[Projet] Tours des Bois Noirs en septembre

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Rhône Alpes, c'est par ici.
Départements concernés : 01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74.

Modérateur : Modérateurs des Forums

vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: [Projet] Tours des Bois Noirs en septembre

Message par vincent3569 »

hello

un peu de news du projet.
j'ai bien récupéré la trace du TBN (Tekila, encore un grand merci pour le boulot).

:arrow: le tracé
pour le versant Est des Bois Noirs, pas de surprises, je connais la trace de Lavoine à Vollore Montagne pour avoir fait tous les chemins, dans un sens ou dans l'autre, à des très rares exceptions près.
pour le versant Ouest, sur la partie Vollore -> Lavoine en passant par Chabreloche et St Rémy sur Durolle, là par contre, c'est l'inconnu complet.

pour la partie que je connais, il y a quelques passages qui me laissent un peu perplexe (j'ai pensé un moment que le tracé était à l'envers) et je vois déjà 2 passages où la poussette est assurée :
- le bois de St Roch, entre Juré et St Marcel d'Urfé : poussage de 500m
- le bois de Verine pour rejoindre Notre Dame de l'Hermitage : portage de 300m

Tekila, toi qui connait du coté de St Rémy, as-tu identifié des zones galères ? est-ce qu'il y a des zones où on peut couper ?
- tirer entre Chabreloche et St Victor Montavianex en passant par le circuit 24 (le TBN et le 24 se rejoigne au village de la Plantade) ?
- tirer entre Palladuc et St Victor Montavianex en passant par les circuits 28 puis 24 comme ci-dessus) ?
- plus radical, faire la 24 au départ de Chabreloche en passant par le Montontcel (on éviterait cependant le Mont Lune, la descente jusq'au col de St Thomas se faisant à coté du VTT) : on couperait toute la partie Nord Ouest.

:arrow: l'organisation :
j'aimerai bien faire un week-end de 3 jours (Samedi 11/9, Dimanche 12/9 et Lundi 13/9), même si actuellement ma pratique du VTT est très nettement en dessous des années précédentes.
j'aimerai bien également pouvoir établir un camp de base chez moi (ça limite toujours un peu les frais d'hébergement et puis ça me fait plaisir d'accueillir du monde at home)

:arrow: plusieurs options sont possibles :
on se lance sur une partie du TBN, en creusant un peu le tracé avec Tekila.
on rayonne autour de chez moi, il y a largement matière à vous faire découvrir la région, et on a toujours l'option d'aller faire un tour du coté Auvergnat, en chargeant les VTT sur les voitures.

votre avis ?
:idea: pour commercer par le commencement : qui vient ? avec quelles contraintes ?

à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
un Dakota 20 sur un Orbea Rise M10
Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Pierre57 »

Je viens
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

Je viens toujours :)
Contrainte : pour le moment aucune

:idea: J'essaierai de prendre le picasso. Mon attelage 4 vélo nous sera peut être utile
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

