[Conseils]-->Entrainement

Pour parler des entrainements, de la nutrition et de la récupération du VTTiste, c'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Garth
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

[Conseils]-->Entrainement

Message par Garth »

Hello à tous.

Comme je l'avais dit lors de ma présentation il y a qq temps, je me mets tout juste au VTT (depuis début septembre). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je galére un peut

Bon il est sûr que je tiens plus longtemps et que je n'ai plus mal aux jambes comme après mes premières sorties. Mais au delà de 20 bornes je cale un peu et j'avance plus... Jugez plutôt : 11km/h sur ma sortie de ce week end avec un petit dénivelé positif (250m cumulé en gros) sur 30 bornes. Bon Ok il faisait froid et il y avait de la boue (tout plein même !) mais j'ai eu la bonne impression de bien ralentir mon collégue de sortie.

Je manque énormément de souffle dans les petites cotes empruntées (je regrette mes quelques années cigarettes là) et de puissance dans les jambes sur les chemins.

En gros, sauf en descente où je m'éclate, y'a que sur route que je me sent pas trop mal et encore, faut pas que ca grimpe trop lol... et pourtant c'est les parties les moins fun du VTT finalement :(.

Alors je recherche des conseils pour m'entrainer... J'ai déjà pris la décision de limiter mes sorties dans les 3 prochains mois à 20 bornes, ce sera bien suffisant.

Mais j'aimerai aussi faire un bon entrainement d'une heure par semaine... Alors je cherche des conseils, plan de travail... Tout ça reste purement amateur bien entendu mais j'ai envi de me sentir mieux sur mon vélo d'ici quelque temps et ne pas apréhender à chaque fois que je vois une petite cote se profiler à l'horizon... et me dire que je vais me faire lacher par mes compagnons de route dès les 1ers metres.

Pour le moment je n'ai pas trouvé grand chose sur le net si ce n'est le site suivant http://www.vo2cycling.net/ mais qui est très complexe et orienté compéte ! Je veux que le VTT reste pour moi moyen de me dépenser de façon sympatique.

A oui dernier point ! des conseils contre le mal aux fesses (à par mettre une selle car j'en ai bel et bien une ;-) ) ??? Faut il changer de selle ou investir dans des vêtements plus adapté (j'ai un short rockrider de base, peut être que la protection fournie est trop légére !!!).

Merci d'avance pour vos bon conseils.

++
Alex

no$$$$

Message par no$$$$ »

J'espère que tu fera partager les conseils que les autres Utawagistes te donneront !! je suis un peu dans le même cas que toi ! et en plus je suis seul a rouler .
Parcontre pour le mal de fesses y'a plusieurs styles de protections avec des couleurs par exemple (entreinement.... moyenne rando...grande rando etc)
en tout cas je vais suivre ce post avec intéret ;)
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

hello garth
Le mal aux jambes est normal, le contraire voudrait dire que tu n'as pas fait travailler les muscles de celles ci.
J'ai ete un grand fumeur pendant 40 ans de ma vie ( je fumais 60 cig par jour voici 3 ans), et si le manque de souffle venait de la, j'en serais tres affecté. Je pense plutot a un manque d'entrainement de ta part.
La periode n'est pas propice a ca, mais je pense qu'il te faut sortir minimum 2 fois par semaine, 2 heures a chaque fois.
Peut etre aussi faire un peu de route pour travailler le foncier.
Se limiter a 20 km ou a 1h00 n'est pas la bonne solution, c'est aussi limiter sa progression.
Plus tu feras de km, plus tu auras envie d'en faire, et moins tu auras mal aux fesses...
(j'ai un short rockrider de base, peut être que la protection fournie est trop légére !!!).

y a t il une peau de chamois... ?
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
Garth
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Garth »

Y'a une mousse à l'entre jambe et le fessier sur mon short mais c'est pas tip top.

