 30 et c'est deja pas mal pour moi :wink:
Avé,
Bein je peux vous dire que j'ai bien fait de partir sur le 20Kill. car je suis venu sur la trace du "tour de Rhodon" a partir de l'abbaye de port royal, bonne petite mise en jambe :D et retour par la meme trace mais dans le meme sens, donc, la monté d'la Madeleine :? pour finir a Mty le Btx avec 51Kill. au compteur ! :shock: je pensais pas, mais ca c'est plutot bien fait car sur 5 heures en tout et pour tout, ca laisse beaucoup de temps mine de rien pour récupérer, sur le salon notamment...
Yéti 575- Etrex 30
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

@ Erich20,
Bravo, tu vois bien que tu étais capable de faire le 50, tu es trop modeste :wink:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

J'ai participé une seule fois à un balisage, mais j'ajouterais à la longue liste de conseils de balisage de luidji, que j'apprécie énormément la "double signalisation" avant changement de direction : le préflèchage qui permet de ralentir avant un carrefour, et le balisage juste après qui confirme (et rassure) sur le chemin emprunté. Je pense que cette double indication est généralisée depuis plusieurs années sur les randos autour de Fontainebleau, et c'est très appréciable ! Maintenant, c'est beaucoup de boulot...
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

luidji76 a écrit :@ Erich2o,
Bravo, tu vois bien que tu étais capable de faire le 50, tu es trop modeste :wink:
Oui enfin attention Luidji, on est pas sur les mêmes dénivelés là... ça n'enlève rien à la performance du jour de Erich2o mais il a raison d'être prudent dans ses choix de rando car sur ses 51Km il a du faire en tout, un petit 400/500m de D+. Un 50Km de la JR ça tourne en principe autour des 1000/1100m de D+ et ça change beaucoup un parcours un écart de 500m... Enfin comme je l'ai dis ça n'enlève rien à ce qu'a fait Erich2o alors qu'il partait pour 30Km :wink: :wink:

D'ailleurs Erich si ça te dis je t'emmène quand tu veux sur un parcours plus exigeant de 40, 50 ou 60Km avec un bon D+, je sais que ce n'est pas toujours évident de se lancer tout seul quand on ne l'a jamais fait, alors vu que je suis en pleine reprise et que je ne force pas, je roule à la cool, si tu veux profites en et accroche ma roue. :wink: :wink:

Pour en revenir au balisage, nous savons tous que c'est très compliqué et que c'est souvent le point le plus discuté des randos organisées. Donc il faut que nos remarques soient prises pour ce qu'elles sont : des remarques et non des critiques. A aucuns moments nous ne nous sommes perdus, nous avons vraiment très peu jardinés (300m au maximum...). Nous avons juste eu parfois des doutes sur quelques centaines de mètres, nous avons parfois été obligés de ne pas pleinement lâcher les chevaux de peur de louper une intersection... Ceci a engendré de l'agacement par moment mais je le répète ne nous à pas empêchés de totalement nous éclater. Comme tout les ans d'ailleurs :mrgreen: :mrgreen:
L'organisation de la JR est probablement l'une des meilleures qui existe, alors un tout petit loupé de temps en temps, ce n'est vraiment pas grand chose :wink:

@ Morbli : rassure moi, dis moi que tu as les traces des raids, sinon je vais m'en vouloir toute l'année de pas avoir fais le 60... :mrgreen: :mrgreen:
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.

Image Image Image
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

Garik a écrit : Donc il faut que nos remarques soient prises pour ce qu'elles sont : des remarques et non des critiques.
il n'y a aucun problème. C'est d'ailleurs dans le but de m'améliorer que j'ai demandé vos avis sur le balisage
Garik a écrit : @ Morbli : rassure moi, dis moi que tu as les traces des raids, sinon je vais m'en vouloir toute l'année de pas avoir fais le 60... :mrgreen: :mrgreen:
Bah!!! Euh. Je vais le demander à Fabrice, notre traceur en chef.
Pour tout dire, chez Véloxygène les raids sont fléchés par le groupe 1. Et bé moi, je suis dans le groupe 2 (la seule chose sur laquelle on bat le groupe 1, c'est sur la moyenne d'age et le nombre de cheveux blancs). Donc le groupe 2, ce sont les randos. C'est dire que l'on n'est pas habitués aux fléchages raid :oops:

Mais, il est fort probable qu'on verra ces traces d'ici peu sur Utagawa
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
erich2o
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par erich2o »

Garik a écrit :
D'ailleurs Erich si ça te dis je t'emmène quand tu veux sur un parcours plus exigeant de 40, 50 ou 60Km avec un bon D+, je sais que ce n'est pas toujours évident de se lancer tout seul quand on ne l'a jamais fait, alors vu que je suis en pleine reprise et que je ne force pas, je roule à la cool, si tu veux profites en et accroche ma roue. :wink: :wink:
Salut Garik,

Avec plaisir, mais c'est vraiment pour rendre service, et te remettre en jambes ! :lol: nan nan, j'déconne bien sur :oops: mais avec plaisir pendant un WE... je roule depuis noel cette année, alors j'ai beaucoup apprendre (MP quand t'es dispo pour organiser ca) :wink:
Yéti 575- Etrex 30
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Samedi après midi qui vient ; je sors faire une reco d'une cinquantaine de km avec 1000m de D+, les recos c'est bien je fait des bornes mais je roule vraiment à la cool et puis on peut écourter facilement si besoin... :mrgreen: :mrgreen:

Image Image Image
erich2o
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par erich2o »

Ok, pas de soucis...j'essayerai de faire honneur a la bete qui chevauche sa monture d'acier ! 8)
Yéti 575- Etrex 30
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Île de France »