Entraînement

Pour parler des entrainements, de la nutrition et de la récupération du VTTiste, c'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Entraînement

Message par struddel »

Hello,

hier je me suis fait un parcours de 60 km dans les forêts de l'Ouest parisien (Saint-Cloud, Meudon, etc.) et un constat que je me suis fait était que j'étais essoufflé à chaque monté (souvent je finissais à pied en cherchant où étaient mes poumons) et que j'osais pas prendre les grosses descentes trop techniques.

Du coup, vous, comment vous faites pour vous entraîner ?

Vous vous entraînez toujours sur le même parcours ?
Vous auriez des parcours d'entraînement à me proposer en Île-de-France, ou à défaut, un type de parcours à me conseiller ?
Vos pensez qu'un parcours dédié à l'entraînement doit faire combien de km à peu près ?

Ça m'évitera peut-être de partir sur des trajets de 60 / 80 bornes la fleur au guidon et de finir sur les rotules en rentrant ...

Attention hein, c'est bien du sport que j'ai envie de faire, mais là dans les montés j'étais ridicule, y a un juste milieu quand même :lol:

Pour info, d'ici mars j'aurai un vélo de route et je compte faire des trajets de 100 / 120 km sur des routes bien roulantes pour m'entraîner.

Pour info également, je fais un peu de piscine depuis 6 mois (2h par semaine) et beaucoup de roller depuis 15 ans, je vélotaf tous les jours (26 km en tout) et je tiens très bien la course à pied. Pour info également, j'ai fumé pendant 13 ans et je me suis arrêté il y a un peu plus de 6 mois ...

Et pour finir, j'ai 25 ans (oui j'avais commencé à fumer à 12 ans) et je fais 1m87 pour 64 kg (oui je suis tout maigre).

Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

Salut,

à 25 ans , avec ta morphologie et ton entraînement actuel, tu ne devrais pas avoir de problème pour terminer 60 Km en région Parisienne.
C'est peut-être la pratique du vrai VTT qui te manque, et notamment l'utilisation "économique" des braquets pour rouler relâché. J'ai amené plusieurs fois avec moi des amis , bien plus jeunes et plus "profilés"que moi, je pense à 1 judoka et 2 marathoniens. Au bout de 40 bornes (en montagne) ils étaient morts. :roll:

Après une année de pratique régulière en complément de leurs sports respectifs ils bourinaient nettement moins,montaient mieux . Le seul avantage que j'ai gardé sur eux c'était en descentes bien chaudes ou l'engagement compte beaucoup.

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:shock: :roll: tu nous racontes pas un peu des conneries là pour le coup!
Y a bien des gens qui voudraient faire autant de sport que toi dans la semaine :evil:
Si en faisant 26Km de velotaf par jour et 2h00 de piscine par semaine à 25 ans, tu craches encore tes poumons dans la forêt de St Cloud, pas la peine d'acheter un vélo de route, mets toi au golf ou prends une saison dans un club de forme pour te faire du muscle 8) :lol:
Si t'es sérieux tu me fais vraiment peur!

Entrainement! entrainement ? prends du plaisir ! ça sera déjà pas mal. tu veux faire les championnats du monde de VTT?
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

même constat que Larsen... Il y a un truc qui colle pas dans ce que tu dis, moi j'en ai 38 des années, j'ai fumé durant 19 ans et avec moins de pratique sportive que toi par semaine je fait relativement facilement des sorties de 70Km en vallée de Chevreuse (D+ environ 1000m) plus quelques gros raids tout les ans genre Tarrare / Lyon 115Km (hein Larsen :wink: ) ou le tour du Diois sur 7 jours...

Et moi ma morpho ce serai plutot 1m75 pour 80Kg :lol: :lol:
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Je fais pas tant de sport que ça dans la semaine, 2h de piscine par semaine c'est pas si "énorme" et 26 km de vélotaf ça peut être du sport tout comme ça peut être de la balade (d'ailleurs y a des jours où je bourrine et des jours où je me balade tranquillement, et au milieu des embouteillages parisiens, c'est plus souvent de la concentration sur le trafic que du sport ....)

