[Sécurité]-->La pratique du VTT en milieu hostile.

Pour parler des entrainements, de la nutrition et de la récupération du VTTiste, c'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

rondoudou50
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par rondoudou50 »

:( j'y ai eu le droit aussi;

ben voila ce week end je me suis aussi fait mordre par un Berger Allemand, qui est sorti du jardin de son maitre et m'a attrapé au mollet gauche.

J'appelle le maitre et lui fait remarquer que sa bestiole craint un peu, il me dit qu'il ne ferait pas de mal à une mouche, je lui montre alors mon mollet en sang, le type s'est confondu en excuses....

Mais voilà la fin est moins drôle, la morsure s'est infectée, comme en vacances je n'ai pas mon carnet de vaccination, pof le vaccin anti tetanos et et tous autres médocs nécessaires. Bilan : 96 euros et le toubib me demande de ne pas rouler une semaine.
Je dis merci à qui ? au proprio du chien ? vous faites quoi dans cette situation, vous retournez voir le proprio ?
et c'est quoi la règle pour le chien et son proprio dans ce cas ?

Stump comp 2009 - Etrex vista Hcx
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

La règle absolue c'est de déposer une plainte au commissariat, non seulement ça va te permettre de faire jouer les assurances du proprio du chien mais en plus en cas de complications dans le futur (j'espère pas mais on ne sais jamais) tu auras une main courante.
Et accessoirement le proprio aura appris une bonne leçon, c'est qu'il est responsable des actes de son animal et fera probablement beaucoup plus attention à l'avenir.

Remet toi bien
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

rondoudou50 a écrit : ....ben voila ce week end je me suis aussi fait mordre par un Berger Allemand, qui est sorti du jardin de son maitre et m'a attrapé au mollet gauche...
:shock: Mince.......... Remets toi vite :?

Comme l'a dit Garik, la seule chose que tu peux faire c'est de porter plainte afin de faire marcher les assurances et rendre le proprio du bestiaux plus responsable
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
franky34
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par franky34 »

Lorsque je rencontre un chien, je ralenti,ou je m'arrête, je lui parle.
Je pense que détaler est le meilleur moyen de se faire tailler un short pour les enduristes et un cuissard pour la majorité( voir un cuissot :wink: ).
Pour l'instant pas eu de problème, mais s'est vrai que c'est pas simple, et le jour où je vais tomber sur un vrai méchant, j'espère que j'arrivrai à me maitriser.
Pour les chevaux , si tu montres ta peur, t'es cuit. Je pense fortement qu'il en va de même pour les chiens. Maintenant c'est dur de rester zen lorsque tu as un molosse qui t'aboie dessus en te montrant ses derniers implants dentaires.
Quand l'appétit va, tout va !
stump FSR comp 29 ", edge 705 garmin, cartoexplorer3, Camèra Gopro Black edition 3, APN Canon Powershot A590IS
Alexis
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Alexis »

rimalou a écrit :Je ne connais pas les capacités relationnelles de toutes les races de chien.

Mais j'ai déja entendu dire que la phobie du chien pour le vélo proviendrait de l'énervement que causent les sons produits par les rayons que le chien perçoit comme des ultrasons.

Je ne sais pas ce que vaut cette théorie, le témoignage des animaux est difficile à obtenir.

Mais je constate deux choses :

1) Ceux qui se sont fait mordre l'ont été en roulant, donc en produisant ces fameux ultra sons.

2) Ceux qui s'arrêtent et qui sous différentes formes engagent une relation avec l'animal ne se font pas mordre (en général) et ne produisent pas les ultra sons puisqu'ils sont à l'arrêt.

On obtient ce qu'on veut d'un chien à l'arrêt. :lol:

Si ça peut aider...

Pour ma part, chaque fois je m'arrete et me protege derriere mon velo, jusqu'a l'arrivee du maitre :? , ensuite je reparts et c'est là que ces cons de clébards echappent de nouveau au proprio qui "bien sur" n'a pas eu le temps ou l'envie de l'attacher pour venir me bouffer le mollet.......et la c'est moi qui mord le proprio :twisted:
Look 920 bl/Edge800/France V4/TopoEurope
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: [Sécurité]-->La pratique du VTT en milieu hostile.

Message par Garik »

Reprise de la conversation d'un autre topic...

Oui alors la lacrymo autan vous le dire tout de suite, ça vous évitera une grosse déconvenue (comme moi) le jour venu ; les toutous n'y sont pas sensibles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cette découverte m'a valu un petit tour à l'hosto pour me faire réparer un mollet et vacciner en urgence ; ça à bien fait marré les médecins d'ailleurs quand je leur ai dis que les chiens ne craignaient pas la lacrymo... :wink:
Un des rares trucs efficaces ce sont les bombes au poivre à plus de 20% ou 30% je sais plus et encore, contre un vrai molosse bien énervé comme celui d'hier, j'y crois pas deux secondes...
Moi c'est décidé je prends le couteau de chasse maintenant, je me ferais peut être croquer mais le clebs va y laisser des plumes aussi...
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

:shock: A moins d'avoir le couteau de chasse entre les dents le jour où tu te fais poursuivre par un molosse le temps que tu le sortes de ton CamelBack tu seras à moitié mangé :(
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
XPaY
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par XPaY »

Hum c'est pas faux. De plus, s'il est mal situé en cas de chute c'est plutôt risqué non ?
Grand Canyon AL 8.0
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

je ne crois pas vraiment aux ultrasons que genererait l'air dans les rayons, je pense plutot que la vue d'un cycliste peut suivant le cas generer du stress chez l'animal.
le mieux est de ne jamais tourner le dos au chien, c'est un signe de faiblesse, c'est là qu'il se sent plus fort et attaque.
Ca m'arrive de temps en temps de me retrouver face a des chiens, face aux petits, ca va, mais face a un berger allemand ou à un rottweiler, faut quand meme les avoir bien accrochees (heureusement qu'il n'etait pas adulte d'ailleurs...)
Je mets pied a terre et place le velo entre lui et moi, comme bouclier, je ne manifeste pas de signes de peur, soit j'essaie de rassurer l'animal en lui parlant calmement, soit au contraire, parfois, une voix seche peut servir a lui montrer que tu parais plus fort, c'est un peu de la psychologie.
J'ai dresse dejà plusieurs chiens et lu plusieurs livres sur le comportement canin ca m'a servi à mieux les comprendre, et donc d'utiliser les bonnes methodes.
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

Merci pour l'info sur la lacrimo, c'est bon à savoir.

Après c'est vrai que la fuite ne fait souvent qu'exiter encore plus le chien, faire face doit fonctionner 90% des cas, mais que se passe t il les 10 autres %? :?

Je me doute bien que tu est échaudé mais attention à l'usage de ton couteau de chasse, à moins qu'il y ait vraiment danger pour ton intégrité physique, si tu t'en sers, c'est un coup à vendre le vélo pour payer des dommages et intérêts au proprio du chien :?
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
Répondre

Revenir à « Le VTTiste »