[VTT en forêt] suivre les sentiers ou couper ?

Pour parler des entrainements, de la nutrition et de la récupération du VTTiste, c'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

lechasseur32
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: [VTT en forêt] suivre les sentiers ou couper ?

Message par lechasseur32 »

Pour compléter la réponse sur les amendes,si un jour, vous etes verbalisés, vérifiez bien que le TA soit entièrement et correctement rempli.
Pour qu'il soit valable, il faut qu'il y ait une adresse précise ;)

VTT Décathlon 9 Ltd 2006 - garmin Foretrex 101.
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Hello fidoboulettes, et vui, il est évident que tout ça n'est pas forcément simple à gérer et je suis le premier à espérer que quelqu'un soit dans les parages quand je me fais doubler par un scooter ... en forêt :?
Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200
fidoboulettes
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par fidoboulettes »

struddel a écrit :Hello fidoboulettes, et vui, il est évident que tout ça n'est pas forcément simple à gérer et je suis le premier à espérer que quelqu'un soit dans les parages quand je me fais doubler par un scooter ... en forêt :?
Salut Struddel
je vais faire mon fonctionnaire de base pour te répondre..... ça va être de moins en moins le cas, de trouver un forestier ......en forêt, avec la réforme de la fonction publique et les tâches administratives qui nous obligent de plus en plus à gérer nos forêt..... du bureau..... :twisted:
Mais bon, on fait ce qu'on peut pour "satisfaire" tout le monde.
Rockrider 8.1 - Passé à Oruxmap depuis 6 mois - HTC Desire
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

Hello Fidoboulettes,
VTTiste en région parisienne et organisateur de rando, je te confirme que cette année nous avons payé 900€ à l'ONF pour pouvoir organiser la Jean Racine. L'ONF justifie cette somme par le fait qu'elle a dépêché un agent le week-end pour vérifier que nous empruntions bien le tracé déposé.
Pourquoi pas, ce n'est pas le propos de mon intervention.

Ma question porte plutôt sur les travaux effectués par les exploitants forestiers et surtout sur la remise en état des chemins après leur passage.
Qu'en est-il exactement? Nous avons plusieurs cas en vallée de Chevreuse où des chemins nous ont été rendu impraticables après les travaux. En résumé, là où avant il y avait une allée forestière parfaitement praticable, maintenant c'est devenu en hiver un bourbier sans nom et en été un champ d'ornières tout aussi impraticable en VTT.
Il faut dire que pendant les travaux les engins avait laissé des ornières de 1m de profondeur. A la fin, ils se sont contentés de passer un vague truc pour égaliser tout ça et basta.

A qui la faute?
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

morbli a écrit :tout aussi impraticable en VTT.
Bah à pieds aussi hein... :wink:
morbli a écrit :Nous avons plusieurs cas en vallée de Chevreuse où des chemins nous ont été rendu impraticables après les travaux
Ça c'est un euphémisme... :wink: :wink:
La preuve par l'image (et c'est loin d'être la pire mais je trouve plus les autres...)
Je suis le premier à penser qu'il est important pour faire vivre une forêt de l'exploiter mais là ce n'est plus de l'exploitation, c'est de la destruction... :evil: :evil:

Image

Qu'on vienne me dire après ça que les crampons de nos VTT abiment les jolis petits chemins... Je me gausse... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
clems5555
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par clems5555 »

:shock: C'est fou ça
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

Garik a écrit :
morbli a écrit :Nous avons plusieurs cas en vallée de Chevreuse où des chemins nous ont été rendu impraticables après les travaux
Ça c'est un euphémisme... :wink: :wink:
La preuve par l'image (et c'est loin d'être la pire mais je trouve plus les autre...)
...
c'est pas la descente sur Fourcherolles ça?
Dans mon cas, je parlais du haut de la Mérantaise. Tu dois connaître aussi.
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Non c'est au Nord Est de l'étang de Cernay, tout près du croisement entre la D202 et la route des Franchises.
Oui je me doutais que tu parlais de ce coin là, je l'ai aussi en photo mais je met plus la main dessus...

