Fontainebleau, Forêt et environs

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Île de France, c'est par ici.
Départements concernés : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95.

Modérateur : Modérateurs des Forums

laurent77380

Message par laurent77380 »

bonjour,

je parcours depuis quelques temps le forum et me décide a poster ^^

connaitririez-vous dans la foret de fontainebleau un parcours ou une zone assez "technique" (chemins étroit parsemés de pierres etc.... pour faire du VTT sur des chemins techniques) sans pour autant devoir descendre de velo pour passer un mur de pierres ^^

merci :wink:

ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

laurent77380 a écrit :Connaitririez-vous dans la foret de fontainebleau un parcours ou une zone assez "technique" (chemins étroit parsemés de pierres etc.... pour faire du VTT sur des chemins techniques) sans pour autant devoir descendre de velo pour passer un mur de pierres ?
Si Fredo ne t'as pas encore répondu c'est qu'il doit être en vacances ! :wink: Regarde ses topos ils sont assez "coton" par endroit voire plutôt "trial" dans certaines descentes (voir mon avis sur le présent post), et il propose des singles sympas par ailleurs (disons qu'il faut éviter de tomber sur des piétons à ces endroits, donc si tu peux pratiquer hors week-end c'est mieux).
En forêt de Fontainebleau je ne recherche pas les parcours trop techniques, ces sentiers étant souvent "interdits" d'ailleurs. Je fais plutôt du roulant en général.

Si tu veux vraiment du "technique" fait le parcours du "Greg's Spot" évoqué plus haut. Là tu as le droit d'aller où tu veux, c'est même "limite" à quelques endroits, mieux vaut y aller à plusieurs par sécurité. Sur le Greg's Spot il y a la partie "Trial" à l'ouest de la forêt mais il y a aussi une partie technique non Trial sur le chemin de Nemours à Poligny au sud de la forêt de Nemours, tu devrais apprécier !
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Question du 04/12/2006 d'un autre forum...:wink:
sfara a écrit :Un peu hors sujet, mais y'en a t'il parmi vous qui connaissent des livres qui traitent de l'histoire de la forêt de fontainebleau (livres d'histoires, romans historiques...)
Il y a celui-ci disponible en librairie à Fontainebleau, à l'Office du Tourisme, à la FNAC,...Pas trop "roman historique" mais intéressant et bien présenté :

Image

"FONTAINEBLEAU une forêt de légendes et de mystères"
Collection "Itinéraires de découvertes nature"
Editions Ouest-France, février 2004 (toujours aussi bien ces éditions, sans chauvinisme !) :wink:
environ 15€

A lire aussi en librairie (mais pas orienté spécifiquement "histoire") :
La Forêt de Fontainebleau
Hauts lieux de la forêt de Fontainebleau

et les livres proposés par l'O.T. de Fontainebleau dont :
- Les Cahiers de la randonnée VTT n° 9
- 52 balades à vélo en Ile de France
(faire défiler les pages du site de l'OT pour les autres livres)
laurent77380

ChristianB a écrit :
laurent77380 a écrit :Connaitririez-vous dans la foret de fontainebleau un parcours ou une zone assez "technique" (chemins étroit parsemés de pierres etc.... pour faire du VTT sur des chemins techniques) sans pour autant devoir descendre de velo pour passer un mur de pierres ?
Si Fredo ne t'as pas encore répondu c'est qu'il doit être en vacances ! :wink: Regarde ses topos ils sont assez "coton" par endroit voire plutôt "trial" dans certaines descentes (voir mon avis sur le présent post), et il propose des singles sympas par ailleurs (disons qu'il faut éviter de tomber sur des piétons à ces endroits, donc si tu peux pratiquer hors week-end c'est mieux).
En forêt de Fontainebleau je ne recherche pas les parcours trop techniques, ces sentiers étant souvent "interdits" d'ailleurs. Je fais plutôt du roulant en général.