Quant au roller, c'est pas régulier, j'aime bien me lâcher mais c'est intensif sur de très courtes durées, sauf peut-être quand je fais les rando parisiennes où c'est 3 heures mais je le fais même pas une fois par semaine, ça compte pas comme du sport régulier ...

Je vois pas trop où je fais tant de sport que ça ... :?

A mon avis c'est pas le tout de "faire des activités sportives", la régularité compte aussi et j'ai presqu'aucune régularité dans le sport que je fais (uniquement par plaisir, ça a aucune vocation d'entraînement)...

J'ai pas l'intention de faire de compet', non, mais finir toutes les côtes à côté de mon vélo plutôt que dessus, ça me passionne pas ...

Enfin tout ça me dit pas si vous vous entraînez un peu ou pas ? Je parle pas d'un entraînement de compet' qui vous pompe la semaine, je parle simplement d'une régularité pour la mise en forme ;)

J'ai un collègue qui court tous les soirs par exemple, c'est le seul sport qu'il fait, mais sa régularité est telle qu'il a un meilleur souffle que moi alors qu'il fume encore, mais la course à pied j'aime pas trop, ça m'ennuie un peu, c'est pour ça que je voulais des idées.

A noter également : je suis tout maigre et je ne fais ni graisse ni muscle, c'est comme ça, j'ai fait deux ans de muscu entre 21 et 23 ans et j'ai jamais pris un gramme ni un bout de muscle, du coup j'ai abandonné, ma morphologie est comme ça, peut-être que ça compte ...

A mon avis ma corpulence me dessert plus qu'elle ne m'aide, contrairement à ce qu'on pourrait penser ;)
benede

Message par benede »

je comprends pas trop non plus. Tu fais de la muscu. pendant 2 ans et tu prends pas de muscle ??? à mon avis tu dois pas forcer quand tu fais du sport. Du coup tu progresses pas.
pour ma part je roule quasiment tous les dimanches et j'essaie de rouler une fois dans la semaine souvent sur les même parcours ce qui me donne des repères que j'essaie d'améliorer à chaque sortie.
XPaY
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par XPaY »

C'est amusant j'ai l'impression de me lire ou presque :lol:

Nous avons quasiment le même age, j'ai aussi arreter de fumé (enfin moi ça fait un an et demi) et j'avais exactement le meme vélo que toi.

Les seules choses que je peux te dire , elles ne vont pas etre nombreuses je suis loin d'etre un expert, c'est que :

Déja personnellement au bout de 6 mois d'arret de cigarette j'etais encore loin d'avoir récupéré tout mon souffle ... en arretant je pensais que se serait rapide ben non, c'est super long :/

Au bout de 6 mois j'ai aussi pris du poids, c'est pour ça que je me suis mis au VTT , patience la boué est peut etre entrain d'arriver :lol:

L'été dernier, ne partant pas en vacances, j'en ai profité pour faire du velo. Je m'etais trouvé un parcours a faire tout les jours au presque avec une "bonne cote" mais pas forcement tres long et difficile, le voici
Et bien a la fin du mois d'aout j'avais vachement progresser en vitesse moyenne et surtout dans les cotes.

Voili voilou
Grand Canyon AL 8.0
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

Moi je pense qu'il faut que tu te trouve des circuits qui te plaisent et qui ne fassent pas plus de 30km pour commencer.
A mon avis, ton problème est tout simplement dans ta tête :!: Il faut d'abord que tu apprécie faire du VTT et non que tu fasse du VTT parce qu'il faut en faire.
Alors fait toi plaisir en commençant par des sorties par trop longues et qui soient ludiques pour toi.
Ensuite donne toi des paliers à franchir en augmentant la difficulté de tes sorties (technique, côtes, km).
Et pour finir si tu veux augmenter ton endurance il faut que tu fasse du vélo de route (moi j'aime pas ça mais il faut le faire :roll: ,moi je fais du vélo d'appart...), en faisant le double des kilomètres que tu fais en VTT pour commencer.
Et puis ce n'est pas en quelques sorties que tu peux te dire que tu es nul! On est en hiver les muscles ce fatiguent plus vite et la boue t'use encore plus...