Au mois de Mars dernier, on a fait 3 jours de piochage et de pelletage pour réhabiliter un chemin que les mecs on laissé dans un état monstrueux... Quand on en a discuté avec eux la réponse à été : "on s'en branle, notre boulot c'est le bois, pas les chemins... Si l'ONF est pas content ils nous enverrons une amende..."
Édifiant !!!
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
XPaY
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par XPaY »

J'en ai plein la foret de Marly de se genre de chose depuis pres de 8-10 mois.

Une certaine parti de mes chemins préféré est soit détruit par ce genre de truc ou bien bloqué par une armée d'arbres en travers qui visiblement ne souhaite pas que l'on vienne les cherchés (les arbres) :roll:
.
Grand Canyon AL 8.0
fidoboulettes
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par fidoboulettes »

Garik a écrit : Au mois de Mars dernier, on a fait 3 jours de piochage et de pelletage pour réhabiliter un chemin que les mecs on laissé dans un état monstrueux... Quand on en a discuté avec eux la réponse à été : "on s'en branle, notre boulot c'est le bois, pas les chemins... Si l'ONF est pas content ils nous enverrons une amende..."
Édifiant !!!
Bonjour,
J'allais préparer une réponse dans le sens de ce que tu cites et en fait je n'avais pas lu les autres post.... Donc effectivement, le problème est bien là... cad qu'une Ets qui a acheté une coupe doit normalement remettre en état les chemin, pistes et cloisonnement à la fin de l'exploite... mais bien souvent, elle préfère prendre le risque de payer une amende que de passer du temps à tout remettre en état.... de ce côté là, la loi est pas super bien faite et le coût d'une amende est bien inférieur au coût de la remise en état.... En plus, il suffit que le forestier du coin soit pas un virulent, et là il n'y aura même pas d'amende.

Après, il faut aussi bien comprendre que juste après une coupe, visuellement, on peut avoir l'impression que tout est massacré, mais si un coup de lame a été passé partout et que l'on repasse un an après, on ne voit plus rien... tout est "cicatrisé" (sauf pour le cas ou on se retrouve avec des ornières d'un mètre de profondeur qui elles ne se remettront pas!!!!).

Maintenant, au vu de la photo, c'est sur que c'est inadmissible de voir des trucs comme ça. Mais il faut voir quel est le "statut" des chemins. Si ce sont des sentiers balisés, il doivent obligatoirement être remis en état. Si ce sont des pistes de débardages, et que ce n'est pas l'ensemble des parcelles qui sont pétées, ça ne me pose pas de problèmes qu'il y ait quelques ornières, je dirai même que ça peut faire des micro écosystèmes pour des batraciens par exemple.

Je ne cherche pas à excuser l'ONF, ni le collègue du coin où il y a eu ces dégâts, mais il faut bien comprendre que l'on ne nous donne plus, à nous les forestiers, le temps de bien suivre une coupe. Nos triage (ou secteur) sont de plus en plus grand, on est de moins en moins nombreux avec de plus en plus de tâches autres (commerciales, administratives,....), donc si ça se trouve, le forestier ayant deux heures de routes pour arriver à la parcelle, n'a pu y aller souvent pour arrêter le chantier avant que ça ne se dégrade plus, peut être aussi qu'il en avait rien à foutre (si si ça existe aussi!!!), ou tout simplement que c'est pas un chaud de l'amende... Peut être même que le chantier n'est pas terminé ou bien même que le forestier à prévu d'y faire revenir avec une pelle, je sais pas.... Le mieux est quand même d'essayer, je dis bien essayer, d'aller le voir et de lui en parler.
Rockrider 8.1 - Passé à Oruxmap depuis 6 mois - HTC Desire
Répondre

Revenir à « Le VTTiste »