vincent3569 a écrit :hello

un peu de news du projet.
j'ai bien récupéré la trace du TBN (Tekila, encore un grand merci pour le boulot).
De rien
vincent3569 a écrit : :arrow: le tracé
pour le versant Est des Bois Noirs, pas de surprises, je connais la trace de Lavoine à Vollore Montagne pour avoir fait tous les chemins, dans un sens ou dans l'autre, à des très rares exceptions près.
pour le versant Ouest, sur la partie Vollore -> Lavoine en passant par Chabreloche et St Rémy sur Durolle, là par contre, c'est l'inconnu complet.
Ca tombe bien, c'est le versant que je connais le mieux pour y avoir rouler une dizaine de fois.
vincent3569 a écrit :pour la partie que je connais, il y a quelques passages qui me laissent un peu perplexe (j'ai pensé un moment que le tracé était à l'envers) et je vois déjà 2 passages où la poussette est assurée :
- le bois de St Roch, entre Juré et St Marcel d'Urfé : poussage de 500m
- le bois de Verine pour rejoindre Notre Dame de l'Hermitage : portage de 300m
s'il n'y a que ces deux difficultés sur 150 bornes, ca n'est pas trop méchant a mon avis.
vincent3569 a écrit : Tekila, toi qui connait du coté de St Rémy, as-tu identifié des zones galères ? est-ce qu'il y a des zones où on peut couper ?
- tirer entre Chabreloche et St Victor Montavianex en passant par le circuit 24 (le TBN et le 24 se rejoigne au village de la Plantade) ?
- tirer entre Palladuc et St Victor Montavianex en passant par les circuits 28 puis 24 comme ci-dessus) ?
- plus radical, faire la 24 au départ de Chabreloche en passant par le Montontcel (on éviterait cependant le Mont Lune, la descente jusq'au col de St Thomas se faisant à coté du VTT) : on couperait toute la partie Nord Ouest.
Je crois qu'on peut eventuellement racourcir du cote de saint remy, par contre je trouve qu'il serait dommage de se priver du secteur de saint victor montvianeix, la trappe, vallée de la credogne, pitelet, car j'ai trouvé ca sympa (secteur de la vallee de la credogne avec peut etre un poussage a un moment, je me rappelle plus si le TBN passe à l'endroit que je pense difficile, mais ca vaut le coup d'oeil a mon avis.
Dans tous les cas, je crois qu'on ne peut pas choisir ta 3eme proposition : shunter tout le N-O du secteur, on louperait de belles choses, meme si le secteur du barrage de la muratte, est sympa aussi...
On peut peut etre shunter le secteur de lavoine en empruntant une coupante : col de la plantade, Maison Darot, montoncel, direction la Tuiliere (en gros portions de circuit 24, 6, 9) ? Par contre je ne connais pas trop, a part vers st priest la prugne ou j'ai roulé une fois, peut etre que c'est super aussi! pas facile car c'est beau partout les Bois Noirs...
Le mieux serait de toute façon de tracer les variantes pour mieux se rendre compte.
vincent3569 a écrit : :arrow: l'organisation :
j'aimerai bien faire un week-end de 3 jours (Samedi 11/9, Dimanche 12/9 et Lundi 13/9), même si actuellement ma pratique du VTT est très nettement en dessous des années précédentes.
j'aimerai bien également pouvoir établir un camp de base chez moi (ça limite toujours un peu les frais d'hébergement et puis ça me fait plaisir d'accueillir du monde at home)
Sympa a toi de faire profiter de l'hébergement.
vincent3569 a écrit : :arrow: plusieurs options sont possibles :
on se lance sur une partie du TBN, en creusant un peu le tracé avec Tekila.
c'est l'option que je trouve de loin la meilleure, quitte a shunter de bonnes portions du raid, mais au moins en faire un "tour", même s'il sera plus petit (3x50km) Ca te permettrait de découvrir le versant puy de dôme des Bois Noirs, et nos amis venant de loin en profiterait par la même occasion.
Suivant le nombre que l'on peut être, il y aura moyen de faire une navette avec les vélos et porte vélo en choisissant bien les etapes.
vincent3569 a écrit : :idea: pour commercer par le commencement : qui vient ? avec quelles contraintes ?
j'en serais aussi, ca me botte bien ce projet :D
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

:idea:
Sur les 3 jours, on pourrait pas s'en faire une typée CO ? Depuis le temps que t'en parle. suivant le nombre, on se fait deux ou plusieurs équipes et la première arrivée à la maison avec son carton correctement pointé, remporte une deuxième tournée d'apéro (payée par l'autre équipe) :mrgreen:

vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Titof6.9 a écrit : :idea: J'essaierai de prendre le picasso. Mon attelage 4 vélo nous sera peut être utile
bonne idée, à confirmer en fonction des participants et du programme
Titof6.9 a écrit : :idea: Sur les 3 jours, on pourrait pas s'en faire une typée CO ? Depuis le temps que t'en parle. suivant le nombre, on se fait deux ou plusieurs équipes et la première arrivée à la maison avec son carton correctement pointé, remporte une deuxième tournée d'apéro (payée par l'autre équipe)
tu me croiras ou pas, mais je n'y avais même pas pensé.
mais s'il y a des amateurs, je pourrais essayer de regarder ça, à partir des cartes IGN du coin (et évidement, le GPS est interdit :mrgreen: )

du coup, je ne résiste pas à la tentation de remonter une bonne bouteille de la cave, pleine de poussière et même pas entamée :
viewtopic.php?f=140&t=1557
-------------
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

Hello :?:
Est ce toujours d'actualité :?:
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Sauf catastrophe majeure avec le boulot d'ici là, moi je suis toujours sur le coup :wink: :wink:
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

Moi, j'ai posé ma journée....
Vu que je vois Vincent, ce weekend, on va sûrement en discuter

vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

bien le bonjour à tous,

de passage sur le forum (pas trop le temps en ce moment, charge de travail importante)
le projet de Week-end VTT en Septembre tient toujours 8)

Pour simplifier la logistique, je vous propose d'organiser des boucles autour de chez moi (on ne fera donc pas tout le TBN), mais rassurez-vous :
- on fera des bons morceaux du TBN, ce qui donnera envie de le faire complètement
- il y a largement de quoi faire des bonnes randos de 50 à 70 km par jour, en visitant les principaux hauts-lieux du coin (le montoncel, la loge des gardes par exemple)

si ça vous dit, je pourrais également organiser une CO VTT, le lundi par exemple.
mais là, comme il va falloir un peu de préparations, je ne voudrais pas me lancer si je n'ai pas d'amateur...

dans les "qui viennent", j'ai noté : Titof, Pierre, Garik, Tekila
dans les "qui viennent peut-être, mais faut voir si j'ai pas piscine", j'ai noté : Larsen
plus 2-3 copains qui viendraient rouler le samedi avec nous
d'autres ?

ça commence (doucement) à prendre tournure
je m'occuperai plus sérieusement de tout ça à partir de mi-aout
-------------
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Rhône Alpes »