Le VTT est avant tout un sport pour ce faire plaisir mais ne te met pas la barre trop haute des le début, va doucement.
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
chtoulousain
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par chtoulousain »

Pour ce qui est de la muscu, si en 2 ans tu n'as pas pris de muscle c'est que tes programmes n'étaient pas bon...
Il ne faut pas travailler à des charges arbitraires et sur n'importe quel attelier... Il faut se faire un circuit d'atteliers sur lequel passer avec des charges bien définis en fonction de ce que tu veux !?!

Pour ce qui est du souffle en velo faut toujours passer part des "heures de selle" (environ 60% de ta FC de réserve), sorties plus ou moins longues sans forcement se "défoncer" sur le vélo mais garder un rythme que tu sera capable de tenir longtemps. (pas faire de sortie avec trop de dénivelé!)
ensuite passer cette première phase (durée de 4 à 8semaines 2/3 sorties par sem)
tu peux passer sur des parcours plus valonnés qui vont te faire travailler plus haut en FC mais aussi de manière variable (fractionné l'effort)... le fait de travailler plus haut va faire que ton métabolisme va s'adapter à travailler à des charges supérieures et donc progresser... (un peu comme en muscu!)

A toi de trouver un parcours plutôt cool au début puis ensuite d'attaquer de bonnes montées avec biensur de belles descentes dérrières pour s'amuser.
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est être rigulier et rigoureux sinon tout le bénéfice gagné en 2/3 semaines sera perdu en 1 ou 2 semaines...
:roll:
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Pour ce qui est de la muscu, j'ai été suivi par un médecin parce que justement, ça m'inquiétait, et je ne prends pas de muscle, c'est comme ça, c'est génétique, c'est pareil pour toute ma famille, pas besoin de chercher ailleurs, mais ça m'empêche pas de tenir le sport sans problème d'habitude.

Pour répondre à Bébien, j'adore le vélo et ça fait un bout de temps que je fais du vélo en forêt, mais jusqu'à présent c'était de la rando sur terrains très plats (pas forcément roulant mais sans côtes très hautes), je suis capable de tenir une centaine de km sans problème, l'endurance ne me fait pas peur, c'est vraiment les côtes en forêt qui me gênent. D'ailleurs j'ai bien dit que je voulais me mettre à la route, et c'est uniquement parce que j'adore le cyclisme, pas du tout dans un but d'entraînement pour le VTT, mais si je fais du vélo, c'est que j'aime ça, sinon pourquoi j'en ferais ?

En roller c'est pareil, je fais des côtes sans soucis, et même à vélo sur Paris dans la ville, les grandes côtes ne me gênent pas du tout, ce sont les côtes en forêts qui me gênent, comme je dis depuis le début en fait :lol:

D'ailleurs j'ai également parlé de descentes ... et là c'est pas le souffle qui me manque.

Je parle donc de manque de technique face à un terrain qui demande une technicité spécifique, c'est pour ça que je vous demandais si vous aviez un entraînement pour le VTT.

Moi je veux bien refaire de la muscu, mais c'est pas ça qui va m'apprendre à bien prendre une descente technique :?

Encore une fois, j'ai l'impression que j'ai pas du tout réussi à faire passer mon idée de départ, va falloir que je revois sérieusement ma façon de communiquer :( A mon avis j'écris trop et je m'éparpille trop, d'où le fait que vous perdiez le fil, désolé :?
Répondre

Revenir à « Le VTTiste »