Si tu veux vraiment du "technique" fait le parcours du "Greg's Spot" évoqué plus haut. Là tu as le droit d'aller où tu veux, c'est même "limite" à quelques endroits, mieux vaut y aller à plusieurs par sécurité. Sur le Greg's Spot il y a la partie "Trial" à l'ouest de la forêt mais il y a aussi une partie technique non Trial sur le chemin de Nemours à Poligny au sud de la forêt de Nemours, tu devrais apprécier !

merci pour ces infos :wink:

ce que je cherche ce sont des parcours techniques pour "s'amuser" (descentes raides, slaloms entres rochers sur le chemin, sauts etc.... j'ai pu pedaler sur certains sentiers de ce type mais que sur quleques centaines de metres..

edit : en fait je recherche des coins faisant penser a de la descente en montagne :wink:
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Houla ! Moi je suis de moins en moins casse-cou avec l'âge...si je l'ai jamais été un jour ! :)

Il y a un "terrain de jeu" pour faire des sauts à la Croix d'Augas en forêt (position N 48.42406° E 2.71523° ) fréquentée par des jeunes amateurs qui ambitionnent peut-être de se produire à Bercy plus tard si tu vois ce que je veux dire... Mais la distance est très limitée.

Je pense que le groupe de VTTistes du "Forum de Bleau" de VV pratique peut-être ce type de parcours, tu peux leur demander (sur l'autre forum donc) mais ils naviguent plutôt du côté des Trois Pignons et moi je n'y vais pas souvent là-bas (ça m'oblige à prendre la voiture ou à faire des sorties un peu longues et trop "tout en longueur", donc ça va pas).

Mais je pense que tu as raison, les sentiers de ce type sont souvent relativement brefs, à part les singles de Fredo -un peu plat mais bien- j'en vois pas d'autres d'aussi longs. C'est déjà beau d'avoir un peu de dénivelée et une forêt comme celle-ci en Ile-de-France, on va pas faire la fine-bouche n'est-ce pas ? Peut-être en vallée de Chevreuse ?
Si tu trouves un parcours comme tu cherches, ça m'intéresse, fait-moi signe. Bon courage pour ta recherche.
sfara
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par sfara »

Tt pareil que Chritsian. Autour de la croix d'augas tu peux t'amuser un peu et c'est vrai que même si les singles sont relativement court tu peux les faire plusieurs fois dans tous les sens.
Pour les descentes tu peux regarder autour de la tour denecourt, y'en a deux trois de sympas mais elles sont courtes.
Sinon tu as une descente très technique a l'extrémité ouest de la malmontagne...
Sportrak Map embarqué sur Stump 07. CE 3D.
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

sfara a écrit :Sinon tu as une descente très technique a l'extrémité ouest de la malmontagne...
Si on parle bien de la même chose c'est le virage à gauche qui est dangereux, on a tendance à se lancer vite dans la descente mais si on va trop vite vu que le sol n'accroche pas très bien à ce niveau (cailloux) on risque fort de sortir et d'atterrir dans les arbres... :? Pour ma part j'y vais mollo jusqu'au virage, après y'a une ou deux petites "marches" qui se suivent facilement franchissables en Stump. La fin se termine dans le sablonneux donc pour freiner pas de problème.

D'une façon générale à mon avis on aura du mal à trouver des descentes de "quelques centaines de mètres" vu les dénivelées des plateaux qui dépassent rarement les 40 mètres à Bleau...Sauf erreur on est encore dans le "bassin parisien" ici.
Dernière modification par ChristianB le 12 août 2007, 22:22, modifié 1 fois.
laurent77380

merci beaucoup

c'est vrai que la foret de fontainebleau est déja exceptionnelle de diversité pour notre région :wink:

un de ces jours j'irais tester les endroits cités plus haut :wink:
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

J'ai retiré les sentiers officiellement illicites que j'ai indiqués (mais "sentiers" tout de même !). Celui de La Malmontagne ne pose aucun problème.
Je te le renvoie en MP : je ne voudrais pas transformer en "boulevard" ce type de chemin. :)

Et j'en profite pour ajouter un "coup de gueule" sur le hors piste et les ordures ici.
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

ChristianB a écrit :J'ai demandé l'autorisation de publication du "Greg's Spot" à VTT Mag et à l'auteur du Parcours.
Et bien réponse par retour de Greg -très sympa!- et pour ce qui est de VTT mag l'adresse e-mail que j'avais n'a pas fonctionné. Pas grave, la réponse de Grégory me suffira!
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y retourner, mais ce n'est qu'une question de temps :wink: (à tous les sens du terme...).
Dernière modification par ChristianB le 21 août 2007, 21:26, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Île de France »