Fontainebleau, Forêt et environs

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Île de France, c'est par ici.
Départements concernés : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Bucheron

Re: Sorties Téléthon à Bleau

Message par Bucheron »

ChristianB a écrit :[...]Celle de Héricy-Féricy, aussi, ici. Des détails également sur cette page. 24km aller-retour (3€ ou 1€ -18ans).[...]
Houlà... :?
Ils vont monter sur le plateau et prendre des chemins entre les champs pour aller au Châtelet... Bonjour la gadouillasse avec le temps qu'il fait actuellement... :(

ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Pour un circuit en région de Fontainebleau, le Téléthon 2006 de Héricy nous a proposé une sortie atypique mais sympa entre Héricy et Le-Châtelet-en-Brie : une partie boisée peu dense avec peu de résineux, donc plus exposée au soleil à cette époque (et on a pu en profiter ce samedi!) avec des points de vue très sympas au-dessus de la Seine et de la forêt, quelques petites côtes et des sentiers en dévers sur sol...glissant (feuilles sur terre humide et je n'ai pas...d'antipatinage sur mon VTT :? ) puis des chemins roulants exposés (au soleil) d'abord sur terre le long des champs et sur bitume dans les villages.
Je conseille de repérer sur sa propre carte le parcours affiché au départ, pour ceux qui partent après le départ groupé : en effet quelques balises en plus ou mieux placées auraient été bienvenues, mais dans l'ensemble c'était ok. Le même circuit est proposé tous les ans avec quelques variantes possibles.
J'ai trouvé la participation de 3€ vraiment modique, surtout au profit d'une oeuvre caritative (quand on voit les participations demandées aux sorties annuelles des clubs avec parfois 1000 inscrits, on se dit que forcément le chiffre d'affaire n'est pas le même...). L'ambiance Téléthon très conviviale est vraiment très agréable, une façon sympathique -et utile- de découvrir d'autres parcours VTT.
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
Bucheron

Message par Bucheron »

ChristianB a écrit :[...]puis des chemins roulants exposés (au soleil) d'abord sur terre le long des champs [...]
C'est de ça dont je parlais juste au-dessus. Pas trop de boue, ça roulait ?
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Ca roulait ! Mais en effet après ces jours pluvieux, dés qu'on roule sur les chemins de terre hors du massif de Fontainebleau il faut s'attendre à rentrer à la maison tout boueux tel un cochon qui sort d'une porcherie. :? Les joies du VTT, faut aimer (se) rouler dans la boue...
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
sfara
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par sfara »

Bravo Bravo Bravo.
Je viens de faire la rando des 7 plateaux proposée par ChristianB, j'ai adoré.
Bon par contre ce matin fallait être motivé et pas gêner par la pluie...
Un peu dur sur la fin, j'avoue que sur la route de cupidon (partie ascendante) j'ai poussé... :oops:
Terrible !!!!
Bon allez maintenant c'est pas le tout faut aller nettoyer la monture.
Sportrak Map embarqué sur Stump 07. CE 3D.
thierry
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Re: Liens forêt de Fontainebleau

Message par thierry »

Bucheron a écrit :
ChristianB a écrit :[...]-> Proposé aux piétons, vélos et...poussettes, Ce circuit de 10km est effectivement très praticable à vélo sauf sur le sentier piéton "bleu" des points de vue n°5 à n°7, entre le carrefour Jean Bart et la tour Denecourt, où le sentier est absolument impraticable en deux roues et d'ailleurs interdit.
En revanche la Tour Dénécourt au point de vue n°7 est accessible à vélo un peu plus loin par la route forestière depuis le carrefour qui porte son nom.[...]
Salut Christian,

quand tu commentes tes topo, tu le fais en ton nom propre, ou alors tu vises un public "débutant" ? :wink:

Parce que le morceau de phrase que j'ai mis en valeur dans tes propos là au-dessus m'a bien fait rire... :lol:
Je connais assez bien ce chemin que j'emprunte régulièrement donc je trouve amusant de le voir qualifié "d'impraticable", sauf si les réserves que j'ai mentionnées ci-dessus s'appliquent.

Pour ce qui est des interdictions, c'est un autre débat, mais tu ne dois pas en être sans savoir que TOUS les chemins bleus (les sentiers "Denecourt-Colinet") sont théoriquement interdit aux VTT...
Tu en empruntes parfois dans les quelques topos que tu as mis en ligne (je ne les ai pas regardé, je n'ai pas de GPS ni Google Earth) ?

Je suis passé ce week-end en pédestre sur ce sentier, il a été réamménagé (non non rassures-toi Bucheron, pas de passerelles :wink: ) par l'ONF sans doute. Il semble du coup plus carrossable en le descendant, par contre pour aller vers la tour ça doit être plus compliqué puisque maintenant il y a de belles marches. Lorsque j'y passerai en VTT, je vous donnerai mes impressions
Bucheron

Re: Liens forêt de Fontainebleau

Message par Bucheron »

thierry a écrit :[...]Je suis passé ce week-end en pédestre sur ce sentier, il a été réamménagé (non non rassures-toi Bucheron, pas de passerelles :wink: ) par l'ONF sans doute. Il semble du coup plus carrossable en le descendant, par contre pour aller vers la tour ça doit être plus compliqué puisque maintenant il y a de belles marches. Lorsque j'y passerai en VTT, je vous donnerai mes impressions
J'avais vu le début des travaux en décembre mais il me semblait que cela ne concernait que la partie qui monte au sud de la Tour et le sentier jaune (Samoisien) qui repart droit dans la pente au nord...
cyrus

Message par cyrus »

ca concerne tous les côtés qui sont devenus des escaliers.
par ailleurs l'onf a repris plein de sentiers des environs, virant les pierres et les rendant ininterressants... de vrais boulodromes à parisiens, pour des vélos de route...
la suspension ne sert plus à rien à bleau... :cry:

pour christianB, je pense que tu ne parles pas vraiment de vtt: ce week end, lors d'une sortie avec des copains en tout rigides et freins cantilevers pour certains, tout le monde est passé sans problème par ce sentier...
Bucheron

Message par Bucheron »

cyrus a écrit :ca concerne tous les côtés qui sont devenus des escaliers.
par ailleurs l'onf a repris plein de sentiers des environs, virant les pierres et les rendant ininterressants... de vrais boulodromes à parisiens, pour des vélos de route...
la suspension ne sert plus à rien à bleau... :cry:
[...]
:shock: :shock: :shock:

Hein ? Quoi ? Qui ? Comment ?

Ah les salauds ! Ils ont profité du fait que je sois convalescent... :(
cyrus

Message par cyrus »

bon il en reste plein de bien, et pour ceux dont je parle c'est discret, mais certains blocs ont disparu...
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Île de France »