Attention quand je disais me limiter à 20km et 1h c'était 2 chose différentes :

1) me limiter un soir en semaine à 1h d'entrainement avec un mini programme... Je sais pas genre des accélérations, des cotes, travailler l'endurance... Y'a un très beau parc qui grimpe bien à champs sur marne avec un beau plateau bien plat sur le haut. ca ferait un beau terrain d'entrainement.

2) me limiter à 20 km je me suis mal exprimé, mais ce serait plutot que de me forcer à faire des sortie entre 30 et 45 km, commencer par faire 20 sur 2 ou 3 sorties puis 25, puis 30.. etc ! Faire quelque chose de progressif quoi
Ceci dit j'avais fini sur les rotules ma première sortie à 40km... la suivante a été bien plus agréable ;-).
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Il n'y a pas de secret, c'est à force de rouler en variant les parcours (dénivelé, longueur, type de terrain, etc...) que tu arriveras à trouver un équilibre entre ton souffle, tes jambes, le mal aux fesses etc....

Ca vient vite tu verras et après c'est ta femme qui t'engueulera d'être encore de sortie :lol:
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Pierre57 »

Essaye d'intercaler une sortie footing entre 2 ballades en VTT : ça prend moins de temps, y a pas de nettoyage du matos et tu peux peut être courir entre midi et 2 ou le soir. Ca permet de travailler le cardio. Progrès assurés.
Sinon y a un secret : rouler, rouler et rouler :wink:
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

:idea: ne néglige pas non plus les temps de récupération ; ton organisme non entrainé n'est pas fait pour enchainer les sorties au bout de quelques semaines....
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

J'étais dans le même cas que toi l'année dernière en septembre.
Je me suis inscrit dans un club où il y a plusieurs groupes de niveaux différents.
J'ai roulé entre 30 et 40 km tous les dimanches sans exception quelque soit le temps. Il n'y a que ça pour progresser.
A la sortie de l'hiver, je peux t'assurer que l'on s'étonne soit même sur les progrès parcourus. Tel raidard qui te faisait frémir 6 mois auparavant, tu le grimpes les doigts dans le nez. Tu te surprends même à tirer la bourre avec les collègues et quelquefois (de plus en plus souvent) tu les grattes en haut de la côte. :P
Pas de secret, il faut persévérer. L'déal est de pouvoir rouler 2 fois par semaine mais pas deux jours de suite. Ex: le mercredi et le dimanche.
Invité

Message par Invité »

Salut Garth,

Pour progresser, il faut que tu travailles ton endurance.
Ce n'est pas en t'éclatant tous les dimanches avec tes potes que tu te verras améliorer tes performances et tes distances.
Je n'ai pas de conseil a te donner mais, commence par rouler seul, le fait de rejoindre un groupe souvent plus performant que toi t'obliges à puiser sur tes réserves tout le long du parcours.
Si tu es dans le rouge pendant tout le parcours, tu t'épuises.
Tu pourras te taper des longues distances quand tu seras gérer ta fréquence cardiaque.
Comme dans tous les sports, Il est plus bénéfique d'être entre 70 et 80% de ta fcm qu'au dessus.
Déjà parce que tu ne puises pas dans les mêmes réserves et ensuite au delà de 80%, tu produis beaucoup d'acides lactiques qui se stockent dans les muscles parce que tu ne peux plus les éliminer, ce qui provoque les douleurs musculaires.
Les fréquences cardiaques au dessus de 80% sont à travailler sur des temps plus couts et progressifs en fonction de ta progression.

Je te conseille d'acheter un cardio.

@+
:wink:
lordjp
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par lordjp »

Salut Garth,

Pas de secret pour progresser : rouler seul a son rythme au moins 1h30, 2 ou 3 fois par semaine (ou 1 sortie footing et 2 sorties vélo).

Pour améliorer la respiration et le coeur, achete un cardiofrequencemetre (de 20€ à 100€) et fait de la ROUTE, toujours à ton rythme !!

Tu verras que rapidement, tu monteras les cotes en vtt comme un chamois !!! :D :D

Courage !!
Doucement le matin, pas trop vite le soir...
Répondre

Revenir à « Le VTTiste »